Librairie des femmes - L'insolente de Kaboul

Google Agenda Voir les informations de la librairie

Le 30 novembre 2022 de 19h00 à 20h30

Espace des femmes 35 rue Jacob 75006 Paris

Les combats féministes de Chékéba Hachemi sont des exemples et des sources d'inspiration. Venez la rencontrer à la soirée de lancement de son livre audio L’insolente de Kaboul. Lectures de Chékéba Hachemi et sa fille Mariame Haami. C'est le mercredi 30 novembre à 19h à l'Espace des femmes-Antoinette Fouque 35 rue Jacob Paris 6e.

 

Née à Kaboul, Chékéba Hachemi est réfugiée politique en France. Elle fonde en 1996 l’ONG Afghanistan Libre pour ouvrir des écoles accueillant plus de 300 000 filles et femmes. Active au cœur de la résistance avec le commandant Massoud, elle devient la première femme diplomate du pays libéré en 2001, puis ministre- conseillère à Paris en 2007. Avec la Grande-Duchesse du Luxembourg, dont elle est conseillère depuis 2017, elles créent l’association Stand Speak Rise Up! pour lutter contre le viol comme arme de guerre et contre toutes les violences sexuelles.

 

En 1986, Chékéba, onze ans, traverse seule avec un passeur les montagnes qui séparent l’Afghanistan du Pakistan. L’occupation soviétique et la guérilla islamiste déstabilisent le pays. La famille Hachemi doit s’exiler et se retrouve en France. Dix ans plus tard, avec ses maigres moyens, sa volonté de fer et son sens de l’humour, Chékéba fonde Afghanistan Libre, association visant l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles, notamment à travers la construction de plus de trois cents écoles. Ses initiatives et sa verve la propulsent au cœur de la résistance aux côtés du commandant Massoud. Une ascension parsemée de succès et d’échecs, de désillusions et d’espoirs, qui la conduit à devenir la première diplomate afghane à la veille de l’assassinat de Massoud et des attentats du World Trade Center. Elle démissionnera pour dénoncer la corruption des milieux politiques et mieux poursuivre la lutte.

 

Chékéba Hachemi a souhaité que sa fille, Mariame Haami, lise le début de L’insolente de Kaboul car elle a aujourd’hui l’âge qu’elle avait elle-même quand elle a quitté son pays. Sa voix juvénile et fraîche nous restitue le courage et la force de vie de la toute jeune Chékéba.

 

La soirée commence à 19h, profitez de cette occasion pour découvrir le vaste fond, les nouveautés et les coups de cœur de nos libraires à la Librairie des femmes.

empty