À propos

Le métier de professeur documentaliste a sensiblement évolué depuis la création du CAPES de documentation. Cependant, malgré l'effort de formation consenti depuis quelques années, les interrogations sur son positionnement continuent de peser sur le quotidien du documentaliste. Si les fonctions sont bien distinctes des fonctions patrimoniales du bibliothécaire et de l'archiviste, les contours de la discipline documentation semblent toujours mal définis. Elle ne peut plus se réduire aux seules techniques documentaires. Elle doit aussi permettre d'articuler la compétence universitaire initiale avec les nouveaux savoirs qui se développent en matière d'information et de communication. Cette compétence légitime le rôle pédagogique du documentaliste tout en préservant son originalité institutionnelle. Chargé de coordonner des modes de réponse différents, le professeur documentaliste est à l'avant-garde de la recherche de nouvelles formes d'activité.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation


  • Auteur(s)

    Françoise Leblond

  • Éditeur

    Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    24/08/2015

  • Collection

    Communication, nouveaux lieux, nouveaux

  • EAN

    9782014612592

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    91 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    747 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Françoise Leblond

Françoise Leblond est personnel de direction dans l'académie de Paris et dirige le lycée d'Etat Jean-Zay, Internat d'excellence. Certifiée en Documentation et docteur ès Lettres, elle a exercé des fonctions de professeur documentaliste, de principal, de chargée de mission « Etablissements et vie scolaire » au rectorat, et a été membre du jury du CAPES de Documentation.

empty