Critique de la raison automatique

,

À propos

Le développement du numérique sous l'impulsion de divers acteurs aux intérêts divergents produit une diversité d'implications dans les territoires et les modes de vie. Il donne lieu à des discours et des réactions qui divergent de manière fondamentale.
Considérée par les uns comme étant la brique fondamentale d'une "troisième révolution industrielle", la diffusion du numérique amènerait pour les autres un ensemble de transformations se situant dans un registre similaire au passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Pour d'autres il s'agirait d'une impasse technologique, fondée sur des ressources épuisables.
Or, si les mutations sont à l'évidence de grande ampleur, les implications sont diverses, contradictoires et difficiles à cerner. Le numérique permet-il au moins de mieux les penser, et de les maîtriser de manière "intelligente" ? Rien n'est moins sûr. Il devient donc nécessaire de construire une critique collective,  transdisciplinaire et engagée.
Les essais réunis dans l'ouvrage proposent à une réflexion sur l'entrelacs entre différentes strates problématiques de la "numérisation du monde", sans négliger l'accélération dont elle a fait l'objet dans le contexte de la Covid 19.

  • Auteur(s)

    Manola Antonioli, Fabrice Flipo

  • Éditeur

    Presses des Mines

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    08/12/2022

  • Collection

    Libres opinions

  • EAN

    9782356719942

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Manola Antonioli

Diplômée en littérature de l'Université d'Urbino (Italie) et docteur en philosophie et sciences sociales de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (thèse sous la direction de Jacques Derrida), chercheuse associée au Centre de recherche sur l'art, la philosophie et l'esthétique (EA 3459) du département de philosophie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Manola Antonioli a été responsable de séminaire au Collège international de philosophie de 1997 à 2010. Elle a notamment participé à la journée d'études organisée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm : "Dessiner le monde, une exploration des imaginaires cartographiques".
Elle enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) de Valenciennes ainsi qu'à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV). Ses recherches se situent dans une perspective transdisciplinaire qui vise à articuler des approches de la question spatiale et des éléments de réflexion qui proviennent de la philosophie (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Jacques Derrida, Maurice Blanchot), de la sociologie (Edgar Morin, Zygmunt Bauman, Bruno Latour), de l'urbanisme et des écrits des architectes et urbanistes.

Fabrice Flipo

Fabrice Flipo est docteur en philosophie, maitre de conférences HDR (épistémologie et philosophie des sciences, philosophie politique et sociale), enseignant à Telecom & Management SudParis (groupe Mines-Télécom) et chercheur au Laboratoire de Changement Social et Politique (Paris 7 Diderot).

empty