Critique de l'économie politique classique ; Marx, Menger et l'école historique allemande (2e édition)
Offrir cet ebook
 / 

Critique de l'économie politique classique ; Marx, Menger et l'école historique allemande (2e édition)

À propos

Dix ans et une crise économique majeure après sa première publication (aux PUF), le présent ouvrage revient, dans une version revue et augmentée, sur l´urgence d´interroger les sources des critiques du libéralisme afin d´évaluer la pertinence des attaques qui sont portées contre lui. L´appareil conceptuel des matrices des théories critiques est en effet ressaisi au seuil de l´ère industrielle naissante au XIXe siècle : en voyant les pensées marxiste, historiciste, utilitariste (marginaliste) de l´espace continental germanophone prendre l´économie politique classique britannique pour cible, on lit les premiers actes d´un procès dont les attendus n´ont pas encore été tous rendus à l´heure actuelle. Même si la discipline économique a depuis longtemps écarté la « valeur-travail » ou la « monnaie, voile des échanges réels », il demeure en discussion des principes méthodologiques (atomisme, rôle de l´homo economicus) et des positions pratiques (qui étaient favorables au libre-échangisme, dans l´École de Manchester, ou à la puissance continentale, dans la Nationalökonomie). À l´origine de ces débats se tenaient Marx, Menger et les représentants de l´École historique allemande, opposés au dogme des héritiers de Smith, Ricardo, Say et Mill. « Juste salaire », « valeur-utilité subjective » et « économie du peuple » (Volkswirtschaftslehre) fondèrent les matrices alternatives au classicisme. Leurs échecs patents et leurs potentialités latentes marquèrent la marche de leur siècle, du suivant et orientent encore le nôtre. Si l´économie politique classique appartient sans doute à l´histoire de la pensée économique, si le philosophe a le goût du passé, c´est pour mieux comprendre le présent, et ces matrices critiques fournissent dès lors l´aune à laquelle juger des discours redevenus d´actualité. Gilles Campagnolo, ancien élève de l´ENS (Ulm), des universités de Harvard et de Tokyo, agrégé, docteur et habilité en philosophie, est directeur de recherches au CNRS (GREQAM/ Aix-Marseille sciences économiques). Il dirige un programme européen avec l´Asie orientale sur le libéralisme contemporain (LIBEAC) et poursuit par ailleurs l´édition française des oeuvres de Carl Menger. Ses publications portent sur les domaines de l´herméneutique de la rationalité économique, de la théorie de l´entrepreneur et de l´histoire des pensées allemande et autrichienne en philosophie et en économie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782919694679

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    536 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    2 232 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Gilles Campagnolo

Ancien élève de l'ENS (Ulm) et des universités de Harvard et de Tokyo, Gilles Campagnolo est chargé de recherches au CNRS (CEPERC,Aix-en-Provence).

empty