La rentrée littéraire 2023, c'est aussi pour les enfants ! Les libraires spécialisés Jeunesse ont compilé les meilleurs albums pour les petits et les ados.
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le temps de s'en préoccuper. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d'emménager. Une maison de conte pour enfant, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave, justement... Dans la cave... il y a une porte, que seule Albertine a trouvé : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants.
Ohio, 1860. Silas Bird, douze ans, est réveillé en pleine nuit par trois cavaliers qui enlèvent son père sous ses yeux. Lorsqu'un singulier poney à tête blanche apparaît sur le seuil de sa cabane, Silas n'a plus qu'une idée : partir à bride abattue à la poursuite des ravisseurs. Accompagné d'un ami étrange et fidèle nommé Mittenwool, il se lance dans un périlleux voyage à travers les grands espaces et la nature sauvage amércaine sur les traces de son père... et du secret de sa famille.
Aujourd'hui, c'est Éléphante-Sitter qui garde James et Juno. Jeux, sieste, promenade... chaque moment est un vrai plaisir. La géante connaît bien les enfants et sait comment les divertir. C'est en toute confiance que les parents peuvent partir !
"Fraîcheur du jardin.
- cachées dans les chrysanthèmes.
Deux tendres antennes".
Ouvrant grand leur yeux, deux enfants partent à la rencontre des animaux et des plantes qui peuplent leur jardin et ses alentours.
À chaque saison ses réjouissances !
Depuis ce matin, Thomas a un nouveau surnom. Pas Tom ou « chaton », mais « Monosourcil ». C'est Léonard, le garçon le plus populaire de sa classe qui lui a lancé ce sobriquet à la récréaction. Monoquoi ? Tom n'est pas sûr de savoir ce que ça signifie, n'empêche qu'il n'arrête plus d'y penser. Devant son miroir, une fois chez lui, il remarque que ses sourcils se rejoignent au-dessus de son nez. C'est donc ça, un monosourcil ! La honte...
Son père, sa mère et sa soeur Léa ont des sourcils normaux, eux.
À l'école, les moqueries ne font que s'aggraver et Tom n'ose pas en parler à la maîtresse ou aux parents. Il aimerait quand même pouvoir agir, trouver un moyen de faire cesser les moqueries ... Comment faire ?
Parfois il faut s'armer d'un peu de courage, et pour ça, une grande soeur peut s'avérer de bons conseils !
Voilà le vent, le joli vent, celui qui folâtre un jour de printemps, ébouriffe le feuillage des arbres, façonne les dunes, souffle de toutes ses forces dans les voiles, joue avec les dauphins, croise les oiseaux migrateurs, se réchauffe auprès d'un petit feu et enfin s'endort au creux d'une aurore boréale.
Susumu Shingu a su attraper le vent dans ce pop-up, où le moindre souffle met en mouvement ses merveilleuses inventions et leurs délicats rouages.
Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n'est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable. Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d'animaux, oiseaux, mammifères, poissons... Mais que se passe-t-il aujourd'hui ?
"Henri l'éléphanteau n'a qu'une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n'a pas envie d'apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d'explorer le monde !
Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l'écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?
"
Hazel la petite sorcière n'est pas bien grande mais ses journées sont toujours bien remplies. Une année avec elle passe si vite qu'on ne voit presque pas les saisons passer ! Au printemps, elle recueille un oeuf abandonné. En été, elle apprend à lâcher prise et à profiter du soleil. À l'automne, elle affronte avec ses compagnons de la forêt une souche hantée. Et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige...
Au fil de quatre petites histoires, Phoebe Wahl nous dépeint la vie d'une petite sorcière au grand coeur et des vies minuscules qui peuplent la forêt. Les illustrations chaleureuses et fourmillantes de détails nous plongent avec délice dans un univers féérique où règnent dans une nature sauvage et préservée l'entraide et l'amitié.
Une compilation des 25 premiers épisodes de « Sardine de l'espace », LA série de bande dessinée jeunesse culte de deux super stars de la bande dessinée...
Samuel a 18 ans et son bac. Il n'est jamais trop sorti de sa ville, de sa région. Il a prévu de partir sillonner l'Europe au mois d'août avec son meilleur ami mais, à la dernière minute, celui-ci lui fait faux bond. Samuel est en colère, ce voyage, il en rêvait, et c'est pour cette raison qu'il a enduré en juillet un boulot pénible dans un restaurant pour économiser. Il décide de partir seul, son pass Interrail en poche, direction Amsterdam. Puis il gagne Hambourg, Copenhague... À chaque étape, il fait des rencontres, dort en auberge de jeunesse, se fait héberger, parfois galère. Tombe amoureux. Lui vient alors l'idée d'interviewer et de filmer des jeunes de son âge, pour qu'ils se racontent. Jusqu'à cet Ukrainien, Luka, qui, venu travailler au Danemark, veut repartir défendre son pays.
Un livre à regarder, toucher, mimer...
Dans une gestuelle simple et tendre, le tout-petit est invité à câliner de ravissants amis - un souriceau, un écureuil, un lapereau, un hérisson et un ouistiti : "Donne un bisou esquimau au souriceau en frottant ton nez sur son joli museau. Souffle doucement sur la queue de l'écureuil pour faire s'envoler son chagrin. Caresse gentiment les oreilles du lapereau frileux pour le réchauffer un peu. Fais un bisou sur ton doigt et dépose-le sur le nez du hérisson peureux. Chatouille le ouistiti sur la tête pour un dernier rire avant d'aller dormir ! Bonne nuit !" Ce livre-tissu est signé Seng Soun Ratanavanh, qui n'a pas son pareil pour donner vie à d'adorables personnages. Ses motifs aux crayons de couleur et à l'aquarelle sont admirablement délicats, ses couleurs, joyeuses et douces comme le textile soft touch.
Un livre si doux qu'il devient doudou pour accompagner le tout-petit sur le chemin des rêves...
Au coeur de la forêt tropicale se dresse un majestueux volcan. Intact depuis des milliers d'années, il abrite de bien curieuses créatures... Voici l'histoire d'un rat géant qui vit dans le cratère du volcan. Il mène une vie paisible, passant ses journées à faire la sieste et cueillir des fruits sucrés. Jusqu'au jour où il aperçoit le fruit le plus coloré, juteux et sucré qu'il ait jamais vu en dehors du volcan... Notre rat décide alors de partir explorer le monde pour la toute première fois. À l'extérieur, tout est sûrement plus beau, plus grand et plus intéressant ! N'est-ce pas ? Dans cette histoire inspirée de l'incroyable mont Bosavi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, petits et grands découvriront un éventail d'animaux étranges et merveilleux de la forêt tropicale et réaliseront, comme notre rat géant, qu'on n'est peut-être jamais aussi bien que chez soi !
Riquiqui n'est pas bien grand, il est même TOUT PETIT.
Alors au lieu de monter un cheval, il monte son chat, Otto.
Mais Riquiqui est un chavalier brave et sans peurs, il est prêt à tout pour défendre les autres !
Ça tombe bien, un affreux dragon terrorise les habitants de la région...
Avec l'aide de sa toute petite monture, Riquiqui est bien décidé à vaincre cette très très grande menace.
Bébé découvre l'univers des animaux de compagnie à travers un imagier en noir et blanc, indispensable à son développement. Des flaps en feutrine colorés aide bébé à développer sa motricité. Leurs couleurs contrastent avec les illustrations en noir et blanc, qui attirent ainsi l'attention du bébé dont la vision est en plein développement.
À chaque séquence, le lecteur découvre un univers. Il l'observe attentivement pour tenter de trouver les animaux qui s'y cachent. Puis, il tourne la page et fait apparaître ces animaux grâce à la superposition des découpes sur le décor de l'univers.
Sept univers sont présentés dans une explosion de couleurs : la forêt amazonienne, les fonds marins, le désert du Sahara, la banquise, le jardin, la jungle et la savane
Pour Clarabelle et Ernest, le cinéma c'est plus qu'un passe-temps. Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on vit cinéma !
Les jumeaux passent leur temps à griffonner des idées et à filmer des saynètes. Mais cette fois-ci, ils ont décidé de tourner un film, un vrai. Une fois les préparatifs bouclés et l'acteur principal trouvé en la personne de Miguel, un boute-en-train à grosses lunettes, le tournage peut commencer. Entre deux révisions, ils s'attellent ensuite au montage. Les scènes défilent sur l'ordinateur, quand soudain... Horreur! En zoomant sur l'écran, les jumeaux s'aperçoivent en arrière-plan, qu'un homme s'est fait assassiner sans qu'ils ne s'aperçoivent de rien !
Avec l'aide de leur copain Miguel et de son chien Jean-Paul, les trois enfants vont tenter de résoudre ce mystérieux crime..
Au point de départ du livre il y a cet hippocampe, petit cheval fou qui cabriole dans les vagues sans véritable cap. C'est sous la plume d'Aimé Césaire qu'il voit le jour dans sa « Chanson de l'hippocampe ». À travers lui, s'exprime le besoin de connaître son histoire pour pouvoir maîtriser son destin. Et c'est en sa compagnie que le jeune lecteur plongera dans la poésie de Césaire. Il lui servira de guide. Car si le langage d'Aimé Césaire est fort et beau, il faut apprendre à le décortiquer pour pouvoir le savourer. Là, intervient avec habileté Colette Césaire, professeure de lettres modernes et spécialiste de son oeuvre. Grâce à un récit cadre qu'elle a composé, le jeune lecteur obtient toutes les clés de lecture lui permettant d'interpréter les poèmes sans jamais tomber dans le didactisme. Avec simplicité et douceur, elle tisse des liens, tend des fils invisibles entre ses mots et ceux d'Aimé Césaire pour en faire émerger le sens.
Un livre audio est disponible grâce à un QR code imprimé dans l'ouvrage. Les voix d'Arthur H, Aline Afanoukoé, Aswad Brard, Jacques Bonnaffé, JoeyStarr, Colette Césaire accompagnés par la musique de Sélène Saint-Aimé, nous plongent, avec force et émotion, dans la poésie d'Aimé Césaire.
Parce que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu'ils sont souvent traités de façon indigne par l'industrie alimentaire, une vraie question de se pose : peut-on aimer les animaux et les manger?
Engagé pour la cause animale, végétarien, Guillaume Meurice met son humour au service d'un texte fort et incarné pour la défense des droits des animaux.
Après le succès du premier volet À l'école, il y a des règles!, voici un nouvel opus pour continuer à explorer, avec humour, les règles à respecter quand on est écolier :
« Je ne panique pas si la maîtresse arrive un matin avec une barbe. C'est juste un remplaçant ».
« Je fais tout ce que j'ai à faire pendant la récréation. Pipi, caca, chasse, mains, boire. De préférence dans cet ordre ».
« Je ne fais pas peur à la maîtresse. Je bouge la tête, j'ouvre les yeux, et même quelques fois je lève le doigt. Je participe. Je lui montre que je suis vivant ! ».
Cette fois plus d'excuses, les choses sont dites une bonne fois pour toutes !
Partons à la découverte du ciel, ses étoiles, et surtout, ses constellations ! D'où viennent-elles, sont-elles toutes inspirées de la mythologie, comment a-t-on décidé de leur nom ou leur forme ? Dans ce livre documentaire, plus de 40 constellations sont expliquées et illustrées, ainsi que d'autres phénomènes célestes visibles à l'oeil nu comme les planètes, la Lune, les comètes... La carte du ciel détachable, à la fin du livre, permet d'apprendre à observer étoiles et constellations, à tout moment de l'année !
Aqua. Sa peau dorée, rasée de la tête aux pieds. Les membranes entre ses doigts qui lui permettent de drisser. Son dieu, Sol, et ses rayons nourriciers. Son peuple capable de faire la photosynthèse. Son armée voyageant à bord d'immenses ballons. Son île entourée de nuages de toxiques. Son monde, irradié, ravagé par de vieilles guerres. Son kidnapping par des ennemis avides de nourritures. Et toujours la survie, à tout prix, pour découvrir enfin la vérité et éviter l'extinction. Antonio Da Silva, après Azul (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ?
À treize ans, Arthur connaît à peine son père, qui se fait appeler Jim et n'est présent dans son existence qu'en coup de vent. Alors, quand Jim propose d'emmener Arthur et sa soeur en week-end à Bruxelles, l'occasion est trop belle de pouvoir enfin lever un peu le voile sur son passé mystérieux et de nouer des liens jusqu'alors distendus.
Mais à peine arrivés là-bas, Jim laisse Arthur et sa soeur tout seuls à l'hôtel et il disparaît, happé par son ancienne vie, à la recherche d'un certain Alex. Essayer de le retrouver dans la ville inconnue, c'est se mettre en quête d'un lieu imaginaire, merveilleux, où tout serait comme neuf, comme la mythique cité de Shangri-La.
Ourson et Pinson sont les meilleurs amis du monde. Ils ne sont pas toujours d'accord, sauf sur une chose : tout ce qu'ils veulent est que l'autre soit heureux.