Prix Prima Bula : la sélection du festival Formula Bula
Le formidable festival de bande dessinée indé Formula bula revient du 20 au 22 septembre à Césure, ancien campus universitaire du 5e arrondissement converti en tiers-lieu. Un programme original et pléthorique : une farandole d'expositions consacrées à des dessinateurs et maisons d'édition, des rencontres, des performances, des ateliers, des concerts, un village des éditeurs... et la remise du prix PRIMA BULA dont les 8 titres prennent place ces jours-ci sur les tables des librairies franciliennes.
8 produits trouvés
-
La brigade
Victor Hussenot
Coup de cœur des libraires- La Joie De Lire
- Somnambule
- 30 Août 2024
- 9782889086450
« Après l'amour, les clowns et les cours de récré de l'étrange, Victor Hussenot jette son dévolu sur l'iconique Merlin L'Enchanteur. Ce dernier se désespère d'être tombé en désuétude. Il demande de l'aide à Pierrot, un mystérieux magicien, qui lui propose d'accomplir une quête chimérique avec une brigade de héros. Chose dite, chose faite. Mais, petit hic, la quête que Pierrot a inventée ne tarde pas à lui échapper et un sinistre personnage s'invite dans l'aventure...
Une nouvelle bande dessinée de Victor Hussenot encore plus déjantée et spectaculaire que les précédentes. » -
Alors qu'elle est encore adolescente, Carole prend ses distances avec sa famille catholique et ses valeurs traditionnelles. Solitaire et repliée sur elle-même, elle entre à l'école des beaux-arts de Nantes où peu à peu, elle reprend confiance en elle. C'est alors qu'elle rencontre Stéphane. Stéphane est beau, plein d'assurance, et surtout, il s'intéresse à elle. Carole tombe sous le charme et s'investit dans cette relation. Mais rapidement, elle se retrouve isolée, coupée des autres et du monde, à mesure que Stéphane, embrigadé par des discours masculinistes trouvés sur internet, se transforme...
Porté par un dessin minimaliste et expressif, En territoire ennemi expose avec justesse les mécanismes qui mènent progressivement à l'isolement pour Carole et à l'extrême droite pour Stéphane. Un récit poignant, brutal et courageux sur la domination masculine sous ses formes les plus insidieuses et radicales. -
Noah Van Sciver a grandi au sein d'une famille mormone dans le New Jersey des années 90. Il est l'avant-dernier d'une fratrie de neuf enfants. Il cherche à se faire apprécier des cool kids de son quartier de Maple Terrace. Pourtant, il subit la plupart du temps leurs brimades qui viennent s'ajouter à celles de sa propre famille dysfonctionnelle. Avec la culture populaire il entrevoit une échappatoire et avec le dessin il arrive à s'émanciper.
C'est l'histoire d'une construction, celle d'un préadolescent qui découvre le monde «merveilleux» des comics, ceux qui usent d'antihéros ultraviolents et des mises en scène criardes. Ces univers fictionnels ne font qu'alimenter les fantasmes du jeune Noah, prêt à tout pour accéder à ces lectures interdites, quitte à se retrouver dans des situations hasardeuses et embarrassantes. L'ironie du sort place en sa possession un sac plein de comics, mais il va vite devoir rendre des comptes.
De méprises en malentendus, Noah Van Sciver saisit une violence banale, les petits arrangements de l'enfance, l'indifférence des parents et un rapport complexe à la religion.
On retrouve ici le caractère délicieusement misérabiliste et nostalgique, critique du déterminisme social, marque de fabrique de l'auteur de Fante Bukowski. Toutefois, Maple Terrace reste avant tout une comédie autobiographique où Noah Van Sciver s'amuse de voir les lecteurs rire à ses dépens. -
Walicho :
En langue mapuche, être ou chose qui personnifie tous les maux et les malheurs
En créole et en espagnol, diable, Satan, force du mal.
En argentin, maléfice ou sortilège réalisé par la magie noire ou apparentée.
Traversant près de trois siècles d'histoire de l'Argentine, entre 1740 et aujourd'hui, Walicho est une grande fresque mêlant horreur, comédie, animisme, pouvoirs féminins et sorcellerie. Walicho est composé de neuf histoires dont le fil rouge est la présence de trois soeurs dotées de pouvoirs magiques, de la période coloniale - pendant laquelle elles sont sages-femmes et pratiquent en secret des avortements - jusqu'à aujourd'hui. L'histoire de ce mystérieux trio se dévoile au fil de ces récits où l'on voit les trois sorcières avoir directement ou indirectement un impact important sur la vie de nombreuses personnes. Chaque histoire a une ambiance propre, mais on retrouve des thématiques récurrentes: lutte contre les violences sexuelles au sein de l'église, empowerment des femmes dans les relations de couple ou encore lutte contre le patriarcat.
Après avoir remporté le Prix du public au Festival d'Angoulême en 2023 pour Naphtaline, Sole Otero confirme brillamment avec Walicho qu'elle est une autrice importante de la scène latino-américaine. -
Qu'est-ce qui pourrait changer dans le petit monde de Tulipe ? Chaque élément semble être là de toute éternité, et pourtant tout bouge. Quelques personnages apparaissent, disparaissent, reviennent. Ceux que nous sommes habitués à voir continuent de s'agiter anxieusement. Seul l'amour de Tulipe pour son arbre ne souffre d'aucun mouvement. Il souffre plutôt du silence. C'est vexant pour Tulipe qui, si indolent par ailleurs, fournit des efforts démesurés. « Je t'aime », lit-on dans ce cinquième volume. Ce n'est pas rien. C'est beaucoup trop pour Violette, qui croulerait sous le poids de ces mots. C'est bien peu de choses pour Crocus, pour qui ces mots sont si courts qu'ils se dissipent à peine prononcés. Ce n'est pas vraiment le sujet, semblent murmurer le soleil, la lune et les extraterrestres qui, une fois par millénaire, jettent un coup d'oeil distrait de ce côté de l'univers. Et pourtant. Sophie Guerrive ne construit pas une oeuvre, elle n'a pas l'âme d'une bâtisseuse ; ou ce qu'elle construit, quand on veut parler de Tulipe, n'a rien à voir avec les monuments violemment érigés pour conjurer le passage du temps. Caillou par caillou, brindille par brindille, l'oeuvre de Sophie Guerrive existe, à côté de nous, comme une seconde nature, comme un second monde à côté du nôtre, et qu'on a la chance de fréquenter, parfois, grâce à elle.
-
Elles chantent sans ouvrir la bouche des mélodies voluptueuses, elles traversent les pages et les paysages, elles ne se réduisent qu'à la grandeur de la nature. Elles font un passage éclair parmi nous. Pas encore là en juin, déjà parties en août... Ce sont LES JULYS. Des êtres minuscules, sortes de génies qui, aux premières lueurs du premier jour de juillet, sortent de leur coquille sous l'eau et rejoignent la surface du monde pour s'immiscer dans nos rêves.
Nylso revient avec ses thèmes de prédilection (la nature, l'introspection...) dans un nouvel album qui explore l'imaginaire, l'innocence de l'enfance et la transmission
paternelle avec beaucoup de poésie et de tendresse. -
Depuis plus de quinze ans maintenant, Éric Veillé s'évertue à traquer le sens de la vie dans les interstices du quotidien. Armé de son carnet de notes et de ses lunettes carrées, il fouille la tristesse des autres, observe les fesses des conifères, perquisitionne les chamois et interroge les clémentines qui chialent. Dans ce nouvel opus, il nous livre les conclusions de cette enquête au long cours et son verdict est sans appel : non content d'avoir des frères, le sens de la vie se multiplie.
Parcourant les cinq coins de l'humanité, Éric Veillé constate, documente, analyse et interroge. Il livre dans cet ouvrage près de 80 chroniques inédites, qui dévoilent toute la nature profondément prolifique et extrêmement contagieuse du sens de la vie. Alors, si vous vous retrouvez un beau jour à boire une mauresque sur les bords du lac Léman en compagnie de la brigade des moments suspendus, vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous avait pas avertis. -
Sophie Couderc signe "Gogoplata tome 1", une bande dessinée de science-fiction aux éditions Magnani, en filiation avec Street Fighter et L'Incal.
Premier épisode d'une trilogie à venir, "Gogoplata tome 1" suit la participation d'une jeune athlète, Milonga, au plus important tournoi d'arts martiaux du futur. Dans un avenir dark où l'humanité est menacée d'extinction à cause d'un champignon toxique, une mission spatiale est organisée pour aller chercher l'aide des « Animaux Latéraux » au fond du cosmos. Pour sélectionner l'élu(e) -Kampsò- qui participera à cette mission de sauvetage de l'humanité, un championnat de Lutte Concrète commence sur Terre : le Gatoluco. "Gogoplata tome 1" raconte toute cet premier épisode du tournoi et se termine après la finale du Gatoluco et l'avènement du Kampsò.
"Gogoplata tome 1" de Sophie Couderc est une bande dessinée d'autrice, qui s'inspire du manga : avec son art du récit de combat très entrainant et addictif, mêlé à celui des histoires centrés sur les relations humaines et les émotions.
"Gogoplata tome 1" met en pages des combats musclés et palpitants avec des lutteuses et lutteurs hauts en couleur, mais est aussi l'histoire d'une jeune adulte qui va mûrir au cours des affrontements et partager avec nous la richesse de ses sentiments et questionnements intérieurs dans un contexte dur et fantastique de super compétition.