Des livres pour s'interroger
Des essais pour se questionner avec la librairie Le Merle moqueur (Paris 11e), Les Mots et les Choses (Boulogne-Billancourt) et la librairie Eyrolles (Paris 5e) avec sa sélection en sciences humaines.
-
Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA
Yuval Noah Harari
Coup de cœur des libraires- Albin Michel
- 25 Septembre 2024
- 9782226494887
Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ?
Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer.
Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même.
Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire. -
Rose : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
Coup de cœur des libraires- Seuil
- 4 Octobre 2024
- 9782021555790
Bien présent dans la nature, le rose n'a été fabriqué par l'Homme qu'assez tard, que ce soit en peinture ou en teinture. En Europe, avant le XIVe siècle, il est rare dans la culture matérielle comme dans la création artistique. Il devient plus fréquent dans le vêtement à la fin du Moyen Âge grâce à l'emploi d'une teinture importée des Indes puis du Nouveau Monde : le bois de brésil. Sa vogue atteint son apogée vers la fin du XVIIIe siècle, lorsqu'il devient tout à la fois romantique et féminin, symbole de douceur, de plaisir et de bonheur. À la même époque, les horticulteurs parviennent à créer des roses roses : cela plaît tellement que la fleur finit par donner son nom à cette couleur qui jusque-là n'en avait pas.
Aujourd'hui, le rose est moins présent dans la vie quotidienne qu'il ne l'a été à l'époque romantique. Tantôt jugée trop voyante ou de mauvais goût, tantôt appréciée comme couleur emblématique de la modernité (pop art, pink culture), cette demi-teinte fait l'objet d'une reconnaissance ambivalente. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace la longue et turbulente saga du rose en Europe, de l'Antiquité grecque à nos jours, en s'appuyant sur de nombreux documents et sur une riche iconographie. -
De grandes dents : Enquête sur un petit malentendu
Lucile Novat
- Éditions Zones
- 29 Août 2024
- 9782355222337
Et si l'on avait fait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus, intégré l'idée que le danger rôdait dehors. Et pourtant...
Il était une fois, sous une flamboyante capuche rouge, un petit malentendu. Perrault et les frères Grimm s'étaient donné de la peine, ils avaient semé les indices comme d'autres sèment les cailloux, mais en vain. Quelque chose en nous résistait, à nos corps défendants. Affabulation collective, le déni mit tout à l'envers : on verrouilla, d'un même geste, et le contresens et la porte de nos maisons. Rembobinons. Qu'est-ce que c'est que cette grand-mère " folle " de sa petite-fille ? Pourquoi l'enfant donne-t-elle si prestement son adresse au loup ? Aurait-elle d'excellentes raisons de traîner des pieds en chemin ? Est-il bien vrai que la forêt est un danger et la maison un lieu sûr ? Et, surtout, qui se cache sous la couverture ? Un loup grimé en mère-grand, vraiment ?
L'enquête est rouverte. À travers un réseau de récits fictionnels et familiaux, où surgissent, au détour d'un sentier, Sigmund Freud, Virginia Woolf ou encore David Lynch, Lucile Novat dissèque la fable, débusque le tabou, et fait retentir un tout autre avertissement.
Suivi de Barbe-Bleue, un conte dont vous étes le Perrault. -
Le château de mes soeurs : des Brontë aux Kardashian, enquête sur les fratries féminines
Blanche Leridon
Coup de cœur des libraires- Les Pérégrines
- Genre !
- 23 Août 2024
- 9791025206317
Il n'existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux soeurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.
Soeurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu'on ne le pense, où l'on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d'une fratrie de filles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité -
Nous sommes venus en France : Voix de jeunes algériens 1945-1963
Mathias Gardet
Coup de cœur des libraires- Anamosa
- 12 Septembre 2024
- 9782381910970
Sur les lieux de l'ancien centre d'observation pour mineurs de Savigny-sur-Orge, Mathias Gardet a découvert les dossiers de centaines de jeunes Algériens isolés arrivés en France entre 1945 et 1963. Face aux récits des adolescent·es, la parole de l'institution judiciaire, éducative, policière, psychiatrique oppose un écho glaçant et empreint de racisme.
Au cours des dernières décennies de l'Algérie coloniale, de jeunes gens choisissent de venir en Métropole, seul·es, pour rejoindre qui une cousine, qui un père ou un mari, ou simplement trouver un travail et une vie meilleure. Arrêté·es pour vagabondage ou de petits délits, ils et elles sont retenu·es quelques mois dans un centre d'observation en région parisienne, en attendant la décision d'un juge.
C'est donc sous le regard et à la demande de l'institution judiciaire, éducative, policière, psychiatrique qu'ils et elles racontent et dessinent leurs aspirations ordinaires d'adolescent·es : leurs vies là-bas, la traversée en bateau, les hôtels meublés, l'école et les petits boulots, les sorties au bal ou au cinéma, leurs histoires d'amours et expériences sexuelles...
Face à leurs désirs d'émancipation, la parole des professionnels oppose, dans un véritable dialogue de sourds, une sévérité inquisitrice et des jugements biaisés, un écho glaçant et empreint de racisme.
Grâce à cette archive, Mathias Gardet enquête et compose un magnifique récit choral à hauteur d'adolescent·es. Il restitue un pan méconnu de l'histoire de l'immigration et de la justice des mineurs, une réalité incarnée de la situation coloniale. -
Rue des Partants : Ménilmontant 1848 - 1953
Michèle Audin
Coup de cœur des libraires- Terres De Feu
- 27 Septembre 2024
- 9782958731533
« À Ménilmontant comme ailleurs, on savait qu'on avait un roi, puis on apprenait qu'on n'en avait plus. Les ouvrières, les ouvriers, manquaient de pain. Comme dans les faubourgs avoisinants, on dressait des barricades. On donnait aux rues du quartier des noms des batailles des guerres menées au loin. Une autre guerre arrivait. On massacrait des ouvriers, des insurgés, partout dans Paris mais plus encore ici. On ramassait des cadavres dans les rues et on les enterrait où l'on pouvait. On arrêtait des hommes, des femmes, des blanchisseuses, des cordonniers, des pauvres. Ménilmontant vaincu était vide et silencieux. Mais pas soumis. » Les gens. Les histoires, les luttes. En partant d'un cliché de Robert Doisneau, Michèle Audin raconte Ménilmontant.
-
Ma très grande mélancolie arabe. Un siècle au Proche-Orient
Lamia Ziadé
Coup de cœur des libraires- P.O.L.
- Fiction
- 12 Octobre 2017
- 9782818040621
Dans ce livre, il y a des ruines et des martyrs, des vestiges, des temples, des sanctuaires, des portiques, il y a des tombes, des cercueils, des mausolées, des cimetières, des épitaphes. Il y a des sépultures mythiques et des fosses communes. Il y a des résistants tués, des révoltés abattus, des leaders assassinés, des enfants massacrés, des partisans torturés, des nationalistes pendus. Il y a des rebelles héroïques. il y a des saints, des prophètes, des dieux, des vierges, des archanges, il y a des victimes et des assassins. Il y a aussi des châteaux forts, des citadelles, des basiliques, des mosquées, des dômes, des minarets, des phares, des miradors, des barbelés, des carcasses d'hôtels, des camps, des prisons. Et des détenus, des captifs, des séquestrés. Il y a des condamnés à mort.
Il y a des miliciens et des dictateurs, des fédayins et des moudjahidines, une infirmière kamikaze, une miss univers et un prince rouge, des émirs, des pachas, des califes, des patriarches et des poètes.
Il y a l'élégance, la classe, le style, la manière, la touche, la griffe, il y a la flamme, la passion, l'idéal, la cause. Il y a Sep- tembre Noir et la bataille de Kerbala, la corniche de Beyrouth et le discours d'Alexandrie, la tête de Jean-Baptiste et celle de l'imam Hussein, la fiancée de Naplouse et l'artificier de la Casbah, la prisonnière de Khyam et la dactylo d'Alger, les Boeings de la Pan Am et l'automobile du Roi d'Irak, le minaret de Jésus et le rocher de Mahomet. il y a aussi un imam disparu, un cheikh caché, un ayatollah inspirant, un mufti éliminé et un mufti ambigu. Il y a des keffiehs, des treillis, des lunettes noires, des turbans, des sahariennes, des drapeaux, des uniformes, des journaux, des slogans.
Il y a la plume, le mot, le verbe, l'éloquence, le discours, l'étendard.
Il y a des attentats, des enterrements, des processions, des funérailles, des cortèges, des pleurs. Et aussi des colonnes, des chapiteaux, des gisants, des sarcophages. Des tombeaux phéniciens, des cénotaphes sumériens, des nécropoles romaines, des pyramides égyptiennes. Il y a le Saint Sépulcre, le temple de Salomon et le dôme du rocher.
Il y a des massacres, des tueries, des boucheries. Il y a des blasts d'explosions. Il y a du sang, des soupirs, des larmes, des lamentations, de la poussière, de la fumée, de la boue, des bris de verre, des décombres, la désolation, la tristesse, l'agonie, le drame, la tragédie, le deuil, les couronnes, les fleurs, les rubans, les chants, les youyous, le paradis.
C'est une danse macabre.
Dans ce livre, il y a un siècle au proche orient.
-
La résistance des bijoux : contre les géographies coloniales
Ariella aïsha Azoulay
- Rot-Bo-Krik
- 5 Mai 2023
- 9782958062057
À la mort de son père, Ariella Aïsha Azoulay découvre qu'il n'était pas un français naturalisé israélien comme il l'avait affirmé toute sa vie, mais un Juif algérien d'Oran, descendant de générations de bijoutiers. En deux récits autobiographiques, l'autrice déploie par fragments l'histoire de sa famille pour mettre en parallèle les colonialismes français en Algérie et sioniste en Palestine. Elle saisit nombre de continuités dans ces deux entreprises impériales, à commencer par le déni de l'identité maghrébine des Juifs d'Afrique du Nord et la destruction méthodique de l'enchevêtrement séculaire des mondes juifs, arabes et berbères.
-
Les peuples du Nord : de Fródi à Harald l'impitoyable (Ier-XIe siècle)
Lucie Malbos, Joël Cornette
Coup de cœur des libraires- Belin
- Mondes Anciens
- 4 Septembre 2024
- 9782410027419
Souvent réduite à ses contacts avec l'Occident, l'histoire des peuples du Nord du
premier millénaire est pourtant marquée par une grande diversité. La Norvège et ses
montagnes, la Suède, couverte de vastes forêts, de lacs et de plaines, le Danemark,
terre fertile, ponctuée de marais et d'îles, puis l'Islande et le Groenland forment un
univers lointain, glacé et quelque peu effrayant, également synonyme d'opportunités.
Par leurs expéditions à travers les mers et leurs interactions avec d'autres populations,
hommes et femmes du Nord, vikings en tête, sont à l'origine de transformations,
politiques, économiques, sociales, culturelles et religieuses, partout où ils sont passés,
mais également, et peut-être même avant tout, chez eux. Au tournant du XI siècle, les
bandes vikings cèdent finalement le pas devant les armées royales, le monde
scandinave se structure alors en trois grands royaumes chrétiens et entre pleinement
dans le Moyen Âge occidental, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.
À l'appui de l'archéologie, notamment expérimentale, des manuscrits occidentaux, des
nombreuses pierres runiques, ou encore des sagas islandaises, et nourrie des
dernières approches historiographiques, Lucie Malbos retrace, avec détails et nuances,
une histoire millénaire de la Scandinavie.
-
Atlas historique du ciel
Pierre Léna, Christian Grataloup
Coup de cœur des libraires- Les Arenes
- 3 Octobre 2024
- 9791037512505
Toutes les sociétés ont cherché à comprendre l'Univers. Les premiers passionnés du ciel étaient aussi bien mathématiciens que philosophes, horlogers que navigateurs. Ils s'appelaient Thalès, Ptolémée, Al-Khwarizmi, Kepler, Galilée, Newton, Shoujing, Einstein, Herschel, Hubble...
Grâce à eux, nous envoyons aujourd'hui des fusées dans l'espace, nous explorons la Lune et les planètes, nous cherchons à savoir s'il existe une vie extraterrestre...
Cet atlas raconte l'histoire des découvertes de ces hommes et de ces femmes, connus ou anonymes, qui sur tous les continents ont participé à cette formidable épopée.
Avec le concours de Sciences et Avenir / La Recherche, Pierre Léna et Christian Grataloup ont réuni les meilleurs chercheurs (physiciens, anthropologues, historiens, astronomes...) pour rendre accessibles 6 000 ans de découvertes. -
La Grèce hellénistique et romaine : D'Alexandre le Grand à Hadrien (336 avant notre ère-138 de notre ère)
Joël Cornette, Catherine Grandjean
- Belin
- Mondes Anciens
- 28 Février 2024
- 9782410025521
Pendant la période hellénistique, le monde grec connaît son extension maximale : Egypte, Syrie, Mésopotamie, plateau Iranien et Asie centrale jusqu'aux portes de l'Inde. Dans le sillage de la conquête d'Alexandre et d'une active politique de fondations poursuivie par les grands royaumes issus de la dislocation de l'Empire, le modèle traditionnel de la cité grecque connaît une diffusion remarquable. Ce mouvement, à l'échelle locale, accompagne la large diffusion de la démocratie. Pour autant, à un niveau supérieur, c'est la monarchie qui s'impose. Souverains absolus vivant dans des palais fastueux au milieu de leur cour, les rois hellénistiques disposent à leur gré de leurs territoires, de leurs sujets et des cités qui y sont implantées. Même le système du principat, instauré pour plusieurs siècles par Auguste, s'inspire de la monarchie hellénistique. Les facteurs de continuité avec la période classique sont toutefois évidents : les sociétés grecques restent fondées sur l'esclavage et unies, malgré le morcellement politique et les dominations successives, par des valeurs et un mode de vie communs, qui les distinguent à leurs yeux de ceux qu'ils nomment « barbares » - les Perses laissant simplement la place aux Galates. Cette histoire se clôt avec Hadrien, dont le règne marque un âge d'or de l'Orient grec et fournit la preuve, incontestable, du rôle joué par les Romains dans la transmission de l'héritage hellénistique jusqu'à nous.
À l'appui d'une iconographie magnifique, d'une cartographie originale et de sources d'une richesse remarquable, découvertes jusqu'aux confins de l'Empire d'Alexandre et même au-delà, les auteurs retracent, avec détails et nuances, l'histoire du monde grec hellénistique et romain. -
États-Unis : Anatomie d'une démocratie
Thomas Snégaroff, Romain Huret
- Les Arènes
- 3 Octobre 2024
- 9791037512642
Une démocratie modèle ou l'histoire d'un rêve à bout de souffle ?
Depuis une vingtaine d'années, aux États-Unis, les résultats des élections présidentielles sont systématiquement contestés. Chaque camp considère aujourd'hui que l'autre est un danger pour la démocratie, quitte à marcher sur le Capitole ou à assassiner un candidat pour la sauver. Prise en otage par les démagogues de tout poil, la démocratie américaine fait face à des défis inédits. Elle n'a jamais semblé si fragile. Risque-t-elle de s'effondrer ? Que reste-t-il de cet idéal ? Peut-elle, une fois encore, se réinventer ?
En 30 questions-réponses, Thomas Snégaroff et Romain Huret remontent aux fondements de la démocratie américaine et nous donnent les clés pour comprendre la situation actuelle. Un ouvrage clair et accessible, avec des cartes, des infographies et des textes de référence.
Cartes réalisées par Floriane Picard et Delphine Papin -
1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta Tome 2 : L'Île rouge
Xavier Dorison, Thimothée Montaigne
- Glénat
- 13 Novembre 2024
- 9782344058138
« Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien. »
La traversée sanglante du Jakarta a pris fin sur les récifs des îles Abrolhos, un archipel perdu au large des côtes de l'Australie où les naufragés ont pu trouver refuge. Mais le naufrage est loin d'être la fin du cauchemar... Alors que le subrécargue, Pelsaert, est parti sur la grande chaloupe du Jakarta chercher de l'aide à Java, plus de 260 survivants se retrouvent sous l'autorité absolue de son second, Jéronimus Cornélius. En charge de l'organisation de la survie des naufragés, lui et les quelques mutins qui lui sont restés fidèles, ne vont en réalité s'atteler qu'à un objectif et un seul : faire disparaître ou massacrer tous les autres survivants afin, le jour dit, de pouvoir s'emparer du navire de secours et emporter avec eux les richesses du Jakarta restées sur l'île. L'archipel du bout du monde devient un enfer sur terre. Seuls Lucrétia Hans et une poignée de rescapés menés par Hayes vont avoir le courage de s'opposer à l'un des pires psychopathes de l'Histoire.
À travers ce thriller haletant, une des sagas les plus époustouflantes de l'histoire maritime, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne dressent un portrait à l'acide des mécanismes psychologiques et relationnels qui conduisent à la soumission des individus et des foules pour les conduire jusqu'au tréfonds de l'horreur. Le premier tome a obtenu le prix BD de l'ACORAM Marine Bravo Zulu 2023. -
Mille milliards de rubans : La vraie histoire de la mode
Loïc Prigent
- Grasset
- Le Courage
- 9 Octobre 2024
- 9782246820758
Après les grands succès qu'ont été ses recueils de « pépiements », tel Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge (Grasset), voici le livre de Loïc Prigent que tout le monde attendait : son histoire de la mode. Dans plusieurs volumes dont celui-ci est le premier, il dévoile la couture française et internationale, du XIXe siècle à l'ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. Des premiers grands couturiers (Worth) et des premières acheteuses-stars (l'impératrice Eugénie) à l'industrie qui s'en mêle (les machines à coudre Singer) et aux débuts de la commercialisation de masse (les grands magasins), nous découvrons les dessus et les dessous de cette folie française.
Dans cet essai-récit, Loïc Prigent se raconte par touches dans ce livre où, faux naïf et vrai Tintin, il révèle comment ce que l'on tient pour du superflu s'insère dans l'histoire générale. Le luxe ne s'est-il pas fondé sur les usines de Manchester où l'on traitait le coton récolté par les esclaves d'Amérique ? La technique n'est pas pour rien dans la création, le papier monnaie n'est jamais loin du chiffon.
« Comment la mode est-elle devenue la mode ? Comment le système s'est-il mis en place ? Qui a mis au point les machines, les prospectus, les vitrines, la frivolité comme modèle économique. Qui a décidé du rythme des collections ? Qui a eu l'idée de l'étiquette ? Le défilé et les mannequins ? ». Avec sa fougue habituelle et sa langue virevoltante, Loïc Prigent nous instruit, nous fait sourire, nous enchante. -
« Nous n'avons pas d'histoire de la joie » déplorait il y a un siècle Lucien Febvre, grand historien des sensibilités. Depuis, on ne compte plus les ouvrages qui s'y essaient. Mais si beaucoup s'intéressent aux passions collectives, aux joies explosives autour d'exploits sportifs ou d'événements politiques, bien peu se penchent sur l'importance de la joie intime. C'est pourtant elle qui préside aux plus grands bouleversements de nos vies, car elle touche ce qu'il y a de plus humain en nous : nos valeurs, nos vulnérabilités, notre sensibilité propre.
De l'espérance en la joie céleste à la joie de vivre ici et maintenant, de la Bible à Zola en passant par Chateaubriand, c'est à un étonnant voyage au coeur d'un sentiment essentiel que nous invite ce nouvel ouvrage d'Alain Corbin, après les grands succès que furent Histoire du repos et Histoire du silence.
Alain Corbin est historien. Il a publié de nombreux ouvrages traduits dans une multitude de pays. -
Les réponses à toutes les questions que nous nous posons sur les Néandertaliens. Une enquête à rebondissements qui livre les derniers secrets de nos plus proches cousins préhistoriques.
Partez à la découverte des mystères des Néandertaliens et des passionnés qui les étudient ! Le paléoanthropologue Antoine Balzeau nous entraîne dans une enquête captivante sur nos ancêtres préhistoriques. Maîtrisaient-ils le feu ? Avaient-ils des comportements symboliques ? Parlaient-ils ? Pensaient-ils ? Rêvaient-ils ? Ce livre révèle les derniers secrets de nos plus proches cousins, l'Homo neanderthalensis. -
« Fou d'histoire » est une émission du « Cours de l'histoire » de Xavier Mauduit qui donne la parole à ceux et celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire et qui racontent l'Histoire. Dans cette volonté de transmettre l'histoire et de la partager à travers des voix passionnées, l'ouvrage rassemble dix invités. Dix invités dont les interviews seront retranscrites, illustrées et enrichie de textes au contenu purement historique pris en charge par Xavier Mauduit.
Pour ce volume, Xavier Mauduit rassemble dix fous d'Histoire : Jean-Michel Othoniel, Macha Méril, Alice Zeniter, Gaël Faye, Christian Gémy (alias C215), Fatou Diome, Delphine Horvilleur, Jean-Charles de Castelbajac, Maylis de Kerangal, Didier Daeninckx.
A travers leurs voix, ils racontent leur histoire d'une France plurielle qui bien souvent déborde des frontières du territoire. Ainsi nous découvrons Le Havre d'Alice Zeniter de sa fondation par François Ier à sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Nous entrons dans les secrets de fabrications des sculptures de Jean-Michel Othoniel qui pour ses fontaines s'est inspiré des pas de danse du Roi Soleil. Nous partons aussi sur les traces des tambourineurs du Burundi avec Gaël Faye qui s'arrêtera, aussi, sur le génocide des Tutsi. Macha Méril, quant à elle, rappelle à nous les Russes blancs qui, suite à la révolution d'Octobre, ont quitté la Russie.
Chacune de leur histoire est passionnée, sensible et invite le lecteur à voyager dans le temps - du Moyen Âge à nos jours en passant par la Renaissance et le Grand siècle -, à voyager dans l'espace : Russie, Burundi, Sénégal, Algérie, France. Une façon de partager l'Histoire qui mêle les souvenirs au savoir.