Annabelle Kremer

  • * Mission Antarctique est le fruit de l'expérience unique vécue par son auteure : une immersion pendant deux mois en Antarctique dans la base scientifique de Dumont d'Urville. Carnet de terrain de cette aventure exceptionnelle, cet ouvrage en couleur est illustré de plus 60 photographies. Il offre un bel échantillon des grandes questions scien tifiques qui motivent, en ce début de 21 siècle, les chercheurs, notamment en lien avec le réchauffement climatique en cours. Il donne aussi au lecteur l'opportunité de découvrir les femmes et les hommes passionnés qui font fonctionner la base : menuisier, plongeur, logisticien, charpentier, plombier, électrotechnicien, conducteur d'engin, médecin, boulanger et, bien sûr, les scientifiques (glaciologue , géologue, physicien de l'atmosphère, spécialiste des oiseaux, de la faune marine, etc.).
    * L'ouvrage se termine par une galerie des métiers où chacun de ces passionnés présente son travail sur la base de Dumont d'Urville et le parcours scolaire puis professionnel qui l'y ont conduit.

    Sur commande
  • Un documentaire aux allures de bande dessinée pour tout savoir sur Charles Darwin et la théorie de l'évolution.
    Cet ouvrage évoque la vie et les travaux du génial Charles Darwin. Les grandes étapes de sa démarche scientifique, de l'observation naturaliste à l'explication théorique puis à l'expérimentation, sont expliquées de façon vivante et permettent de faire comprendre au lecteur comment est née la théorie de l'évolution.

  • Femmes de science ; à la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui Nouv.

    Dans cet ouvrage inspirant, la parole est donnée pour la première fois à de grandes femmes scientifiques. Sous la forme d'entretiens, elles nous racontent leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu'elles ont rencontrées, souvent du seul fait d'être une femme.
    Si certaines sont passées à la postérité, comme Irène Joliot- Curie pour son travail sur la radioactivité ou Dian Fossey pour son engagement auprès des grands singes, la plupart n'ont pas eu cette chance. Et pourtant ! Jeanne Villepreux- Power, par exemple, a inventé l'aquarium et permis les débuts de la biologie marine, et Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, contrairement à Crick et Watson, qui ont reçu le prix Nobel à sa place.
    Aujourd'hui encore, les jeunes filles manquent de modèles féminins pour les encourager à embrasser une carrière scientifique ou technique. Ce livre montre que les femmes ont depuis toujours contribué à la science et ce, dans tous les domaines. Il met également en lumière les conditions sociales et culturelles de l'éducation scientifque des femmes selon les époques.

    À paraître
empty