Antonin Iommi-Amunategui

  • Ce guide propose de rendre ludique le parcours d'apprentissage du lecteur dans le monde du vin - à la manière des « livres dont vous êtes le héros ». Le découvrir, le connaître, le reconnaître, le choisir, l'acheter, le conserver, le déboucher, le goûter, le boire, l'offrir... sont autant d'étapes proposées à travers un cheminement original et singulier pour chaque lecteur, en fonction de ses connaissances et de ses envies ; l'idée étant d'apprendre un grand nombre de choses sur le vin tout en se distrayant. Qu'on s'y connaisse déjà un peu ou beaucoup, pas de crainte, ce livre ne s'adresse pas qu'aux débutant?e?s, il regorge aussi de conseils affutés et d'enseignements inédits (il aborde par exemple l'élevage du vin en peau de boeuf ou révèle encore l'existence de cépages très méconnus comme le « cornichon rose » !). Sauf à ce qu'en route on ne tombe « dans une fosse pleine d'un vilain picrate bouillonnant », et là, pas de triche, retour immédiat à la case départ...

  • Le vin naturel, on en parle de plus en plus, jusque sur les ondes radio ; on en voit de plus en plus, jusqu'au cinéma ; on écrit beaucoup dessus aussi, sur internet, dans les journaux, les magazines et dans quelques livres encore...
    Mais, une fois ce bourdonnement médiatique retombé, que reste-t-il ? Pour le consommateur lambda (celui que nous sommes tou-te-s à certains égards), seulement une impression vague et confuse, où se mélangent allègrement vin bio, biodynamie, vin naturel et compagnie. Un manuel s'avérait donc nécessaire, pour distinguer clairement le vin naturel du reste de la bande ; et surtout, peut-être, pour savoir comment appréhender, gustativement et intellectuellement, ce vin encore marginal, mais qui prospère en périphérie de la consommation mainstream et commence à se rapprocher dangereusement de nos verres... Oui, le vin naturel va nous envahir, mais grâce au Manuel pour s'initier au vin naturel, vous saurez désormais comment accueillir joyeusement ce délicieux migrant liquide !

  • Le vin naturel est à l'évidence l'émanation d'une contre-culture dans l'agriculture - une "contre-agriculture" qui s'impose dans le paysage sans autre violence qu'un ou deux cadavres de bouteilles. Et ces gentils missiles solverre, qui grignotent du terrain an après an, font désormais parler d'eux bien au-delà des habituels cercles de trinqueurs. Mais selon nous, leurs défenseurs, leurs prescripteurs, ces vins figurent (surtout) un modèle, à reproduire partout : dans l'agriculture et l'artisanat en général, bien sûr, mais aussi dans tout acte de production. Parce que le vin naturel est la manifestation la plus achevée d'une utopie, sa réalisation concrète ; une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais ni pesticides de synthèse et en faisant l'impasse sur 99% des additifs autorisés) jusqu'au consommateur comblé et informé, transparence oblige, en passant par une commercialisation elle aussi artisanale et équitable (notamment via les cavistes alternatifs, ces passeurs passionnés).
    En marge de l'industrie du vin et de ses millions de litres insincères, le vin naturel nous offre en fait un modèle de société inédit, joyeux et transparent, à décliner immédiatement... Ce vin exemplaire, délicieux et philosophal - mais qui n'a aucune reconnaissance officielle à ce jour - méritait donc son manifeste.

  • Troisième édition, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France - et cette fois un médecin bloggeur également amateur et spécialiste de vin naturel - , avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

  • Ce guide se propose de rendre réellement ludique le parcours du lecteur dans l'univers de la cuisine, à la manière des « livres dont vous êtes le héros» - ou l'héroïne : choisir et acheter les meilleurs ingrédients, les préparer, les associer, mitonner de bons petits plats... Autant d'épreuves à surmonter pour chaque lecteur, à travers un cheminement original et singulier, suivant ses connaissances et de ses envies ;
    L'idée étant d'apprendre un grand nombre de choses sur la cuisine, sujet réputé compliqué voire barbant, tout en se distrayant. Manger est un plaisir, la découverte de la cuisine et son apprentissage devraient naturellement l'être aussi. Et ce livre ne s'adresse pas qu'aux débutant·es, il regorge aussi de conseils et d'enseignements affutés.

  • 150 NOUVEAUX VINS NATURELS EXQUIS À 15 EUROS MAXI.
    Deuxième volume, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France, avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 nouvelles cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

  • Le premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France, avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

empty