Beyrouth, Beyrouth Bye Bye, Beyrouth Rewind : les trois chapitres de cette trilogie disent l'attachement de Barrack Rima pour son Liban natal. Mêlant documentaire et science-fiction, Rima nous invite à le suivre dans le labyrinthe de sa mémoire et de sa ville, rongée par les promoteurs immobiliers, envahie par les déchets et leur puanteur, où chauffeurs de taxi, marchands ambulants et conteurs côtoient « tortues ninja » et « crocodiles », exilés et réfugiés, où règnent miséreux et débrouillards, mais aussi l'argent roi, le béton, la corruption et la censure. Ainsi se côtoient l'endroit et l'envers de Beyrouth, le présent et le passé, les rêves et la réalité... Des mouvements de contestation des années 60 à ceux d'aujourd'hui, des idéaux qui animaient autrefois la jeunesse au désenchantement présent, Rima nous propose un retour intime sur l'histoire récente du Liban et nous interpelle : que sont devenus nos rêves, nos espérances et nos révoltes ?
Après Beyrouth, la trilogie, Barrack Rima retourne au Liban pour accompagner le lecteur dans sa ville natale, Tripoli. Le voyage que Rima nous propose ici est un retour intimiste à la dimension familiale et à l'enfance. Un voyage dans l'espace et dans le temps qui mêle rêves et réalités, dont le point de départ est un rêve d'enfant resté inexpliqué, et la destination, le besoin inassouvi de le démêler.
Pour accomplir ce retour aux origines, Rima choisit un taxi collectif. Ce moyen de transport en commun, si répandu au Liban, est un vrai microcosme grouillant de vie et de vies, où les passagers se partagent, le temps d'un parcours, non seulement une voiture mais aussi des histoires, devenant à la fois narrateurs et spectateurs. Cet espace public en mouvement devient ainsi le théâtre où les récits des uns et des autres nourrissent la quête de l'auteur.
L'exil, le sentiment d'étrangeté, la dimension de l'entre-deux, le masculin et le féminin, l'amour, la sexualité et la poésie, les interdits et les tabous - ceux fantasmés et ceux que l'on retrouve dans le répertoire de la poésie arabe classique -, sont parmi les nombreux sujets explorés à bord de ce taxi qui accompagne l'auteur dans sa recherche intime, au bout de son rêve d'enfant.