Connues depuis l'Antiquité, les galères sont rapides et maniables. Destinées à se lancer à l'abordage des bateaux ennemis, elles s'illustrent dans des batailles célèbres.En France, c'est sous le règne de Louis XIV qu'une véritable flotte voit le jour. Marseille, la cité des galères, compte alors 12000 galériens !Mais qui sont ces forçats ? Esclaves ou condamnés, ils sont marqués au fer rouge, à l'épaule, de trois lettres infâmantes, GAL. Louis XIV envoie notamment aux galères des protestants refusant de se convertir au catholicisme. Si ces galériens rament peu et se battent très occasionnellement, ils endurent des conditions de vie terribles, entre punitions et corvées.Lorsqu'au milieu du XVIIIe siècle, il est décidé de mettre fin à la flotte des galères, trop coûteuse, les forçats sont affectés à un nouveau type de prison... le bagne.Le calvaire des galériens a été tel qu'il est passé à la postérité : « Quelle galère ! » est une expression bien comprise de nos jours. C'est avec un récit fourmillant d'anecdotes que l'historien Jean-Paul Chabrol raconte cette tragique épopée.
Je suis la mignonne petite ânesse, de couleur gris souris, choisie par l'écrivain Robert Louis Stevenson pour l'accompagner dans sa traversée des Cévennes.
N'ayant jusque-là jamais conduit une ânesse, Robert Louis a mis du temps à comprendre ma façon de marcher et cela a été une véritable aventure, souvent cocasse. Nous avons croisé de drôles de personnages et vu des paysages magnifiques. Mais quelles idées avait en tête Stevenson pour s'engager dans pareille entreprise ? Certes, il voulait découvrir le pays des Camisards, ces guerriers fameux pour avoir tenu tête aux soldats de Louis XIV, mais ce n'était pas la seule raison... Alors qui d'autre que moi, sa compagne et sa confidente, pouvait mieux témoigner de ce périple dont Robert Louis a fait un livre, Voyages avec un âne dans les Cévennes ?
À travers les yeux de Modestine, l'historien Jean-Paul Chabrol retrace fidèlement le périple cévenol de Robert Louis Stevenson, l'auteur mondialement connu de L'île au trésor...
L'itinéraire suivi par Stevenson est désormais un sentier de grande randonnée réputé, le GR®70.
Ce manuel est une synthèse claire et exhaustive des études consacrées aux communications persuasives, dans une perspective interdisciplinaire. Destiné aux étudiants de sciences humaines, il intéressera également les professionnels de la communication.
Communiquer pour persuader suppose un savoir véritable que l'on soit dans les secteurs de la publicité, de la prévention ou des médias, pour analyser les discours à produire et en calculer les effets en réception. Aujourd'hui, les travaux de recherche fondamentale en psychologie de la communication aux États-Unis, par exemple, inspirent les principales revues professionnelles de marketing et de publicité et les campagnes de sensibilisation dans les domaines de la santé et des risques routiers. Depuis l'époque héroïque de l'École de Yale, dont les travaux pionniers portaient la trace des combats de propagande de la Seconde Guerre mondiale prolongés par ceux de la guerre froide commençante, l'accent s'est déplacé progressivement du producteur tout puissant vers le récepteur tout pensant. Ce dernier n'est plus vraiment une cible manipulée mais presque un stratège qui choisit de fait de s'exposer ou pas, et de traiter de manière approfondie ou superficielle les messages qui affluent vers lui en permanence, en fonction du contexte social et de ses objectifs. Voici une synthèse des recherches en communication persuasive dont l'originalité consiste à réunir enfin les résultats des études en psychologie, pragmatique et analyse de discours pour les mettre à la disposition de tous ceux qui veulent comprendre, agir ou résister.
La pathologie neurologique infantile occupe une place majeure dans la pathologie pédiatrique, en raison de sa fréquence et de la gravité de ses conséquences sur le développement psychomoteur des enfants. La 3e édition de Neurologie pédiatrique, qui paraît 12 ans après l'édition précédente, a été entièrement réécrite afin d'intégrer les progrès extrêmement rapides effectués dans divers domaines tels que la génétique moléculaire, les connaissances des mécanismes physiopathologiques, les méthodes d'investigation, les avancées thérapeutiques. Cette nouvelle édition rend compte de cette fascinante évolution. Ainsi les chapitres consacrés à l'imagerie structurale et fonctionnelle, le développement du système nerveux, les malformations, les maladies neurométaboliques, neurodégénératives, neuromusculaires, les pathologies circulatoires, tumorales, infectieuses, etc., sont entièrement mis à jour. Un nouveau chapitre très complet porte sur le diagnostic anténatal des pathologies neurologiques, qui occupe maintenant une place fondamentale dans la pathologie pédiatrique. Le chapitre consacré à l'épilepsie, pathologie la plus fréquemment rencontrée en neuropédiatrie, a bénéficié d'une refonte complète prenant en compte les nouveaux moyens d'investigation diagnostique et les nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux. Les déficiences et handicaps neurologiques sont analysés du point de vue de leurs conséquences médicales, mais également éducatives à la lumière de la loi du 11 février 2005 sur le droit des personnes handicapées. Les fonctions cérébrales supérieures de l'enfant et leurs dérèglements sont étudiés et enrichis des apports sur la connaissance du rôle du cervelet dans la cognition. La place de la pédopsychiatrie dans les maladies neurologiques a été considérablement développée, notamment à travers le problème complexe des pathologies de conversion chez l'enfant. Cette 3e édition de Neurologie pédiatrique constitue actuellement le traité le plus complet et le plus à jour dans le domaine de la neurologie infantile, aussi bien dans la littérature française qu'étrangère.
Dévalant les cimes sauvages du mont Lozère, l'indomptable Clémence, superbe rousse de vingt ans, devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot des Cévennes. Elle se fait accepter de ce peuple truculent de paysans et de mineurs, jusqu'à devenir « leur » Clémence, et réussit à imposer Henri, l'enfant sans père qu'elle idolâtre.
Mais l'Histoire vient tout bousculer. Après l'allégresse du Front populaire, voici la guerre d'Espagne, celle de 1940, l'Occupation. Des hommes s'introduisent dans la vie de cette gaillarde d'apparence glaciale, de Paco le « dinamitero » au capitaine Amadeus Kandler. Son fils l'emportera toujours. Pour lui, elle ira au-delà de l'imaginable.
Clémence, femme du peuple et force de la nature, restera parmi les inoubliables héroïnes de Jean-Pierre Chabrol.
Pouligeac, un hameau cévenol, ne compte que dix habitants. Tout d'abord Juliette, cent un ans et un mois, qui observe de son balcon les neuf autres habitants. Parmi eux, Robert, un vieux marin, Vivette et sa fille Aurélie, ainsi que Franz et Martine, jeunes retraités venus s'installer au village.
La vie est possible grâce à Pierrot, gentil colosse qui leur assure courses et dépannages. Lorsqu'il décide de quitter Pouligeac pour trouver une épouse à la ville, le village se mobilise : tous les moyens seront bons pour le faire rester !
Un roman pétillant et optimiste.
faut-il dépénaliser ou débanaliser l'usage de cannabis à l'adolescence ? cet ouvrage apporte des éléments objectifs à ce débat en faisant le point sur les connaissances actuelles.
les données cliniques et scientifiques sur l'usage du cannabis par les adolescents, les facteurs qui y prédisposent, les risques qui y sont liés, sont présentés du point de vue du clinicien, de l'épidémiologiste et du neurobiologiste. l'usage du cannabis par les adolescents apparaît comme un problème majeur de santé publique qui semble très sous-estimé en france. un point précis est fait sur les possibilités actuelles de prévention et de traitement.
un chapitre expose les conseils aux parents et aux adolescents, concernant la prévention et les possibilités d'aide à l'arrêt de la consommation. le moyen de parvenir à des solutions, au-delà de la nécessaire prise de conscience, constitue le véritable objectif de l'ouvrage.
Jean Chabrol, cultivateur, aux paysans du Lot Date de l'édition originale : 1849 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ça commence avant les premiers sourires, les premiers mots, les premiers pas, ça commence avant même le premier cri. Avec l'apport des neurosciences, aujourd'hui on le sait, le développement du cerveau débute dès le stade embryonnaire et se poursuit jusqu'aux deux ans de l'enfant et au-delà.
Il sous-tend les différentes étapes des acquisitions psychomotrices.
Ces découvertes ont révolutionné la médecine, apporté des réponses à des maladies mal connues et offert un nouveau regard sur l'enfant.
Brigitte Chabrol, professeure de neuropédiatrie, engagée dans la protection de l'enfance, partage ici son expérience, sa passion et ses propres observations, pour répondre concrètement aux questions des parents, et futurs parents.
- Comprendre les stades de la grossesse et protéger le futur bébé ;
- Devenir mère, la chimie des corps ;
- Observer son enfant et l'aider dans les étapes de son évolution ;
- L'interaction parent, bébé, pédiatre et le suivi médical, les aides.
J'ai dit à mes débuts qu'il ne fallait pas plus de quatre heures - et encore, quand on n'est pas doué - pour apprendre la mise en scène, et je le pense toujours.
Il suffit de quatre heures pour apprendre ce qui est nécessaire : à quoi correspondent les objectifs, la petite grammaire sur la direction des regards, comment réaliser les mouvements d'appareil, la profondeur de champ. Claude Chabrol Du choix du sujet à l'écriture du scénario de la recherche d'un producteur à l'aventure du tournage de la direction d'acteurs à celle des techniciens de la finition du film à la sortie en salles - le service après vente -, Claude Chabrol nous donne une vision chaleureuse et caustique de son métier.
S'il est devenu courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la « domination masculine » dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l'album de jeunesse.
Ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est-il tout aussi créatif en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? Le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ?
En s'appuyant sur un corpus de près de 250 albums, Nelly Chabrol-Gagne nous apporte quelques éléments de réponses sur la place donnée par les créateur-trice-s aux fi lles - du bébé fi lle à la vieille dame. Cet ouvrage, largement illustré, s'inscrit dans la partie théorique de notre catalogue, aux côtés de Lire l'album de Sophie Van der Linden et de la revue Hors cadre[s] : observatoire de l'album et des littératures graphiques.
Zélie est une enfant de la balle, née d'une mère script-girl, Aurore dite Mao, et d'un père comédien, François, célèbre notamment pour avoir joué dans Les Brigades du Tigre. Elle est encore toute jeune lorsque Mao tombe amoureuse du cinéaste Claude Chabrol, que Zélie choisit d'appeler par son deuxième prénom, Henri, et dont elle deviendra la fille adoptive et l'une des plus proches collaboratrices, jusqu'à la toute fin.
Des années soixante-dix à nos jours, Cécile Maistre-Chabrol alias Zélie, selon les humeurs et la pudeur, nous livre un récit familial aussi truculent que bouleversant, souvent désopilant, toujours jubilatoire, et parfois déchirant, qui nous plonge tout à la fois dans les coulisses fascinantes du cinéma français et dans une trajectoire de femme d'une originalité folle.
Quel crime a donc commis Marie Durand pour être enfermée 38 dans la tour de Constance ? Aucun, mais le pouvoir espère faire pression sur son frère, Pierre, devenu pasteur clandestin. Ainsi, en 1730, à l'âge de 19 ans, Marie se retrouve prisonnière.
Alors que Louis XIV, opposé aux protestants, est mort en 1715, sa politique répressive se poursuit au XVIIIe siècle, pour la plus grande infortune de Marie Durand et de ses codétenues.
Comment sont-elles arrivées dans cette prison ? Dans quelles conditions survivent-elles ? Quel espoir peuvent-elles avoir ?
Ces prisonnières résistent et gravent même leur conviction dans la pierre.
Le 24 juillet 1702, l'abbé du Chaila, archiprêtre et persécuteur infatigable des protestants cévenols, est assassiné au Pont-de-Montvert. C'est le détonateur de la guerre des camisards. Quelles sont les grandes phases de cette révolte ? Dans quel contexte international se déroule-t-elle ? Pourquoi en Cévennes ? Qui sont les prédicants ? Qu'est-ce que le prophétisme ? Huguenots, camisards, qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quels sont leurs chefs ? Quelles troupes envoie Louis XIV ? Qu'appelle-t-on le Désert ? Y a-t-il des camisardes ? Dans quel climat religieux vivent les camisards ? Que revendiquent-ils ? En 40 réponses, Jean-Paul Chabrol apporte un éclairage original sur cette révolte pour la liberté de conscience qui marqua de son empreinte les Cévennes et, bien au delà, l'Europe.
Des premiers réformés aux premiers exilés, des galériens aux prisonnières de la tour de Constance, parmi lesquelles Marie Durand, en passant par les Camisards et leur chef emblématique Rolland, Samuel Bastide a illustré l'histoire des huguenots en six grands chapitres.L'artiste a consacré une partie de sa vie à concevoir des conférences-projections pour lesquelles il a produit près de 2500 plaques de verre ! Plus de 200 ont été sélectionnées pour ce livre, hommage à une oeuvre de qualité exceptionnelle, fruit de recherches pointues. L'expressivité des silhouettes, la précision des traits, la richesse des dessins ont marqué des générations, comme la voix et le talent de conteur de Samuel Bastide. La force des images et du récit en est d'autant plus saisissante.
En cette deuxième moitié du XVIIIe siècle, le Gévaudan (la Lozère actuelle) est un province pauvre et isolée, un pays de petits vergers et de loups. C'est alors qu'une Bête répand la terreur. Quelle est-elle ?
Cet ouvrage aborde pour le pédiatre le médecin généraliste ou tout professionnel de la santé de l'enfant l'ensemble des aspects de la prévention du diagnostic et du suivi ainsi que les différentes structures d'orientation et d'accueil à tous les âges de l'enfance (du nouveau-né à l'adolescence). Toutes les pathologies pédiatriques sont abordées et intégrées au sein de véritables monographies autonomes comme l'infectiologie les urgences les pathologies respiratoires digestives ou neurologiques les spécifi cités reliées à l'adolescence... L'ouvrage a bénéfi cié de la coordination d'experts reconnus ayant assuré la cohérence rédactionnelle des différents chapitres par les spécialistes concernés. Cette 7e édition bénéfi cie d'une profonde refonte des contenus et d'une mise à jour complète des données médicales avec une première partie sous forme d'algorithmes déclinant des symptômes ou des motifs de consultation facilitant la recherche des informations dans les chapitres de l'ouvrage et ainsi la conduite diagnostique pratique. Une très grande rigueur a marqué la coordination multiple de ce document de référence. L'attention des coordinateurs à l'échelle de chaque thématique ou de l'ouvrage dans son ensemble a permis de veiller scrupuleusement au respect des objectifs attendus pour le praticien de terrain.
En interrogeant ses origines, ses présupposés philosophiques et spirituels, ainsi que sa méthode, cette brochure expose à quel point l'homéopathie repose sur des principes ésotériques qui ne sont pas sans dangers pour leurs utilisateurs.
La Corniche prend de l'importance à la fin du XVIIe siècle, quand elle devient une route royale pour mieux réprimer les protestants, mais aussi pour faciliter les échanges entre les plaines languedociennes et le Massif central. Cette voie de communication majeure est alors empruntée par la poste et par d'innombrables muletiers, personnages hauts en couleur fréquentant les relais d'affenage qui parsèment les bords de route.
Après avoir connu une éclipse au XIXe, la Corniche des Cévennes devient au siècle suivant une route touristique de plus en plus courue, offrant en toute saison des panoramas époustouflants révélés par Stevenson. Elle est désormais une route légendaire qui garde la mémoire d'un foisonnant passé remontant à la plus haute Antiquité.
Traces de dinosaures, vestiges préhistoriques, églises romanes, châteaux, lieux de mémoire de résistances, circuits automobiles... la Corniche raconte en condensé une histoire originale des Cévennes. A la suite d'un premier volume à succès, 4 saisons en Cévennes, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier en font un récit pittoresque, richement illustré des aquarelles et dessins de Camille Penchinat.
Dans cet essai Déconnectons-nous, l'auteur nous met en garde contre cette société du tout numérique qui envahit l'ensemble de notre vie quotidienne. Si cette nouvelle technologie consomme de plus en plus d'énergie et utilise énormément de ressources en quantité limitée, elle présente également un risque pour notre santé physique et psychologique. Des ondes électromagnétiques à la dépendance de la connexion permanente, nous devenons malades et esclaves d'un ensemble qui s'étend inexorablement. L'auteur essaye d'apporter une meilleure compréhension de cette menace écologique et sociale. Comparant ce phénomène à une nouvelle religion planétaire, il tente de nous persuader que seule une déconnexion concertée et volontaire peut encore nous éviter le pire. Ensemble retrouvons notre capacité et notre liberté d'agir et de penser !