Chiara Dattola

  • Marcher, observer, cueillir, écouter, sentir, découvrir un écosystème, un paysage et ses composantes. Apprendre le nom des arbres, des fleurs, des oiseaux, des insectes, des champignons, des petits mammifères... S'aventurer et dépasser ses peurs, laisser son imagination vagabonder.

  • Ping, pling ! Roulé-boulé, hop ! Graine dharicot te voilà. Nichée dans la terre, tout l'automne et tout l'hiver... voilà le printemps, il est l'heure de monter le but de ton nez ! Un petit album tout simple pour expliquer le cycle des plantes aux plus jeunes.

  • La lune brille, les étoiles scintillent... Le soir n'est pas si noir. Notre Terre tourne autour du soleil et elle n'est pas la seule : sept autres planètes gravitent autour de notre astre central.
    Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Toutes sont différentes ! Il y en a des chaudes, des froides, des solides, des gazeuses, et même des jumelles. Comment les reconnaître ?
    Vénus est la plus lumineuse, Saturne fait du hula hoop avec ses anneaux...

    En mettant en avant chacune de leurs caractéristiques, cet album met à la portée des tout- petits le système solaire !

  • Depuis la nuit des temps, les Hommes ont toujours prêté des pouvoirs magiques aux animaux, leurs compagnons fidèles. Ces croyances ancestrales leur ont permis d'expliquer le monde.
    Chez les Mayas, le colibri était le messager des pensées. Au Japon, la libellule était assimilée aux valeureux samouraïs. Chez les Bobo du Burkina Faso, le caméléon avait la faculté de guérir les maladies de peau. En Égypte ancienne, l'abeille, née des larmes du Dieu Soleil Râ, accompagnait l'âme des défunts vers l'Au-delà...
    Confrontées aux connaissances scientifiques actuelles, ces histoires fascinantes interrogent et stimulent notre imagination !

  • Droit comme i sur sa trottinette, on file à l'école !
    En sortie scolaire, on priviligie le bus :
    Toute la classe peut y rentrer, et la maîtresse aussi !
    Pour aller au boulot, c'est l'auto ou le métro...
    Et c'est pas toujours rigolo !
    Avec le train ou l'avion, on trace à vitesse grand V.
    Alors qu'en bateau ou en montgolfière, on prend le temps d'admirer la beauté du paysage.
    Et si on vise la lune et les étoiles ?
    C'est une fusée qu'il nous faut !

  • Tout de long de l'année, les saisons se succèdent, le temps change tout comme nos activités et nos vêtements !

    L'été en short et sandalettes, casquette à visière sur la tête on observe le lézard qui se prélasse au soleil, on se baigne, on profite du beau temps et des joies de l'été.

    Ensuite vient l'automne, les feuilles jaunissent puis tombent. Pour affronter les premières pluies on enfile un ciré, des bottes pour sauter dans les flaques !

    En hiver, la nature se teinte de blanc, les arbres sont nus alors que nous nous sommes bien emmitouflés dans notre doudoune avec écharpe, gants et bonnet.

    Enfin le printemps réchauffe tout doucement la nature, les bourgeons puis les fleurs réapparaissent en même temps que les vêtements plus légers !

    A chaque saison, ses plaisirs !

  • Pour faire des grimaces, ils sont champions ! Mais ce n'est pas tout ! Bien adaptés à la jungle et à la brousse, les singes ont plus d'un tour dans leur sac. Leurs pieds sont bien pratiques : on dirait des mains. Du coup, ce sont de formidables grimpeurs.
    Et hop ! quand cela ne suffit pas, certains sautent de branche en branche en s'aidant de leur queue.
    Ils savent donner de la voix et pas pour dire n'importe quoi... Certains savent même se servir d'outils.
    Ils ont besoin de la forêt et de la savane, et surtout, de liberté !
    Si nous brûlons leur habitat, nous allons être orphelins de nos plus proches cousins !

  • S'occuper d'un jardin, de ses plantes - fruits et légumes -, c'est irriguer, retourner la terre, semer, ajouter de l'engrais, attendre, arroser, utiliser les bons outils, arracher les mauvaises herbes, se débarrasser des limaces... et quand les fruits et légumes sont mûrs à point, les cueillir et se régaler ! Les étapes clés de l'entretien d'un jardin à la portée des tout-petits.

    Sur commande
  • C'est l'été, la petite graine de haricot tombe sur le sol, elle rejoint vite la terre où elle s'enfouit paisiblement pour la période hivernale. Au printemps, grâce à la pluie, à la chaleur et au soleil, la graine va donner naissance à une tige, à des feuilles... Et enfin, une gousse pleine de graines !

    Un album conçu pour les petites mains pour raconter le cycle des plantes

  • Les volcans fascinent les hommes (petits et grands) depuis la nuit des temps. On redoute leurs éruptions autant qu'on admire leurs beautés incandescentes.

    Quels phénomènes géologiques sont à l'origine des éruptions ? Comment la lave remonte-elle à la surface ? Tous les volcans sont-ils pareils ? Françoise Laurent répond a toutes ces questions avec des termes simples et accessibles aux plus jeunes.

  • Plic, ploc, plic, ploc !
    D'où vient l'eau de la pluie ? Des nuages bien sûr !
    Mais, où va l'eau de la pluie ? Elle ruisselle, ou s'infiltre dans le sol, ou forme flaques et mares.
    Au passage, elle abreuve les plantes ; elle ruisselle encore...
    Le ruisseau va aux fleuves, qui vont à la mer...
    Et pourquoi la mer ne déborde-t-elle pas ? Parce qu'une partie de son eau s'évapore.
    Les flaques aussi s'évaporent et les plantes transpirent...
    Toute l'eau qui s'évapore remonte au ciel. Et les nuages grossissent...

    Plic, ploc, plic, ploc ! Le cycle de l'eau recommence.

    Avec une petite comptine de mots et d'images, ce livre raconte très simplement le cycle de l'eau.
    />

  • Superfuret

    ,

    Mouche n'est pas un furet comme les autres : il est très intelligent et, à part son odeur incommodante, il est extrêmement efficace et discret. Depuis que Noémie l'a recueilli, ils se comprennent parfaitement. Ensemble, ils forment une équipe de choc. Depuis le début de l'année, de petits objets disparaissent dans la classe de Noémie. Avec ses copines, elle cherche à découvrir qui est le voleur.
    Grâce à Mouche, qui se cache dans le cartable de Noémie, ils démasquent Étienne. Mais pourquoi Étienne, un garçon effacé et apparemment sans problème, commet-il de petits vols sans intérêt ? Noémie pense que cela cache quelque chose.
    Ce premier polar d'Élisa Vix pour les enfants met en scène les aventures d'un duo étonnant, Noémie et son superfuret Mouche. On y découvre des personnages féminins volontaires et forts en caractère.

    Sur commande
  • Le jardinage pour les petites mains !
    S'occuper d'un jardin, de ses plantes - fruits et légumes -, c'est irriguer, retourner la terre, semer, ajouter de l'engrais, attendre, arroser, utiliser les bons outils, arracher les mauvaises herbes, se débarrasser des limaces... et quand les fruits et légumes sont mûrs à point, les cueillir et se régaler !
    Les étapes clés de l'entretien d'un jardin à la portée des tout-petits

  • PING !PLING !
    Roulé, boulé, HOP !
    Graine de haricot, te voilà.
    HO HISSE ! HOUPLALA !
    Une petite tige grandit déjà.
    Le cycle des plantes raconté aux jeunes enfants.

  • Les grands moments d'une journée de maternelle comptés dans l'écriture ciselée de Brigitte Vaultier. Dessin, écriture, peinture, lecture, motricité, déjeuner, jeux, jardinage, toutes les activités énoncées apportent un repère clair à l'enfant.

  • Plic, ploc, plic, ploc ! D'où vient l'eau de la pluie ? Des nuages bien sûr ! Mais, où va l'eau de la pluie ? Elle ruisselle, ou s'infiltre dans le sol, ou forme des flaques et des mares.
    Au passage, elle abreuve les plantes ; elle ruisselle encore...
    Puis, les ruisseaux vont aux fleuves, qui vont à la mer...
    Et pourquoi la mer ne déborde-t-elle pas ? Parce qu'une partie de son eau s'évapore et rejoint les nuages. Et, tout recommence...

empty