Christophe Masson

  • Le dragon de jade

    Christophe Masson

    • Revoir
    • 30 Juillet 2019
    Sur commande
  • Ombre chinoise

    Christophe Masson

    • Revoir
    • 1 Janvier 2014
    Sur commande
  • Patagonia

    Christophe Masson

    • Revoir
    • 4 Juillet 2017
    Sur commande
  • La grande vague

    Christophe Masson

    • Revoir
    • 31 Juillet 2018
    Sur commande
  • Sur commande
  • En 1953, dans la colonie française d'Extrême-Orient divisée par la guerre, Pierre-Auguste, vingt ans, débarque en quête de sensations et d'horizons nouveaux. À Ghandrung, il croise un couple d'écrivains minés par l'alcool et les échecs, une couturière qui rêve de Chanel, un journaliste anglais désireux d'imprimer sa marque sur l'Histoire, un empereur d'opérette en proie à l'ennui et une jeune fille aux longs cheveux noirs. Comme les éléphants tirant des troncs d'arbres sur les rives du lac de l'Empereur, chacun traîne son passé derrière lui, fardeau que seuls les aléas de la guerre, et l'amour peut-être, sauront alléger. Passionné par l'Asie, Christophe Masson vit à Clermont-Ferrand avec son fils. Il est l'auteur de Pascale et Christophe.

  • Are you lost ? Vous tes perdu ? Non. Enfin, si, un peu. Sa valise à la main, Guy regarde le taxi s éloigner sur Al Maktoum Road. Le chauffeur lui avait pourtant juré savoir où se trouvait le Bombay Palace. Mais au bout de cent mètres, alors que la Toyota Camry beige remontait à vive allure Sheikh Zayed Road illuminée et déserte à minuit, il téléphonait déjà à un ami afin qu il les guidât jusqu à Deira, au nord de Duba... Dans la ville la plus extravagante de ce début de XXIe siècle, Guy, diamantaire au sommet de sa carrière, rencontre Eusèbe, écrivain en qute d un second souffle. Tous deux vont parcourir Duba, ses mirages et ses chimères, veillés par l ombre bienveillante de Suraj Chandigarh, le patron du Bombay Palace. Au c ur de la vieille ville, une Asie en miniature peuplée d Indiens, de Pakistanais, d Afghans, de Philippines..., chacun finira par trouver réponse aux questions qui le hantent. Passionné par l Asie et les voyages, Christophe Masson vit à Clermont-Ferrand avec son fils. Il est l auteur de Pascale et Christophe (2009), Le Manuel de Géographie (2010).

  • Le temps d'un week-end, de Paris à l'Ardèche en passant par un salon du livre au fin fond de l'Auvergne, Christophe se fait larguer par les deux femmes de sa vie. Pour se changer les idées et honorer la commande d'une association de défense des droits de l'homme, il part en Birmanie écrire une pièce de théâtre pour marionnettes birmanes.
    Du charme provincial de Rangoon aux temples millénaires de Bagan, il fait de multiples rencontres : un ami de jeunesse d'Aung San Suu Kyi, les gardiens de la synagogue et du cimetière musulman, le tenant d'un « complot atomique » et de jeunes Birmans faisant l'apprentissage d'une liberté retrouvée après un demi-siècle de dictature militaire. Boston, une touriste américaine excentrique, saura-t-elle remettre sur les rails cet homme égaré ? Le tout sous la surveillance constante des services secrets birmans. Car sommes-nous toujours aussi innocents que nous prétendons l'être ?
    Entre comédie sentimentale et récit de voyage, À l'ombre du banian nous entraîne dans une Birmanie revivifiée par les vents du changement.

  • Cet album, dessiné par Michel Pierret, grand spécialiste de cette époque (voir sa série « Les Aigles décapitées » chez Glénat), et scénarisé par Christophe Masson (Historien ULg), est édité à l'occasion des commémorations du 700e anniversaire de la Paix de Fexhe et, plus généralement, dans le cadre de l'opération « Debout Citoyen ! » organisée en Province de Liège durant toute l'année 2016.

    Sur commande
  • Conçus comme une revue, Les Cahiers Gastronomiques N°1 couvrent de nombreux aspects de la gastronomie, aussi bien du point de vue disciplinaire (physique, chimie, biologie, physiologie, sociologie, géographie, technologie, ingénierie, pédagogie,...) que thématique (produits, transformations, nutrition, art culinaire, oenologie, service, artisanat, industrie,...).

    Chacun des neuf articles de ce volume s'appuie sur des recettes techniques réalisables pour les cuisiniers, des méthodes pédagogiques applicables pour les enseignants, des prémices de solutions pour le chercheur, de réalisation pour le technicien ou des pistes de réflexions.

    Les auteurs des différents articles appartiennent à des mondes différents (celui de l'éducation, des chefs de cuisine réputés, des ingénieurs en bureaux d'études en lien avec l'alimentation ou la restauration) réunis ici par la passion de la transmission, de la communication de leur savoir et savoir-faire.

  • Cet ouvrage propose une approche expérimentale de la chimie au travers de 110 expériences utilisant une large gamme de techniques et de systèmes moléculaires tant organiques qu'inorganiques.
    Outre une description détaillée du protocole opératoire et une indication de la difficulté et de la durée des manipulations, toujours inférieure à 4 heures, le lecteur trouvera pour chaque expérience décrite une analyse approfondie des mesures et de leur interprétation dans le cadre des théories enseignées dans les premier et deuxième cycles universitaires. Le premier chapitre est un rappel des différentes méthodes d'analyse physico-chimiques.
    La classification des six autres chapitres (réactions acido-basiques, réactions de précipitation, complexes, oxydo-réduction, cinétique, organisation en phase condensée) a été élaborée pour permettre à ceux qui cherchent à illustrer un thème précis de trouver immédiatement les expériences correspondantes. Cet ouvrage sera donc utile à tous ceux qui cherchent une approche expérimentale réfléchie de la chimie physique :
    - candidats aux CAPES de physique et chimie ; agrégation de sciences physiques - enseignants des premier et deuxième cycles universitaires ;
    - étudiants ayant à mettre en oeuvre un projet personnel à contenu expérimental.

  • cette cinquième édition mise à jour permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie,
    science politique, anthropologie.
    s'appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l'ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques les grands thèmes de recherche. le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l'ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. la présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s'approprier les connaissances
    relatives à ce vaste champ de savoirs.
    4 outil de travail particulièrement efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d'appui pour l'approfondissement. il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales :
    étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et sociale, instituts d'études politiques, candidats au capes et à l'agrégation de sciences économiques et sociales ou à l'épreuve de culture générale des concours administratifs catégorie a et b, élèves des classes préparatoires, travailleurs sociaux en formation.
    par les thèmes traités (mobilité sociale, pauvreté, exclusion, opinion publique, comportements politiques...), c'est aussi pour le citoyen un précieux instrument de compréhension de l'information sociale
    et politique.

  • Parlons climat en 30 questions Nouv.

    Le système climatique connaît depuis plusieurs années des transformations sans précédent. Si le rôle des activités humaines dans ces bouleversements n'est plus à prouver, les tenants et aboutissants du dérèglement climatique restent encore difficiles à déchiffrer et à prévoir. Que sait-on exactement du fonctionnement du climat ? Quelle marge de manoeuvre nous reste-t-il ? Cet ouvrage présente les réponses aux 30 questions que tout un chacun se pose sur le climat en s'appuyant sur les faits, chiffres et textes connus. Des questions de principe (ex. 2 ou 5°C de plus : quelles conséquences ?) aux questions d'actualité (ex. Pourquoi faut-il agir maintenant ?) en passant par les notions de bases (ex. Qu'est-ce que le système climatique ?), chaque interrogation est mise en forme pour comprendre l'intégration de cette notion dans notre actualité.

empty