De Bonneval Gwen

  • Le dernier atlas t.3 Nouv.

    Alors que la France se remet difficilement d'une catastrophe nucléaire, la mystérieuse créature appelée Umo fait son retour, cette fois en France. Après l'avoir combattue en Algérie, l'équipage du George Sand, le dernier Atlas, se prépare donc à une nouvelle confrontation, cette fois sans Tayeb... Le vrai combat ne se situe-t-il toutefois pas ailleurs ? Par exemple dans notre capacité à écouter le message des "Enfants-Umo", nés un peu partout dans le monde ? Car de quoi l'étrange Umo est-il l'incarnation ?

  • Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés... à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde... Un récit-fleuve, intensément feuilletonnant, à lire d'urgence !

  • Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au coeur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique.



    Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand, le dernier Atlas, a finalement décollé de l'Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d'Ismaël Tayeb, le bandit investi d'une nouvelle mission, l'équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l'indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l'ancien mécano et l'ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques.

  • Dans un monde où la mort n'existe quasiment plus, où la procréation est strictement limitée, que devient la vie, les sentiments ? Dans un monde où de multiples et diverses civilisations sont amenées à cohabiter, comment arrive-t-on à vivre ensemble ? Dans un futur lointain, l'univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la « Communauté Universelle ». Ces espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la Police Philosophique et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, dus le plus souvent à une méconnaissance des habitudes de l'Autre. Un différend a d'ailleurs éclaté entre les Ganédons et les Aleph 345, un conflit ancien, souterrain, qui met en péril l'équilibre même de l'univers. Pourtant, Elijah est en proie au spleen depuis que son meilleur ami a mis fin à ses jours en décidant de ne plus transférer sa mémoire dans les corps clones qui permettent aux hommes d'être quasi immortels. Pourquoi mourir quand on peut vivre éternellement ?

  • À l'occasion de la sortie des Cinq conteurs de Bagdad, réédition sous forme d'intégrale de ce chef d'oeuvre de la collection Poisson Pilote.

    La légende du roi Gilgamesh est l'une des plus anciennes légendes connues puisqu'elle date de l'époque mésopotanienne, au XVIIe siècle avant J.-C. ! Autant dire une base fabuleuse pour tous les amateurs de contes épiques et de mythologie. Gilgamesh est le roi légendaire d'Uruk, fils de la déesse Ninsuna et du demi-Dieu Lugalbanda.

    Jeune et beau, il a tout pour lui mais, malgré cela, il règne en despote sur son royaume. Le peuple décide alors de se venger en faisant appel au Dieu Anu qui charge la déesse Aruru de créer un homme semblable à Gilgamesh afin de rivaliser avec lui. C'est comme cela que le colosse Enkidu est créé !

    Seulement les choses prennent vite une tournure imprévue puisque si les deux hommes se livrent bien bataille, c'est tout bêtement à cause d'une histoire de femmes. Et, qui plus est, ils finissent par se respecter à l'issue de leur conflit et même à s'apprécier ! Ce retournement de situation n'est pas sans poser quelques problèmes à la population d'Uruk et aux Dieux eux-mêmes.

  • Jeanne sépare soigneusement sa vie de flic et ses activités libertines nocturnes. Mais cette frontière vole en éclats quand elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune femme impliquant Circé, un cercle mystérieux cherchant à réinventer l'art érotique grâce à d'étonnants jeux sous contraintes, comme l'Oulipo le fit jadis avec la littérature.

  • Guillaume de Saunhac n'a jamais pu accepter la mort de son père. Et lorsque sa mère accepte la proposition d'union de messire de Brifaut, il vit mal les perspectives de compagnie de ce beau-père si peu apprécié. Le jour du départ pour leur nouvelle demeure, sa soeur, Hélis, disparaît. Les hommes de Brifaut partent à sa recherche, en vain. Leur mère, Philomène, est inquiète, car la région grouille de dangereux pillards. Guillaume, lui, est déchiré : son devoir est-il de suivre sa mère ? De rechercher sa soeur ? Devait-il la croire lorsqu'elle affirmait que leur père n'était pas mort ?... Guillaume doute, et choisit finalement de retrouver Hélis. Avant de partir, il remplit sa besace d'ingrédients médicinaux qu'il prend dans le laboratoire paternel. Herboriste, son père les utilisait pour soigner les gens par magie blanche. Après avoir échappé aux hommes de Brifaut et à de cruels mercenaires, Guillaume fait la rencontre inattendue d'un chevalier solitaire et bienveillant qui accepte de l'aider : de Brabançon. Au fil des jours, Guillaume se découvrira des aptitudes étonnantes. Tout au long du voyage, apparaîtront des présages qui l'encourageront à persévérer. De plus en plus étranges, de plus en plus difficiles à croire.

  • Dans un Moyen Âge fantastique, des villageois sont victimes de massacres commis par des animaux sauvages. Un groupe d'adolescents réalisent qu'ils sont les coupables, transformés chaque nuit à leur insu en des bêtes féroces. Pour protéger leur famille, ils décident de fuir le village. L'entente du groupe peine à s'installer et les rivalités éclatent. Les villageois inquiets de la disparition de leurs enfants envoient un guerrier les chercher, mais celui-ci semble cacher sa motivation réelle à les retrouver...

  • De son séjour dans les années 50 chez les trappeurs du Groenland, Jorn Riel a rapporté ses désormais célèbres racontars.
    Un racontar, " c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse " explique-t-il, plein de malice. Il ajoute - modestement - qu'il s'est contenté de rapporter, endossant le rôle de conteur et de passeur. Rôle qu'assument à leur tour Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval en adaptant ces fabuleux récits en bande dessinée, où le burlesque et l'absurde se mêlent à la poésie et l'aventure.

  • Quelque part dans le Royaume de France, en plein Moyen Âge.Le comte Bertrand de Saunhac vient de mourir. Sa femme, pour assurer son propre avenir et celui de Guillaume et Hélis, ses enfants, n'a d'autre choix que de se remarier avec messire Brifaut, un homme manipulateur et peu scrupuleux.Mais le comte de Saunhac est-il réellement mort ?.La quête de messire Guillaume ne fait que commencer !

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  • Alors que Gisli et les autres enfants du village continuent de fuir à travers la forêt, s'éloignant de la folie meurtrière qui décime leur famille, l'étrange Thornsteinn prend la tête de l'expédition et sème la discorde au sein du groupe. Qui est donc cet homme aux pouvoirs mystérieux qui prétend les protéger ? Peut-on lui faire confiance ? C'est chez Groa, la vieille géante, que la vérité éclatera.

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  • Renégat (le)Le Renégat est le 2e tome de Bonneval Pacha, une biographie haute en couleur signée Bonneval, un lointain neveu du héros, et Micol.

    Du comte de Bonneval, Voltaire disait : « On lui passera tout, parce qu'il était un homme aimable », soulignant ainsi les sentiments ambivalents suscités par cet incroyable personnage, tout autant aimé et admiré que honni ou jalousé par ses contemporains. Un homme du XVIIIe siècle, plein de panache et de fougue, qui vécut passionnément et connut un destin chaotique, épique et tragique d'officier français sous Louis XIV, de général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis de pacha ottoman à Constantinople.

    2e des 4 volets de Bonneval Pacha ; un énorme travail de recherche documentaire et une mise en images somptueuse pour une bande dessinée qui répare les oublis de l'Histoire.

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  • « On lui passa tout, parce qu'il était un homme aimable », disait en son temps Voltaire pour souligner les sentiments ambivalents suscités par le comte de Bonneval, tout autant aimé et admiré que honni ou jalousé par ses contemporains. Un homme du XVIIIe siècle, plein de panache et de fougue, qui vécut passionnément et connut un destin chaotique, épique et tragique d'offi cier français sous Louis XIV, de général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis de pacha ottoman à Constantinople.

  • L'Insoumis est le 1er tome de Bonneval pacha, une série que Bonneval et Micol dédient à celui dont Sainte-Beuve disait : « Parmi les personnages du commencement du dix-huitième siècle, il n'en est pas qui ait plus excité la curiosité en son temps. » Bonneval pacha raconte l'histoire d'un libertin, d'un bretteur redoutable, d'un agitateur politique, d'un agent double, d'un apostat changeant de patrie et de religion... le comte de Bonneval. Voici le destin tumultueux, épique et tragique de cet homme du XVIIIe siècle, autant aimé et admiré que honni et jalousé, qui mena trois vies successives : officier français sous Louis XIV, général d'infanterie pour l'empire d'Autriche, puis pacha ottoman à Constantinople. Il y a du baron de Münchausen, du Fanfan la Tulipe, du Casanova, du Rabelais et un quelque chose des contes des Mille et une nuits en lui...

  • Guillaume refuse de croire à la mort de son père. Pour le retrouver, il a fui la réalité et pris la route des contrées lointaines. D'un monde à l'autre, Guillaume rencontre d'étranges créatures, monstres parfois bienveillants, le plus souvent hostiles, qui l'aident ou le freinent dans sa quête désespérée. Une graine semée en chemin lui apprend que pour arriver à ses fins, il lui faudra traverser la mer de sable et atteindre le sommet du monde. Le prêtre Jean, qui règne en despote sur le pays de vérité (sa vérité), sait précisément où s'étend cette mer mystérieuse. Mais gare à celui qui voudrait la traverser !... Et si les mythes du Moyen Âge n'étaient pas des légendes...
    Dans Les contrées lointaines, on avait laissé le jeune héros de Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme dans un Moyen Âge âpre et dur, très proche de la vision que nous en donnent les historiens les plus érudits. Dans Le pays de vérité, on le retrouve dans un monde fantastique. mais toujours aussi réaliste ! Le deuxième tome de "Messire Guillaume" nous plonge en effet dans les entrailles des mythes du XIIIe siècle. Oyez, bonnes gens, oyez la fantastique aventure de Guillaume de Saunhac !

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  • Le rêve cède la place à l'action Après neuf jours d'un profond sommeil durant lequel il a atteint le pays de vérité et vu une dernière fois son père défunt, Guillaume se réveille enfin aux côtés de sa soeur Hélis.

    Pour les deux adolescents, l'heure n'est plus à la rêverie. Le temps presse. Escortés par le chevalier de Brabançon, ils prennent la route de la maison familiale, bien décidés à libérer l'âme de leur père, coincée entre deux mondes. Sur place l'attendent leur mère et son nouveau compagnon, l'ambitieux messire de Brifaut. Hélis soupçonnent les deux amants d'être les assassins de leur père...

    Autant le tome 2 de "Messire Guillaume" nous avait transportés dans une sorte de réalité rêvée, dans un monde fantastique peuplé de créatures étranges et de monstres, autant le tome 3, "Terre et mère", nous ramène à une réalité plus terrestre - même si elle reste bien sûr romanesque -, en parfaite résonance avec le tome 1.

    Les auteurs, Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval referment de magistrale manière le récit de la quête désespérée de Guillaume, refusant de croire à la mort de son père.

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  • Adam sort d'une rupture amoureuse difficile. Du coup, pas de prise de tête : il « profite », comme on dit. Il va de filles en filles, au gré de ses cuites. Parmi ces nanas avec qui Adam se comporte plus ou moins élégamment, il y a Juliette. Juliette est prête à laisser de l'espace à Adam, à ne pas trop lui en demander. D'abord circonspect, Adam se laisse embarquer dans une nouvelle relation amoureuse prometteuse. Pourtant, les peurs d'Adam finissent par prendre le dessus : peur d'être déçu, d'être trahi, peur de souffrir. Il imagine alors un plan un peu étrange...Gwen de Bonneval et Mickaël Sterckemann font leur entrée au catalogue Glénat avec Adam et elle, diptyque sur les errements psychologiques et amoureux d'un jeune citadin.

  • Par peur de souffrir, par goût du risque ou par perversité (lui-même serait bien incapable de le savoir), Adam a développé un stratagème risqué... Sous un autre nom, il s'est mis à courtiser Juliette, sa propre copine, échangeant avec elle de longs et fréquents mails de confidences. Se prenant pour l'habile scénariste de la réalité, il s'apprête maintenant à organiser la rencontre entre Juliette et son « ami secret », incarné par l'un de ses amis. Adam se croit très malin.

  • Gilgamesh ; intégrale

    Gwen de Bonneval

    • Dargaud
    • 28 Octobre 2010

    " - Chaque jour, chaque nuit, réjouis-toi, fais la fête, danse et joue de la musique.
    Baigne-toi, lave-toi, revêts tes habits propres. Contemple l'enfant qui te tient par la main et rends heureuse la femme blottie contre toi. Car telle est l'unique perspective réservée aux hommes..."

  • Depuis l'Incal, on sait que la science-fiction ne se limite pas au space opéra mais peut aussi être conte philosophique. Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval relèvent le défi avec brio, évoquant avant tout les pauvres humanoïdes que nous sommes, privilégiant les évolutions, révolutions, mutations psychologiques et philosophiques, aux progrès technologiques.
    Un faux récit de SF comme J. G. Ballard savait les concocter! Dans un futur lointain, l'univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la «Communauté Universelle». Des espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la «Police Philosophique» et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, le plus souvent dus à une méconnaissance de l'Autre. Une guerre intestine a d'ailleurs éclaté entre les Ganédons et les Aleph 345. La cause: un crime vieux de plusieurs milliers d'années, ayant provoqué une colère immémoriale qui resurgit et met en péril l'équilibre même de l'univers. La menace est réelle et effroyable. Elijah doit immédiatement en faire sa priorité, sans pour autant abandonner les dossiers en cours. Contre son gré et ses convictions, il se crée un second «écho», sorte de clone dans lequel sont implantées ses données personnelles. Faut ce qu'il faut! Pourtant, interrogations et doutes de plus en plus prégnants l'assaillent. La décision de son ami de toujours (c'est-à-dire depuis des siècles!) de mettre fin à ses jours n'est pas étrangère à ce mal être. Pourquoi décider de mourir quand on peut vivre éternellement, en excellente santé, avec l'apparence que l'on souhaite et que l'on peut modifier à sa convenance? Mais justement, dans un monde où la mort n'existe quasiment plus, où la procréation est strictement limitée, que devient la VIE? Sans son pendant, peut-elle encore avoir un sens?

  • Birds wasting away in a national park, refusing to migrate. Identical geometric markings on the wings of completely different insect species. A pillar of dust in the desert. A small-time hood travels to India's shipbreaking yards in search of a giant nuclear-powered construction robot. A big-time crime boss makes a killing off the Algerian Revolution, in a world where it happened fifteen years later than in our own. "A good story," insists reporter Françoise Halfort, visited abruptly by a post-menopausal pregnancy, "is one that draws unexpected connections between seemingly unconnected events." Four star creators join talents on a vast canvas that takes in the entire French 20th century.

  • Birds wasting away in a national park, refusing to migrate. Identical geometric markings on the wings of completely different insect species. A pillar of dust in the desert. A small-time hood travels to India's shipbreaking yards in search of a giant nuclear-powered construction robot. A big-time crime boss makes a killing off the Algerian Revolution, in a world where it happened fifteen years later than in our own. "A good story," insists reporter Françoise Halfort, visited abruptly by a post-menopausal pregnancy, "is one that draws unexpected connections between seemingly unconnected events." Four star creators join talents on a vast canvas that takes in the entire French 20th century.

  • Birds wasting away in a national park, refusing to migrate. Identical geometric markings on the wings of completely different insect species. A pillar of dust in the desert. A small-time hood travels to India's shipbreaking yards in search of a giant nuclear-powered construction robot. A big-time crime boss makes a killing off the Algerian Revolution, in a world where it happened fifteen years later than in our own. "A good story," insists reporter Françoise Halfort, visited abruptly by a post-menopausal pregnancy, "is one that draws unexpected connections between seemingly unconnected events." Four star creators join talents on a vast canvas that takes in the entire French 20th century.

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