Eva Joly

  • Ancienne juge d´instruction au pôle financier du Palais de justice de Paris, Eva Joly a instruit des dossiers sensibles tels que le Crédit Lyonnais et l´affaire Elf. Dans cet ouvrage, elle alterne ses souvenirs d´enfance à Oslo et ses réflexions désabusées sur la lutte contre la corruption mondiale. Au travers de chapitres très personnels, sur son arrivée à Paris comme jeune fille au pair, le décès de sa mère ou le suicide de son mari, la magistrate se livre avec une incroyable délicatesse.

  • Quelle vie !
    Une jeune norvégienne décide de faire bouger les lignes de son destin et de quitter oslo.
    Jeune fille au pair, elle devient française par amour. secrétaire le jour, elle étudie le droit la nuit. sa carrière sera une suite de hasards et de rencontres : conseiller juridique dans un hôpital psychiatrique, juge pour enfants, magistrat dans la banlieue parisienne, haut fonctionnaire au ministère des finances et enfin juge d'instruction au pôle financier du tribunal de paris.
    Là, eva joly découvre l'ampleur des crimes d'argent et instruit une affaire d'état.

    Dans ce livre grave et léger, volontaire et lucide, elle se livre sans calculs. une brassée d'anecdotes illustre la pauvreté, les grandes lenteurs et les petites prudentes de son administration. mais c'est le refus de la fatalité qui marque ces pages. notre affaire à tous est le livre d'une femme qui nous donne des raisons de croire en une société plus juste.

  • En prêtant serment comme magistrat, je ne savais pas que certains soirs j'aurais peur en ouvrant ma porte. En instruisant pendant 7 années l'affaire Elf, j'ai été surveillée, intimidée et menacée de mort. Des campagnes de presse ont été lancées pour me déstabiliser.
    Cette instruction dévoile un monde édifiant : caisses noires, prélèvements, sociétés écrans, dépenses privées somptuaires. Une élite revendique l'impunité : une manière de vivre au-dessus des lois parce qu'on est plus fort que la loi. En écrivant ce livre, je veux rendre cette histoire à mes contemporains. Nous ne pouvons pas laisser la corruption au coeur du pouvoir, quel qu'il soit. Aussi ce récit est-il un livre d'espoir.
    Magistrat, Eva Joly est conseiller auprès du ministre de la Justice et du ministre des Affaires étrangères en Norvège.

    Sur commande
  • «En prêtant serment comme magistrat, je ne savais pas que certains soirs j'aurais peur en ouvrant ma porte. C'est pourtant ce que j'ai vécu pendant sept ans en instruisant l'affaire Elf. J'ai été surveillée, intimidée et menacée de mort. Des campagnes de presse ont été lancées pour me déstabiliser.
    Malgré tout, nous sommes allés jusqu'au bout.
    Cette instruction dévoile un monde édifiant : caisses noires, prélèvements en tout genre, sociétés écrans, dépenses privées sonmptuaires... Une élite revendique l'impunité : une manière de vivre au-dessus des lois parce qu'on est plus fort que la loi.
    Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?
    En écrivant ce livre, je veux rendre cette histoire à mes contemporains. Et tirer les leçons du scandale. Nous ne pouvons pas laisser la corruption se répandre au coeur du pouvoir. Des hommes et des femmes, à travers le monde, ont accepté de porter ce combat avec moi, c'est la Déclaration de Paris. Demain, si nous le voulons, il sera possible d'empêcher d'autres affaires Elf.
    Aussi ce récit est-il un livre d'espoir.»

  • J'ai besoin de mouvement. Certains appelleront ça de l'ambition. Le mot ne me fait pas peur. J'ai toujours eu peur du moment où le réel vous assigne votre place : vous êtes la bonne, vous êtes l'épouse, vous êtes une mère, vous êtes une secrétaire, une juge puisque vous êtes une obstinée, mais docile s'il vous plaît. Vous avez l'âge de la retraite. Non, j'ai toujours bousculé cet ordre-là. J'ai soixante-trois ans. Et je n'ai jamais été aussi libre. J'ai quitté la France. Je suis partie parce que je ne voulais laisser à personne les moyens et le temps de se venger. Au nom de la Norvège, dans les grandes institutions ou dans les soupentes des juges de Nairobi ou de New Delhi, je rencontre depuis cinq ans des hommes et des femmes à la hauteur de leurs rêves. La force nous manque trop souvent pour bousculer l'ordre des choses dans notre vie ou dans les affaires publiques. J'aimerais que ce livre soit pour ses lecteurs ce qu'il a été pour moi : un petit traité d'énergie et d'orgueil féminin.

    Sur commande
  • Sans tricher

    Eva Joly

    Les écologistes m'ont choisie comme candidate à la présidence de la république.
    Les Français ont le droit de savoir qui je suis, d'où je viens, ce que je crois : c'est l'objet de ce livre. Je suis née en Norvège et, à vingt ans, je suis devenue française. Cela me donne un regard particulier sur notre pays : on aime toujours plus fort ce que l'on a choisi. J'ai eu la chance de connaître plusieurs vies. J'ai été secrétaire dans un pool de dactylo et haut fonctionnaire au ministère des Finances.
    J'ai connu la justice des citoyens ordinaires et enquêté sur la corruption des dirigeants. J'ai beaucoup voyagé et je sillonne désormais les villes et les villages français. Comme tout un chacun, j'ai fait des erreurs et j'ai traversé des épreuves. Mais au long de ces années, ma boussole a toujours été la même : ne pas tricher, ni avec moi-même, ni avec les autres. C'est pour cela que je choque parfois.
    Je refuse les codes et le mensonge ordinaire. La France a beaucoup changé, plus profondément que ne le disent les hommes politiques. C'est cette France-là dont je porte aujourd'hui la voix.

  • Où l'on apprend l'histoire d'un étudiant en droit, pur produit de la démocratie chrétienne, parlant couramment le latin, ministre à 28 ans avant de devenir un des piliers du gouvernement économique mondial. Où l'on comprend comment on devient Ministre des finances pendant vingt ans, Premier ministre pendant dix ans, gouverneur de la Banque mondiale, Architecte du Traité de Maastricht, Président de l'Eurogroup.
    Où l'on s'aperçoit que la francophilie de Jean-Claude Juncker est le paravent derrière lequel se cachent les montages fiscaux du 3ème exportateur d'armes au monde : la France.
    Où l'on comprend que Juncker connaît tous les secrets de nos Présidents. et de leurs partis politiques.

  • French uranium

    ,

    • Arenes
    • 11 Janvier 2017

    Un thriller sur trois continents.
    Trois femmes libres face à la raison d'État.
    En France, le lendemain d'un premier tour serré entre le Président sortant et son challenger d'extrême-droite, le ministre de l'Industrie est retrouvé pendu dans son bureau.
    La presse invoque le chagrin. Ce fidèle du chef de l'état aurait été inconsolable après la mort de son fils dans un accident de moto. Malgré l'évidence, sa fille refuse ce scénario.
    Au Nigéria, des groupes islamistes sèment la terreur et attaquent les ouvriers d'une mine d'uranium.
    À New York, un trader prépare sa sortie pour rejoindre son ami, petit prince déchu de Wall Street, emporté dans un scandale.
    À Paris, c'est la fin d'un règne, la fin d'un monde.
    Un thriller puissant et formidablement construit : vous ne verrez plus jamais le pouvoir comme avant.

  • Les yeux de Lira

    ,

    Une série de meurtres secoue la sphère politico-industrielle. Lira, journaliste russe, Félix, greffier niçois, et Nwankwo, de la brigade financière nigériane, découvrent des connexions occultes. Lancés sur la piste d'un obscur et inquiétant oligarque, déterminés à unir leurs forces contre le crime organisé, leur survie va se jouer entre Lagos, les îles Féroé et un hameau perdu au coeur des Cévennes.

    Sur commande
  • En quelques mots :
    L'avenir du monde a en partie échappé aux règlements et à la puissance relative des États : la finance mondiale, tout comme le désastre écologique, contournent les cadres politiques. Alors, comment utiliser les opinions publiques, les associations, les organisations internationales, les médias, pour faire progresser le droit contre l'argent sans règles et les pollutions sans contraintes ?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
    Qu'y a-t-il de commun entre Nicolas Hulot et Eva Joly ? Sans doute une même crainte d'un monde incontrôlable, car sans droit, dans leurs domaines respectifs - le développement durable et la protection de l'environnement pour l'un, la lutte contre la délinquance financière et la corruption pour l'autre ; mais aussi la même confiance dans l'homme, dans l'humanisme et dans la capacité des progrès du droit international à améliorer la situation de la terre et des hommes.
    Pourquoi Eva Joly s'engage-t-elle politiquement, et aux côtés de Daniel Cohn-Bendit ? Pourquoi Nicolas Hulot les soutient-il, sans pour autant se présenter aux élections européennes ? Tous deux répondront à ces questions - et à bien d'autres encore ! - posées par Stéphane Paoli et Jean Viard.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteurs :
    Nicolas Hulot, né en 1955, a crée l'émission télévisée Ushuaïa Nature et s'est engagé dans la protection de l'environnement. En 2007, il a obtenu de tous les candidats à l'élection présidentielle la signature d'un pacte pour le développement durable. Il soutient la liste verte aux élections européennes de juin 2009.
    Eva Joly, née en 1943, de nationalité franco-norvégienne, est une ancienne magistrate qui a instruit des dossiers politico-financiers comme l'affaire Elf. Elle a rejoint le rassemblement Europe-Écologie et sera en bonne position sur la liste des écologistes en Île-de-France pour les élections européennes.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
    Nicolas Hulot : Pour un pacte écologique (Calmann-Levy, 2006), Graines de possibles (avec Pierre Rabhi, Calmann-Levy, 2005), La Terre en partage (La Martinière, 2005), ...
    Eva Joly : La Force qui nous manque (Points, 2008), Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ? (Folio, 2004), Notre affaire à tous (Folio, 2002).
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les points forts :
    Des entretiens d'actualité, avec deux personnalités très appréciées des Français.

  • Dirigeant, vous cherchez à déterminer si une opération présente un risque au regard du délit d'abus de biens sociaux ? Professionnel du droit, vous souhaitez maîtriser tous les aspects du délit d'abus de biens sociaux pour conduire utilement votre procédure ? Commissaire aux comptes, vous êtes partagé entre votre obligation de dénonciation en cas d'opération constitutive d'abus de biens sociaux et le risque de compromettre votre relation commerciale avec votre client ? Etudiant, une vision pratique de l'abus de biens sociaux vous intéresse ? Pour la première fois, le délit d'abus de biens sociaux fait l'objet d'une présentation exhaustive mais simple d'accès par un magistrat et un avocat qui ont confronté leur regard sur ce sujet au coeur de multiples polémiques.
    L'essentiel de la problématique est clairement dégagé grâce à des schémas explicatifs. Des exemples concrets particulièrement représentatifs permettent également une approche rapide et efficace.

    Sur commande
empty