Un papa, une maman, en couple : c'est le modèle de la famille que promeut notre société, et que transmet l'ensemble des récits et des fictions contemporaines autour de la grossesse, de l'enfantement et de l'exercice de la parentalité.
Pourtant, il y a bien d'autres modèles possibles.
On peut concevoir des enfants à un, à deux, à plus.
On peut concevoir des enfants en les portant, ou pas.
On peut allaiter des enfants, même si on ne les a pas portés.
On peut élever des enfants à un, à deux, à plus.
On peut être des parents en couple, ou des parents qui ne sont pas nos partenaires amoureux.
Si l'on décentre notre regard du modèle de la famille hétérosexuelle, on s'aperçoit en effet qu'il existe bien d'autres manières de faire famille, tout aussi épanouissantes pour les enfants et les parents.
Qu'on regarde ailleurs (dans le monde), avant (dans le temps), ou à côté (notamment du côté des parentalités queer), on se rend compte que notre modèle de la famille, fondée sur le couple hétérosexuel, au sein duquel s'exercent la domination masculine et les inégalités de genre, est une construction sociale. Et, bonne nouvelle : on peut se détacher !
En donnant à voir ces autres pratiques, et leur grande richesse, ce livre montre qu'elles ne sont pas utopiques : elles existent déjà, elles fonctionnent, et elles peuvent être adoptées par toustes.
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps et quels comportements sont admissibles. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence.
Dressant un portrait actuel de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs et anti-oppressifs.
Les parcours de santé des personnes LGBT s'inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. De grandes fresques marquent ainsi nos imaginaires. Celle du VIH/sida en fait évidemment partie. D'Hervé Guibert à 120 battements par minute, c'est l'image du corps maltraité, abandonné, rejeté qui ressurgit. C'est aussi l'image du corps anormal, indocile, pathologique, qui rejaillit dans de nombreux écrits et représentations cinématographiques ou télévisuelles autour des transidentités. Corps suspectés, corps niés, corps incriminés, corps négligés, corps psychiatrisés, corps abimés : et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin. Des corps sur lesquels on se penche, non pour les objectifier, en faire des cas d'étude, des diagnostics, mais pour les accompagner ? À travers les questions de cancérologie, de relation au corps, de santé scolaire ou la notion du vieillir, ce livre ouvre de nouveaux horizons de santé pour les minorités de genre et de sexualité.
Un concept fort : le fond et la forme sont liés pour une maquette ultra visuelle !
Tranche d'âge : 5 à 7 ans
Thème :
vanité, orgueil, leçon d'humilité, féérie
Un cerf aux bois d'argent, fier de cette particularité, méprisait ses semblables. Lassés par tant d'arrogance, ses frères décidèrent de l'abandonner dans une mystérieuse forêt. Qu'adviendra-t-il alors de ce cerf prétentieux ? La magie des lieux saura-t-elle le transformer ?
Advancing Occupational Therapy in Mental Health Practice looks at the contribution that occupational therapists make to the lives of clients living with mental illness. It examines current practice developments and the innovative research that is shaping occupational therapy within the mental health arena, nationally and internationally.
The book employs a distinctive and engaging narrative approach, bringing to life key issues in practice and research. It introduces the reader to the mental health context, opening with a historical overview and then exploration of the current developments in occupational therapy before moving on to discuss the cultural context and the need for cultural sensitivity in practice. Service users and expert clinicians offer their narratives, through which the clinical utility and cultural appropriateness of existing occupational therapy concepts, assessments and outcome measures are discussed and the associated implications for practice highlighted.
Advancing Occupational Therapy in Mental Health Practice introduces and explores a variety of specialised work contexts from practicing in acute inpatient settings to crisis intervention, home treatment, forensic mental health settings and the specialist role of occupational therapy in community mental health and social services. Chapters are enriched with case stories, personal narratives and guided reflection.
Un carnet à annoter pour apprendre à optimiser une fonction indispensable mais peu exploitée, et s'apaiser dans n'importe quelle situation. Des auteurs spécialistes du yoga et de la relaxation. Une collection originale au graphisme bien identifié.