Jean Lemaitre

  • La Commune des lumières au Portugal fut, en 1917, une expérience de réalisation d'un projet de vie communautaire se réclamant de l'anarcho-communisme. Malgré sa brièveté et le peu de traces écrites qu'elle a léguées, elle a durablement marqué les populations de l'Alentejo.

    La figure de celui qui en fut le principal instigateur, António Gonçalves Correia, pionner du naturisme et des pédagogies nouvelles, sa vie et ses combats demeurent une référence pour l'ensemble des composantes du mouvement révolutionnaire au Portugal, et ce bien au-delà de celles se réclamant de la tradition libertaire. Jean Lemaître explore cet héritage, entre reportage et fiction, sans négliger les rares archives disponibles.

  • Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonk puis à Buchenwald.
    Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s'est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d'Eugène Fried, l'énigmatique chef de l'Internationale communiste pour l'Europe occidentale. Derrière la grande histoire, se cache aussi la "petite". Comment un homme, d'origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels ?
    Comment de tels choix se forgent-ils ? Pourquoi, ensuite, Jean Fonteyne a-t-il été exclu du PC ? Hors du parti, point de salut ? Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles.

    Humanisme et révolution sont-ils compatibles ? La vie a-t-elle un sens sans fraternité et solidarité ? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l'eau et le pain? Une chose est sûre:
    Aujourd'hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts "indignés", on a tous soif d'idéal !

  • Un roman atypique nourri de faits réels et à haute intensité sentimentale. Bruxelles sous le joug nazi, une école alternative, l'insouciance de l'adolescence quand, soudain, le drame surgit... Lors de la gestation du livre, alors qu'il accumulait la documentation nécessaire sur l'école Decroly, Bruxelles sous l'occupation nazie, la résistance, les personnages réels de l'épopée qu'il voulait relater, Jean Lemaître hésita brièvement entre le pur récit historique, scrupuleux des moindres détails, disséquant les faits avec toute la retenue imposée à l'historien, et le roman, où l'auteur, même en s'inspirant des faits historiques établis, peut donner libre cours à son imagination, notamment à propos des sentiments des personnes, de leur psychologie, de leurs émotions. Et malgré la préférence initiale de son éditeur pour un travail strictement historique, l'auteur a opté pour le roman. Ce que l'éditeur a finalement validé car le genre, tel que pratiqué par Jean Lemaître, parle in fine tant à la raison qu'au coeur, et distille subtilement une multitude de faits historiques au coeur d'une intrigue amoureuse entre adolescents.

  • 1945 : fort de ses actes de résistance, le Parti Communiste de Belgique (PCB-KPB) rassemble quelque 80.000 adhérents et devient la troisième force du pays. Lors de la période ultra sectaire de 1947 à 1954, il s'effondre littéralement, avant de reprendre du poil de la bête à la suite de la grève de 1960-1961, sans plus atteindre toutefois le niveau de l'aprèsguerre. Après mai 68 et dans les années 1970, le PC s'ouvre aux intellectuels, aux chrétiens de gauche, aux jeunes, tout en prenant des distances avec le «modèle» soviétique. De nouvelles perspectives semblent se dessiner. Mais, dès 1981, avec le tournant néolibéral au Royaume, le PCB pique à nouveau du nez et disparaît progressivement des radars politiques. A ce moment, pourquoi a-t-il été incapable de se réformer et de trouver un second souffle ? Qu'aura apporté le PC à l'histoire sociale de la Belgique ? Et si c'était à refaire, quelles erreurs auraient pu être évitées ?Louis Van Geyt, aujourd'hui âgé de 88 ans, ancien député, a présidé le Parti communiste belge de 1972 à 1985. Il a accepté de répondre, sans tourner autour du pot, aux questions incisives du journaliste Jean Lemaître. Les entretiens ont été menés hebdomadairement de 2012 à 2015. Dès lors, la table des matières est particulièrement fournie : les premiers chapitres permettent de découvrir l'homme, Flamand d'Anvers que ses parents scolarisent en français quand ils arrivent à Bruxelles, le père, juriste, obtenant une charge de professeur à l'ULB ; étudiant socialiste quand il fréquente l'Université de Bruxelles, il fait le pas et adhère au PC. Il renonce à une carrière à la Banque nationale de Belgique et devient permanent au parti communiste, dont il sera ultérieurement député et président. Pour le reste - l'essentiel du livre - c'est l'histoire du PC, de la Gauche belge, des événements internationaux au cours de 40 ans, de 1945 à 1985 : les positions sectaires de l'époque Lallemand, le congrès de Vilvorde, tentative de déstalinisation avant la lettre, la Hongrie, Khrouchtchev, le schisme maoïste, la solidarité internationale, l'Union des Progressistes, la lutte contre les missiles, les rencontres avec Berlinguer et Gorbatchev, la fin de la représentation parlementaire du PC, début de la fin, la chute du mur de Berlin. Et pourtant, dressant le bilan de ce long parcours et analysant la situation actuelle, le vieux militant qu'est resté Louis Van Geyt prône encore et toujours les luttes face aux injustices et inégalités de notre monde. Le livre - 440 pages au format B5 (dont 24 pages de documents photographiques inédits ou rares), sera disponible en librairie dans la seconde quinzaine de novembre. Il sera vendu 32 €. Il sera présenté également à la Foire du Livre politique de Liège les 7-8 novembre, à Tournai la Page les 14-15 novembre, à Mon's Livre les 21-22 novembre et à la Foire du Livre belge à Uccle les 27-28-29 novembre, sur les stands des éditions Memogrames.

    Sur commande
  • Cuba, une bourgade de I'Alentejo portugais, au bout de l'Europe. Ici, une légende circule, selon laquelle Christophe Colomb serait né en cette terre brûlée par le Soleil. Max, fraîchement retraité de l'enseignement, décide de s'y établir, le temps de mener l'enquête a sa manière, iconoclaste. II est convaincu que, si la vérité existe, elle se trouvera a hauteur d'hommes, dans les tavernes, entre vins, chansons et fresques des églises locales. Mais voilà que Max, a partir d'un défi sous forme de plaisanterie, se prend au jeu. II revisite les archives sous un angle inédit. II tente de capter l'âme fraternelle de la région de Cuba, dont il arpente chaque village. Ainsi, de fil en aiguille, grâce a l'ancien professeur, surgit une tout autre histoire que celle débitée, sans recul critique, dans les manuels scolaires. Depuis des siècles nous aurait-on menti sur la véritable nature et l'origine de Christophe Colomb?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La Résistance Mécanique des Solides est la science du dimensionnement, c'est-à-dire l'ensemble des outils qui permettent d'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de " non ruine ", au moindre coût, pendant le temps d'utilisation estimé. Cela permet d'éviter des déplacements élastiques ou plastiques excessifs, l'amorçage d'une fissure, la rupture, des pertes d'équilibre ou instabilités statiques et dynamiques, des vibrations excessives, ou encore une usure ou une corrosion compromettant le bon fonctionnement. Cet ouvrage donne les bases élémentaires des calculs de résistance en insistant sur les aspects numériques en linéaire et non linéaire qui évitent les calculs analytiques fastidieux de la " Résistance des matériaux " d'antan. Il introduit toutes les notions nécessaires selon les pré-requis du niveau Bac et de nombreux exemples et exercices illustrent ces notions de manière concrète et chiffrée. Il est destiné aux étudiants de licences, aux élèves des IUT et des classes préparatoires, aux élèves des premières années des écoles d'ingénieurs, à la formation permanente et à tous ceux qui souhaitent acquérir les notions de base et pratiques du dimensionnement sécuritaire sans pour autant devenir des spécialistes.

  • Le vrai christophe colomb Nouv.

  • Il avait tu son projet et n'avait programmé aucune narration ultérieure. Mais de retour de quatre mois de marche solitaire sur le chemin de Compostelle, l'Académicien avait éprouvé le désir de rapporter des émotions, des transformations, dans son ouvrage Immortelle randonnée (Guérin). Partant de cette expérience, le journaliste Denis Lafay interroge Jean- Christophe Rufin sur des sujets divers à valeur intemporelle et universelle. L'ascèse, la frugalité, le dépouillement, l'esseulement, la lenteur, la vulnérabilité.
    Un enseignement qui, s'il était initié par l'ensemble des décideurs, teinterait la société d'une plus grande humanité.

  • Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Les studios de Rádio Renascença. Programme "Limite". 00h 28mn 19sec... À cet instant précis, la chanson Grândola Vila Morena de José Afonso est diffusée. C'est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l'insurrection militaire contre le régime fasciste du Portugal. Ce livre conte ce coup de maître en musique et retrace l'histoire de la chanson et de son auteur.

    Quarante ans se sont écoulés et Grândola Vila Morena retrouve une seconde jeunesse. Au Portugal, et ailleurs en Europe, la chanson accompagne aujourd'hui les actions contre l'austérité sociale, devenant un hymne international d'union et d'espoir.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à orientation industrielle (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires scientifiques. Les étudiants en licence de physique, physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de « nonruine » au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode probabiliste).

  • Ce cours s'adresse aux élèves-ingénieurs et aux étudiants en Masters ainsi qu'aux enseignants, aux chercheurs et aux ingénieurs.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, s'intéresse aux phénomènes qui déterminent la résistance des solides à la déformation et à la rupture : élasticité, thermo-élasticité, endommagement, fissuration. Trois nouveaux chapitres ont été introduits, sur la visco-élasticité, sur les instabilités matérielles et la localisation de la déformation et sur les couplages multi-physiques.
    L'ouvrage présente une méthode moderne de modélisation mathématique du comportement de l'élément de volume adapté aux calculs numériques de la résistance des structures. Cette méthode s'appuie sur la description des phénomènes physiques microscopiques, sur la mécanique des milieux continus en petites et grandes transformations, sur la thermodynamique des processus irréversibles et sur les techniques d'expérimentation et d'identification à l'échelle mésoscopique.

  • La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement dont l'objectif est de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de solidité au moindre coût et pour une période d'utilisation estimée.  Cet ouvrage donne les bases des calculs élémentaires de résistance en évitant les calculs analytiques fastidieux de la classique "résistance des matériaux". Les notions de cours sont illustrées d'exercices corrigés.
    Cette deuxième édition comporte des mises à jour nombreuses réparties sur la quasi-totalité des chapitres : intégration de la CAO dans la chaîne de conception/simulation/essais, exemple de calcul de flexion de poutre avec Scilab, images tomographiques de fissurations dues à la fatigue...

  • La Somme, tout comme Verdun, fut un haut lieu de combats lors de la première guerre mondiale. Occupée pendant quatre longues années, la région a souffert de la présence allemande. Privations, brutalités, évacuation, combats et destructions furent le lot quotidien de la population. Bien sûr, les villages détruits ou fortement endommagés se relevèrent après le conflit, mais rien ne fit oublier le million d'hommes tués, blessés ou disparus dans le chaos de la Somme.

    De nombreux soldats de différentes nationalités, amis ou ennemis, furent engagés dans les combats de notre région, comme en témoignent les nombreux cimetières qui jalonnent des circuits devenus maintenant touristiques. Cet ouvrage ne raconte pas l'histoire de la bataille de la Somme car beaucoup d'historiens l'ont fait, mais nous invite à découvrir en images ce que fut le conflit, et notamment l'occupation et la cohabitation dans nos villages.

    Sur commande
  • Suite à la mondialisation financière, l'environnement des bourses de valeurs a été bouleversé. Elles-mêmes ont changé de trajectoire : d'institutions elles sont devenues entreprises de marché. En pleine actualité, l'ouvrage propose une analyse des perspectives ouvertes aux acteurs de la filière boursière pour tenter de répondre à la question : quel avenir pour les bourses historiques ?

  • "Tous les professionnels bénéficiant d une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers."

  • Cette petite boîte contient quarante-cinq contes traditionnels illustrés et un mécanisme qui en fait une boîte à musique.

  • Pierre Lemaitre a en premier lieu excellé dans l'art du roman policier. Travail soigné, Robe de mariée... les enquêtes du commandant Verhoeven ont conquis un public de polars exigeant. Et pourtant, en 2013, il signe un roman magistral qui n'a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt. Chacun de ses textes, y compris son dernier roman, Trois jours et une vie, brille par la justesse de ses personnages.
    D'où lui vient l'envie d'être romancier ? Écrit-il pareillement ses polars et ses romans ? Comment construit-il ses personnages ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d'échange.

empty