Bien au-delà de nos repas quotidiens, notre assiette raconte les idéologies qui nous traversent. Nos manières de manger disent nos manières d'être ensemble ou de ne plus l'être. Depuis la Libération, nous avons vécu le mirage de l'électroménager et le sacre de l'agroalimentaire, l'invention des terroirs et la planète food, la gloire des grands chefs et l'avènement du burger, la quête sans fin du produit bio, éthique et local...
Loin d'être anecdotiques, ces changements sont l'écho des aspirations - mais aussi des tensions - de la société française.
Un récit passionnant, à la croisée de la mémoire et de l'histoire, qui prouve que manger est tout sauf anodin dans une France en recomposition permanente.
Et si la philo n'était pas si compliquée ?
* 100 portraits de penseurs* 100 questions de philosophie pour aborder l'existence, le pouvoir, le bonheur ou les arts.
Expliqué de façon Simplissime.
D'une rive à l'autre, du nord au sud, de Tanger à Beyrouth, s'étend ce pont de mer bleue qu'est la Méditerranée.
Par-delà les frontières, les divisions, les langues, les religions, et parfois les conflits, il y a là comme un signe de reconnaissance et de connivence. Dans cet abécédaire, écrit par un Marseillais qui a voyagé dans tous les grands ports de Méditerranée, on s'intéresse à l'histoire de cette mer, mais aussi - et surtout - aux petits riens de la vie quotidienne qui rapprochent, sans qu'ils s'en rendent forcément compte, les riverains de " notre mer ".
Mare Nostrum, comme disaient les Romains. Le moutonnement des oliviers, les klaxons des voitures un samedi soir, les promenades en famille à la fraîche, les soupes de poissons, le parfum de l'anis, les notes sucrées d'une chanson de charme sont racontés, avec humour et tendresse, comme les éléments d'une culture commune.
L'usine, où suaient nos grands-parents, s'est changée au musée. La bibliothèque, rebaptisée médiathèque, brille comme un diamant au coin de la rue. Les vieux quartiers, où l'on hésitait naguère à s'aventurer, sont des centres commerciaux à ciel ouvert. Les ronds-points sont nos arcs de triomphe... En pleine révolution, la géographie de nos villes bouscule nos repères familiers. L'école, la mairie, la halle ne se ressemblent plus. L'architecture n'affirme rien, elle interroge. Jean-Louis André donne ici une réponse en images, retraçant une histoire originale de l'urbanisme.
Et si la philo n'était pas si compliquée ?
o 100 portraits de penseurso 100 questions de philosophie pour aborder l'existence, le pouvoir, le bonheur ou les arts.
Expliqué de façon Simplissime.
Le vrai goût de l'Espagne c'est celui, méconnu, d'une terre sauvage et superbe, prodigue en paysages saisissants, en modes de vie passionnants, en saveurs surprenantes et subtiles. Celui des bars taurins de Madrid la traditionnelle, au rythme nocturne effréné ; celui, plus hétéroclite, des tapas branchés de Barcelone ; celui de l'Andalousie, où s'égrènent des villages plus blancs que neige... Mais aussi celui de l'intérieur des terres et des villages hors du temps où les cochons sont embrochés de toute éternité dans les arrière-cuisines...
Découvrir le vrai goût de l'Espagne, c'est à la fois découvrir les variantes infinies de la mythique paella, du gaspacho, de la tortilla ou du turron, mais aussi la cuisine innovante et géniale de Ferran Adria, désigné " meilleur chef du monde " par le New York Times et qui, depuis son atelier de Barcelone, fait rayonner l'Espagne sur la scène mondiale de l'avant-garde gastronomique.
En s'attachant aux modes de vie, aux rituels de table, aux habitudes culinaires, ce livre est une promenade au plus près du pays. Au-delà d'une simple géographie physique, il s'agit d'appréhender une géographie imaginaire, voire intime, de l'Espagne, livrée par les saveurs, les parfums et les produits de la terre.
" J'ai parcouru les grandes plaines blondes et descendu l'artère nourricière de l'ex-Union soviétique, le Dniepr. Séjourné dans des villes oubliées comme Kiev, Lvov ou Odessa. Rêvé sur les plages de la mer Noire. J'ai fini par acquérir la conviction que l'Ukraine n'est ni l'Europe ni la Russie. La terre où Prométhée fut enchaîné est double par nature. C'est là toute sa force. " En 2004, à la suite d'une élection contestée, l'Europe découvre l'Ukraine pour le meilleur et pour le pire. Négociations opaques, politiciens empoisonnés, trafics d'armes, chantage au gaz, ce pays, écartelé entre l'Est et l'Ouest, est depuis en tension permanente. Dans la mémoire de son peuple se croisent des serfs révoltés et des seigneurs assassinés, des héros soviétiques, des tsars de Moscovie en villégiature, mais aussi des aventuriers venus du monde entier pour cultiver les terres agricoles les plus fertiles du monde. L'Europe fait les yeux doux à l'Ukraine mais la Russie de Poutine s'accroche à ce qui fut jadis la " Petite Russie ". On n'a décidément pas fini d'entendre parler de ce nouveau Far East.
Le goût du Viêtnam se lit sur une carte. Du nord au sud, les paysages n'ont pas les mêmes saveurs : si aux confins de la Chine la cuisine affectionne les herbes fraîches, le bouilli et l'infusé, au sud elle penche pour les épices et les alliances sucré-salé ; le long de la baie d'Halong aux trois mille îlots, elle dispose de l'infinie diversité des fruits de mer.
Que faire face aux villes-dortoir, déshumanisées et déréglées? Face aux tours en ruines, aux terrains vagues rackettés et aux déserts de béton? Cesser de combler les fissures apparentes des banlieues et agir désormais au coeur des villes, dans cet espace commun qui doit assumer les échanges et symboliser une identité. Jean-Louis André, normalien, est journaliste. Il a notamment publié, en collaboration avec Ricardo Bofill, Espaces d'une vie.
Socrate est souvent qualifié de « père de la philosophie ». S'il n'en est peut-être pas le fondateur, il est le premier à se détourner de l'étude de la nature et à insister pour que la réflexion philosophique s'intéresse désormais, et exclusivement, aux « affaires humaines ».
En raison de cette stature, et du fait qu'il n'ait jamais laissé d'écrit, on a longtemps cherché dans les oeuvres de Platon, de Xénophon, d'Aristophane ou encore d'Aristote, la trace du vrai Socrate, du Socrate historique. Mais chacun de ces « témoignages » nous offre une figure et une pensée différentes du philosophe. En exposant et expliquant la diversité de ces portraits, la multiplicité des modèles qui lui sont attribués, l'ouvrage montre comment ses disciples ou ses contemporains se sont réappropriés, souvent pour en faire le porte-parole de leur propre doctrine, la figure du premier martyr de l'histoire de la philosophie.
Un ouvrage de synthèse unique sur l'histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours. Sous la forme d'un récit chronologique illustré, entrecoupé de dossiers thématiques. Pour tous ceux qui s'intéressent au fait religieux.
Un panorama complet
o L'ouvrage dresse un panorama de l'histoire de tous les grands systèmes religieux : au premier chef, les trois religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam -, mais aussi les religions de l'Antiquité, les sagesses orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme), les nouvelles religions du XXe siècle, etc.
o Le récit commence avec les premières sépultures du Paléolithique, qui peuvent être interprétées comme les formes les plus anciennes de croyances, et se termine avec un tableau des religions dans le monde aujourd'hui.
o Déroulant en parallèle l'histoire des différentes religions, il permet de mettre en évidence la singularité de chacune mais aussi les interactions et points de convergence.
Sous la forme d'un récit chronologique illustré
L'entrée dans cette histoire, complexe, se fait à travers une sélection de 130 dates clés.
À chacune est associée le récit illustré de l'événement fondateur, des encadrés thématiques apportant un complément d'information sur un personnage, un rite, un lieu de culte, une expression artistique, etc.
Intercalés dans le récit, 20 dossiers thématiques offrent des synthèses précieuses sur chacun des grands systèmes religions abordés dans l'ouvrage.
Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des élections et des dernières QPC.
Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'État de droit et notamment sur « les sources du droit » et sur « la justice constitutionnelle », dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l'ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles.
À cet égard, le « droit constitutionnel des collectivités locales » fait l'objet d'une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d'autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République.
Cette nouvelle édition intègre les résultats des dernières élections présidentielle et législatives et les conséquences institutionnelles qui en découlent. Elle est à jour des récentes évolutions jurisprudentielles (QPC notamment).
Une nouvelle édition, mise à jour et augmentée, du premier Dictionnaire du jazz aussi vaste et ouvert depuis plus de vingt ans. Créé en 1988 sous la direction de Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli par 67 auteurs, parmi les meilleurs connaisseurs européens (journalistes, historiens, musicologues, musiciens), ce livre explore l'histoire et l'actualité du jazz en quelque 3 300 articles, inventoriant, non seulement les musiciens (improvisateurs, compositeurs, leaders), les orchestres, les producteurs et labels phonographiques, les critiques, mais aussi les styles et phases musicales, les lieux, termes et expressions propres au jazz, les définitions musicologiques et l'évolution de chaque instrument. Chaque article monographique se compose de données biographiques, d'un commentaire stylistique et d'une sélection discographique exemplaire. Aujourd'hui plus que jamais, cet ouvrage devrait servir de guide aux amoureux les plus fidèles comme aux nouveaux explorateurs de la jazzosphère.
Illustré de huit gravures anonymes - Le chevalier de Bar***, écrivain mystérieux de ce petit bijou d'impertinence, n'est autre que le frère cadet de Mirabeau le tribun. En quelques chapitres brefs, et rondement troussés, l'auteur s'inscrit dans la continuité de Crébillon et de Cazotte. Roman libertin bien sûr mais aussi hautement politique, dans lequel la démocratie est déjà à l'oeuvre : baronnes, soubrettes, filles des champs, ou encore nonnes sont égales devant la seule loi qui gouverne les hommes, celle du désir.
Classique de la littérature érotique, imprimé à Londres en 1781 pour déjouer la censure royale, et quasi introuvable depuis, notre volume reproduit fidèlement la première édition, gravures comprises.
Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?! Ce livre est construit comme un voyage dans le temps d'abord, et surtout dans l'espace, celui de l'univers et de ses infinis, celui de l'Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.
Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines laser les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.
L'idée était un peu farfelue : ouvrir dans une salle au-dessus d'un grand café du IXe arrondissement, le premier golf miniature d'intérieur à Paris. Mais la réalité a été plus folle encore : toute l'histoire du rock en France a commencé là.
La légende du Golf Drouot, ce sont des adolescents qui deviendront Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Jacques Dutronc, mais aussi six mille groupes qui, pendant une trentaine d'années, se sont succédé au Tremplin du vendredi.
Une extraordinaire histoire de musique qui, à partir du twist et des yé-yé, embrasse la pop, le prog rock, le pub rock, le hard rock, le punk, la new wave - tous les courants les plus pointus et les plus audacieux jusqu'à 1981.
Là, sous le regard bienveillant de l'éternel grand frère du rock français, Henri Leproux, se sont succédé des milliers de jeunes musiciens dont certains sont entrés dans l'histoire, d'Alain Chamfort à Michel Jonasz, des Variations à Trust, d'Ange à Bijou, de Vigon à Shakin'Street, de Long Chris à Oberkampf, de Dany Logan et Les Pirates à la Souris Déglinguée...
La collection est dirigée par Jacques André et Jean Laplanche. Les ouvrages associent auteurs français et étrangers, car il devient indispensable pour enrichir le débat en psychanalyse, de franchir les barrières linguistiques et de refuser la transformation des théories en dogme.
Avec ses rimes et ses refrains, ce petit livre prend les enfants par la main et les entraine à la suite de ste Bernadette au pied de la grotte de Lourdes pour connaître les message de la Vierge Marie.Avec de très jolies illustrations de l'Abbaye Sainte-Marie de Rieunette. Pour les 3/5 ans.