« Dans l'horizon d'une rue qui s'enfuit, les empreintes laissées sur un mur graffité ou le visage fermé d'un piéton immobile, Jean-Pierre Favreau interroge la Ville. Multiple, diverse, elle reste ici, une, singulière. Nul n'est besoin de savoir où nous sommes, à New York, La Havane, Brest ou Lisbonne ;
Nous sommes voyageur des bordures, des franges, aux frontières du clair et de l'obscur. Le fil ténu qui relie chaque cité, c'est ce moment d'égarement perçu dans une attitude, cette expression d'abandon retrouvée dans une autre ; la part de ténèbres rencontrée au coin d'une rue, un rai de lumière saisi au pied d'un immeuble. Les lieux changent, la solitude demeure intacte, l'interrogation sans réponse, la quête en devenir.» Sophie Malexis
En onze poèmes, Françoise Morvan ajoute à la collection Coquelicot des chansons douces inspirées par l'imagerie populaire des contes. Les illustrations de Pierre Favreau ajoutent drôlerie et charme aux mots cliquetants de la poésie de Françoise Morvan.
Douze poèmes à chanter, déclamer ou crier.
Jouant avec les mots et les figures du folklore populaire (Père Fouettard, Barbe-Bleue ou fée Carabosse), Françoise Morvan compose des poèmes qui raviront les enfants. Les illustrations de Pierre Favreau ajoutent drôlerie et charme aux mots cliquetants de Françoise Morvan.
L'Association des archivistes du Québec fêtera en 2017 le 50e anniversaire de sa fondation : une occasion pour Histoire Québec de nous proposer un état des lieux de la mémoire archivistique d'ici. À travers leurs textes, des professionnels du domaine nous offriront un précieux aperçu de l'importance des archives dans notre conception de l'histoire, et du rôle fondamental que celles-ci jouent dans notre mémoire collective. Conservation du passé bien sûr, mais également interprétation et compréhension, le rôle des archives est complexe. Des exemples précis sont également abordés : celui d'une nouvelle analyse du XVIIe siècle à travers la figure de l'iroquois Ouréhouaré, celui de la bibliothèque du Collège classique de Thetford, et enfin celui de la borne interactive avec environnement numérique 4D du complexe industriel Alphonse Raymond à Montréal. L'archivistique, une opportunité de plus pour Histoire Québec - qui deviendra d'ailleurs un trimestriel cette année - de faire le pont entre les professionnels de l'histoire et les passionnés de nos mémoires locales et régionales.
Lire ou relire Hubert Aquin, c'est avancer sur un terrain miné; la métaphore belliqueuse ne lui aurait d'ailleurs pas déplu. À gauche du champ : la mythification qui accompagne le grand écrivain, l'arbre biographique cachant la forêt de la littérature. À droite du même champ : l'institution scolaire. Dans ce dernier numéro Marie-Claire Blais, Raymond Bock, Carole David et Jean-Pierre Lefebvre ont réussi, en interrogeant les lignes de force de l'oeuvre, à mettre au jour les questions éthiques, politiques et esthétiques soulevées par l'oeuvre d'Aquin.
Extrait du numéro 302 de Liberté, Rétro, les classes sociales ?