Joëlle Porcher

  • Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 7 chapitres géographiques : le coeur de la ville rose, le quartier de la Gare, d'esquirol à Saint-Michel, des Minimes à Arnaud Bernard, la Garonne et le Canal du Midi, Saint-Cyprien, et les périphéries de la ville. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Toulousains et à l'art de vivre au début du siècle. Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant de collectioneurs privés mais aussi des archives municipales de Toulouse, les textes racontent l'histoire et la vie de Toulouse.

    Sur commande
  • Entre la jeune femme des années 1950, vêtue d'un tailleur sage et d'escarpins pointus qui sort au bras de son mari, et celle des années 1970 qui travaille et s'habille indifféremment en mini-jupe ou en pantalon, il y a un écart de trente années, une génération à peine.
    Style New Look, Space Age, Swinging London, Flower power ou disco, la mode descend dans la rue, explose de couleurs et d'audaces, bouscule les codes, ceux de la bienséance comme ceux du sexe. Choisir son allure vestimentaire devient une marque de liberté et d'affirmation de soi, de ses idées et de ses goûts.
    Découpé en trois grandes périodes, l'ouvrage est illustré de plus de 350 photographies et documents.

  • Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Tarn à travers la carte postale ancienne invite le lecteur à redécouvrir ce département il y a un peu plus d'un siècle.
    L'ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé son identité. Si Albi témoigne d'un riche passé, le Tarn se dote aussi pendant la Belle Époque d'une économie particulièrement diversifiée : agricole avec les vignobles de Gaillac, industrielle avec les usines textiles et les tanneries de Castres, minière avec les puits de Carmaux. Le début du XXe siècle voit aussi la naissance des premiers clubs de rugby, l'arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme. Une dernière partie est consacrée aux loisirs et aux fêtes.
    L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées réunies par le Club cartophile de Midi-Pyrénées.

  • Le Tarn d'antan Nouv.

    L'ouvrage reprend toutes les thématiques qui ont forgé son identité. Si Albi témoigne d'un riche passé, le Tarn se dote aussi pendant la Belle Époque d'une économie particulièrement diversifiée : agricole avec les vignobles de Gaillac, industrielle avec les usines textiles et les tanneries de Castres, minière avec les puits de Carmaux. Le début du XXe siècle voit aussi la naissance des premiers clubs de rugby, l'arrivée du chemin de fer et les débuts du tourisme. Une dernière partie est consacrée aux loisirs et aux fêtes.
    L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées réunies par le Club cartophile de Midi-Pyrénées.

  • Dans ce guide, vous trouverez de précieuses informations pratiques, des conseils avisés et des témoignages, pour vous accompagner dès la définition de votre projet immobilier, entre rêve et réalité, jusqu'à l'emménagement dans votre nouvelle résidence.

  • Dans ce guide, vous trouverez de précieuses informations pratiques, des conseils avisés et des témoignages, pour vous accompagner de l'avant-divorce, lorsqu'on commence à envisager une séparation, jusqu'à l'après-divorce, quand il s'agit de construire une nouvelle vie.

  • Dès qui l séjourne en Provence, de nombreuses questions viennent à l esprit du voyageur.
    Comment fabrique-t-on le pastis? Qui fut le premier Prix Nobel provençal? Qu est-ce qu'une galéjade, une calanque? Peut-on se laver avec de l'huile d'olive? Qu'est-ce qui craquette à l'heure de l'apéritif? Icônes de Provence permet d y apporter des réponse. -par les mots et par limage - afin de pouvoir mieux partager avec les Provençaux les symboles les plus forts de leur identité.

  • Savez-vous ce que signifie le mot " etxe "? Connaissez-vous le nom de l'inventrice de l'espadrille basque? La recette de l'axoa ? Savez-vous de combien d'individus se compose la diaspora basque? Quelle est la signification du drapeau basque? Vous a-t-on déjà raconté l'origine du béret basque? Ces interrogations viennent spontanément à l esprit du voyageur en Pays Basque.
    Icônes du Pays Basque permet d y apporter des réponses - par les mots et par limage - afin de pouvoir mieux partager avec les Basques les symboles les plus marquants de leur identité.

  • Monter une association pour vous réunir avec des collègues ? Pour faire de la randonnée ou pour défendre la qualité de vie dans votre quartier ? Rien de plus simple, mais encore faut-il avoir les bonnes informations. Ce guide est un outil indispensable : il donne tous les conseils utiles pour créer une association, depuis l'idée partagée à plusieurs jusqu'à la constitution de l'organisme lui-même. Il détaille aussi le fonctionnement de l'association, passe en revue ses personnages-clés et ses rendez-vous incontournables. Des témoignages de personnes ayant vécu cette aventure éclaireront le lecteur.
    Au sommaire également : toutes les indications pratiques, les modèles de statuts, les bonnes adresses. Bref : un guide pour tous ceux qui ont envie de faire " bouger " la société !
    1re partie : pourquoi créer une association ?
    - Qu'est-ce qu'une association ?
    - Quel sera le but de votre association ?
    2e partie : les premiers pas de votre association - Lui trouver un nom - L'installer dans ses locaux - Choisir son mode de fonctionnement - Déposer les statuts 3e partie : la vie de votre association - Qui fait quoi dans une association ?
    - Le bureau - Les rendez-vous incontournables - La communication - Les ressources financières d'une association - Et si votre association embauche du personnel ?
    Journaliste de formation, Joëlle Porcher travaille dans la presse hebdomadaire et magazine. Ses sujets de prédilection sont l'éducation, la famille, les problèmes de société. Elle réside à Toulouse.
    Yvonne Dartus est conseillère d'éducation et de jeunesse spécialisée dans le droit des associations à la direction régionale et départementale Jeunesse, Sport et Vie associative de Midi-Pyrénées.
    Points forts de l'album et de la collection :
    > Des ouvrages coécrits par un expert et par un journaliste, assurant l'exactitude, la pertinence et l'accessibilité du contenu.
    > Véritable guide pratique jusque dans l'objet (livre avec spirales, bloc-notes en fin de livre).
    > Un découpage chronologique qui facilite la recherche d'informations.
    > Une approche humaine, psychologique qui se démarque de l'approche exclusivement juridique de la plupart des guides de droit pratique.
    > Des informations objectives et du vécu pour aider à prendre les bonnes décisions.

empty