Jose Luis Diaz

  • Devenir Balzac

    José-Luis Diaz

    Comment Balzac est-il devenu Balzacoe La question s'impose d'autant plus que nous avons affaire à un écrivain Protée, qui n'en finit pas de se réinventer à nouveaux frais, une fois entré sur la scène littéraire. Il s'agit ici de suivre les avatars que Balzac construit successivement de lui-même, depuis l'époque de ses oeuvres de jeunesse (1818) jusqu'à La Comédie humaine (1842). En d'autres termes, d'écrire l'histoire de ses scénographies auctoriales. Histoire à rebondissements, d'autant plus que 1'oeuvre est foisonnante et qu'elle entraîne dans son sillage divers auteurs à l'oeuvre, dans une interaction constante entre création littéraire, production livresque et création de soi. "Devenir Balzac" est ainsi toute une aventure, jamais achevée, toujours recommencée, dont le présent livre marque les étapes. L'invention des divers Balzac successifs est suivie pas à pas depuis l'entrée en littérature ; viennent les "années climatériques" (1829-1831), et les divers portraits liges qui en découlent, "entre romantisme et réalisme", jusqu'à cette radicale reconstruction de soi sub specie aeternitatis que tente l'"Avant-propos" de La Comédie humaine. Dans une partie plus synthétique, sont envisagés ensuite tant "l'auteur" tel que le construisent ses préfaces, que "l'écrivain" tel qu'il se complaît à s'affubler de parures mythologiques. Enfin, par une sorte de champ/contre-champ, une dernière partie bascule "Du côté de la réception". Comment notre Protée, expert lui-même de manière novatrice quant à la réception de la figure auctoriale, a-t-il négocié sa changeante image avec ses lectrices ? Lui qui a fait roman des nouveaux rapports auteur/lecteur (Modeste Mignon), comment s'est-il trouvé jugé, aimé, consommé, mythologisé ?

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  • Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l'interprtation biographique des uvres littraires, le livre prend pour centre la priode romantique au sens large, o l'" homme " s'installe au cur de la littrature.
    Aprs les rsistances de l'ge classique et du dbut des Lumires, viennent trois phases successives d'mergence de la curiosit biographique au cours du XVIIIe sicle.
    La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant dj, dans le paradigme biographique qu'impose l'ge romantique.
    La priode suivante est contradictoire : culte de l'" impersonnalit " d'une part, triomphe de la biographie dans l'dition et l'enseignement de l'autre. Entre Proust et Barthes, le livre s'achve sur une vision synoptique du XXe sicle, celui de diverses " morts de l'auteur " puis de retour du " biographique ".
    Jos-Luis Diaz est professeur de littrature franaise Paris 7-Diderot, secrtaire gnral et responsable des colloques de la Socit des tudes romantiques et dix-neuvimistes. Il a publi notamment L'crivain imaginaire. Scnographies auctoriales l'poque romantique en France (Champion, 2007), Devenir Balzac : l'invention de l'crivain par lui-mme (Pirot, 2007). Ouvrages en cours : L'auteur dans l'histoire, Rvolutions de la littrature, La sociologie de la littrature des crivains.

  • Pourquoi une crise ? Parce que la société post-révolutionnaire est en pleine mutation et que La Comédie humaine s'efforce de représenter la diversité qui l'entoure et même celle qui habite son créateur. Car le romancier aux mille personnages est aussi un homme à visages multiples. Dans une première partie, sont rassemblés des exposés transversaux qui traitent des conditions et mutations de l'identité romanesque balzacienne. Viennent ensuite des études qui concernent des personnages éminemment balzaciens (le débiteur, le criminel, l'inspiratrice), ou qui analysent le traitement que le roman balzacien fait subir à certaines identités globalisantes, comme le portier, la femme de province, le journaliste mais aussi le bavard et, pour finir, le lecteur.

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  • Depuis un célèbre article de Foucault (1969), on sait que l'auteur n'est pas une simple instance biographique (un «homme»), mais un processus complexe. Cet ouvrage se propose de mettre en relief la dimension imaginaire de la fonction auctoriale, en envisageant une période de l'histoire littéraire climatérique à cet égard : l'époque romantique. Cette époque où l'auteur est devenu consubstantiel à l'essence même de la littérature fut aussi une époque de promotion sans précédent de l'« écrivain imaginaire ». Mais pour cet écrivain promu au rang de mythe et de fantasme se définirent alors un certain nombre de « scénographies auctoriales » : des prêt-à-être auteur en quelque sorte, dont ce livre tente d'écrire l'histoire.

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  • Ce volume propose un panorama aussi complet que possible du rapport de Barthes au XIXe siècle : à sa littérature principalement, à sa musique aussi, à sa philosophie (Nietzsche) parfois à son histoire et à ses historiens, à commencer par Michelet. Si, dans le titre, le pluriel s'est imposé, c'est parce que ces rapports furent multiples. Tout au long de sa carrière de critique, Roland Barthes a pu changer d'interprétation globale sur le XIXe siècle. Siècle amical pour lui lors de l'adolescence, plutôt mal vu au temps de la « nouvelle critique » structuraliste, il rentre en grâce à partir de S/Z et des Fragments du discours amoureux, et plus encore dans les derniers séminaires sous les auspices du romantisme allemand.

  • 1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession. Telle une enclave perdue dans l'État d'Indiana, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté « Fraternity » - ainsi appelée en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété - repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine. Un « monstre » aurait même été aperçu au moment de sa capture, une créature qui semblait veiller sur lui.
    Plus tard, un groupe de soldats en fuite débarque dans la communauté de plus en plus divisée. Un récit tragique et sensible d'une très grande force.

  • This book present the state of the art in Total Productive Maintainance (TPM) and its benefits. The authors present a survey applied to 368 manufacturing industries in order to determine their level of execution of TPM. Then a series of causal models are presented. For each model, the authors present a measure of the dependency between the critical success factors and the benefits obtained, allowing industry managers to differentiate between essential and non-essential activities. The content also allows students and academics to obtain a theoretical and empirical basis on the importance of TPM as a lean manufacturing tool in the context of industry 4.0.

  • The Management of Industrial Forest Plantations. Theoretical Foundations and Applications provides a synthesis of current knowledge about industrial forestry management planning processes. It covers components of the forest supply chain ranging from modelling techniques to management planning approaches and information and communication technology support. It may provide effective support to education, research and outreach activities that focus on forest industrial plantations management. It may contribute further to support forest managers when developing industrial plantations management plans. The book includes the discussion of applications in 26 Management Planning in Actions boxes. These applications highlight the linkage between theory and practice and the contribution of models, methods and management planning approaches to the efficiency and the effectiveness of industrial plantations management planning.

  • El paraguas blanco Lecturas graduadas es una completa serie de atractivas narraciones graduadas por niveles y diseñadas específicamente para el estudiante de español como segunda lengua. En esta colección se presta especial atención a las necesidades específicas de las diversas etapas de su aprendizaje. Las narraciones, escritas según seis niveles de aprendizaje, incorporan notas léxicas al margen y unas amplias explotaciones didácticas. Las narraciones están escritas y niveladas según los seis niveles estándares de aprendizaje. Incorporan notas léxicas al margen Incluyen unas amplias explotaciones didácticas de prelectura, en medio de la lectura y post-lectura.. Una forma amena y divertida para aprender español Desarrolla contenidos comunicativos, lingüísticos y léxicos diseñados por especialistas en la enseñanza del español En consonancia con el Plan curricular del Instituto Cervantes.

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  • La relation de Tocqueville à la littérature n'avait jusqu'à présent jamais été étudiée. Au sommaire : F. Bercegol, «Tocqueville et les passions démocratiques» ; A Compagnon, «Tocqueville et Chateaubriand : deux antimodernes oe» ; G. Gengembre, «De la littérature en Amérique ou de Madame de Staël à Tocqueville» ;P. Gibert, «La religion dans la seconde Démocratie» ; L. Guellec, «Tocqueville écrivain» ; S. Marchal, «Les valeurs aristocratiques dans la Démocratie en Amérique» ; C. Millet, «Le détail et le général dans la Démocratie en Amérique» ; P.-L. Rey, «Tocqueville et Gobineau : l'impossible dialogue» ; F. Spandri, «Le rôle de l'imagination dans l'idéal égalitaire» ; A. Vibert, «Tocqueville et l'éloquence» ; C. Volpilhac-Auger, «Tocqueville et Montesquieu : réécrire l'histoire oe» ;
    F. Wilhelm, «Le sentiment démocratique de l'envie : l'égalité ou la mort».

  • États-Unis, durant la guerre de Sécession. Des hommes et des femmes portés par un idéal se regroupent au sein d'une communauté. Leur volonté de vivre ensemble en harmonie et en paix dans la plus parfaite égalité va pourtant faire long feu. La guerre qui fait rage bouscule leur utopie, et, surtout, la découverte d'un enfant sauvage dans la forêt proche attise les tensions. En effet, une « bête » rôde autour de la communauté et la créature semble avoir un lien mystérieux avec cet enfant.

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