Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s'identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu'en Alaska pour rencontrer le cétacé. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.
L'histoire entre Nandita, une jeune éléphante et Hastin, son soigneur de 10 ans, tous deux séparés de leurs familles et exploités par un maître cruel...
Hastin vit avec sa mère Amma et sa petite soeur Chanda en Inde.
Son père, Baba, est mort l'année précédente, les laissant dans le dénuement le plus total. Alors, quand Chanda tombe malade, sa mère n'a d'autre choix que de travailler pour Sharmaji, un homme riche qui a accepté de payer les frais d'hôpital. Quelques semaines plus tard, Hastin lui rend visite et découvre que sa mère est maltraitée. Il n'a plus qu'une idée en tête : trouver du travail pour qu'elle puisse rentrer à la maison. Il finit par être embauché par Timir, un homme cruel, patron d'un cirque qui a besoin d'un soigneur d'éléphant.
Hastin doit partir un an loin de sa famille.
Hastin s'attache très vite à la jeune éléphante dont il a participé - malgré lui - à la capture. Il la baptise Nandita. Le garçon, qui ne sait rien des éléphants, est aidé par Ne Min, le vieux cuisinier, qui lui prodigue des conseils et veille sur lui comme un grand-père. Mais d'où tient-il son savoir sur les éléphants, et pourquoi y a-t-il tant de tristesse dans ses yeux, même quand il sourit ? Des semaines durant, Hastin assiste aux séances de dressage et est horrifié par la cruauté de Sharad, le dresseur, qui épuise Nandita et la frappe avec un crochet métallique. Tous les jours, les spectateurs affluent, mais la petite éléphante, trop fatiguée, finit par s'effondrer en plein spectacle. Hastin craint de plus en plus pour sa vie. Mais, grâce à son courage et à sa ténacité, il s'enfuit avec sa protégée. Il retrouvera sa soeur, guérie, et, Nandita, sa harde.