Matthew Forsythe

  • Pokko est une petite grenouille qui mène une vie tranquille avec des parents tranquilles. Jusqu'au jour où elle reçoit un tambour. « Tu fais trop de bruit ! Va jouer dehors ! » ; Pokko obéit et sort. Au son de chacune de ses notes tapées en rythme entrent alors dans la danse un raton laveur, un lapin, puis un loup, bientôt suivis par tous les animaux de la forêt... Une histoire de famille. Une histoire d'accords et de désaccords !

  • Quand un dessinateur canadien s'inspire de son voyage en Corée et du manhwa coréen pour imaginer son propre univers, cela donne Ojingogo, livre d'image pour petit et grands déjà plusieurs fois primé proche du Voyage de Gulliver et du Petit Prince.
    Dans ce monde muet peuplé de monstres gloutons, les poissons volent et les appareils photo marchent. Pourtant, au fil des illustrations, un écosystème s'organise : carrés lilliputiens, lama-dahut malheureux, pieuvre apprivoisée...
    Au centre, une petite fille très déterminée sert de guide involontaire parmi toutes les petites aventures de cette faune attachante. Mais elle, une seule chose l'intéresse : retrouvera-t-elle son ami reflex ?

  • Lemony Snicket, habitué des best-sellers (Les Orphelins Baudelaire), revient sur le devant de la scène avec un conte savoureux et plein d'esprit qui nous dit tout des trucs et astuces dont use et abuse la mauvaise humeur pour contaminer le monde entier.

    Cette courte histoire à mourir de rire, aussi rafraîchissante que rusée, nous montre comment un nuage de mauvaise humeur va, en sautant de personne en personne, semer derrière lui une sacrée pagaille et de jolies surprises : des raisons de rire, de pardonner et même d'aimer. Ce petit nuage aussi attendrissant qu'inattendu, et qu'on verrait bien en émoticône sur nos écrans, permet aux jeunes lecteurs de regarder leur mauvaise humeur droit dans les yeux. L'auteur, déjà connu pour son analyse perspicace des émotions et de leur rôle dans nos vies, frappe juste une nouvelle fois et nous prouve que, si on ne peut pas lui échapper, la mauvaise humeur n'est pas une fatalité !

empty