De Boree

  • L'antiquaire et enquêteur amateur Hippolyte Salvignac est de retour dans la France haute en couleurs de Clemenceau ! Accusé d'avoir assassiné le mari de son ancienne maîtresse, il devra batailler pour prouver son innocence, mais aussi pour disculper un ami de Picasso. Ces nouvelles aventures le mènent tout autant dans le Paris interlope de Montmartre où naît l'art du XXe siècle, qu'au coeur du faubourg aristocratique du boulevard Saint-Germain.
    Au fil de ses investigations où s'entremêlent la quête des origines familiales de son ami l'inspecteur Jules Lerouet et la plongée au plus profond des turpitudes des élites, il découvre également un pays aux puissants contrastes, depuis la Sologne des chaumières et des châteaux jusqu'au Midi languedocien ravagé par la crise viticole. Alliant toujours la qualité de l'information historique et un réel sens de l'intrigue, l'auteur fait revivre un moment riche en événements, celui de l'été 1907, où se forge dans la douleur et l'exaltation la modernité du XXe siècle, celle des Demoiselles d'Avignon mais aussi celles d'une économie mondialisée et d'une démocratie aux prises avec les colères populaires.
    Autant de défis pour les personnages historiques croisés au fil de ces pages captivantes, de Clemenceau à Picasso, en passant par Derain et Apollinaire.

    1 autre édition :

  • Point de repos pour Hippolyte Salvignac, l'antiquaire rentré au service de la police de Clemenceau. Un mystérieux cadavre vient d'être découvert à Giverny, à deux pas de la maison du peintre Claude Monet. Flanqué de son inséparable complice, l'inspecteur Lerouet, le voilà plongé au coeur d'une intrigue où l'on ne compte plus les crimes extraordinaires : assassinat du peintre Steinheil, époux de l'ancienne maîtresse du président de la République, meurtre du beau-frère de Claude Monet dans son hôtel particulier...
    Aidé par Maurice Leblanc, le créateur d'Arsène Lupin, Hippolyte tente de démêler l'écheveau de ces multiples intrigues. Une enquête captivante et haletante, où une nouvelle fois s'entremêlent les monde de l'art, de la politique et du crime.

    1 autre édition :

  • POCHE POLAR - La 1ère enquête de l'antiquaire Hippolyte Salvignac. Une plongée dans l'univers de Clémenceau, l'inventeur des Brigades du Tigre. Un roman policier historique qui s'appuie sur l'histoire vraie des pilleurs d'églises du Limousin et d'Auvergne, la bande d'Antony Thomas.

    Paris, automne 1906 : Au fil de son enquête, Hippolyte sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne.Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900.

    Historien, spécialiste des xixe et xxe siècles, Philippe Grandcoing a publié de nombreux ouvrages, notamment 8 volumes de la collection des «Grandes affaires criminelles» chez De Borée. Avec le 1er tome des aventures d'Hippolyte Salvignac, ce fin connaisseur des archives de la justice et de la police, effectue une entrée remarquée dans l'univers romanesque. Il vit dans le 87.

  • La conspiration hongroise Nouv.

    Paris, printemps 1909. L'inspecteur Lerouet est confronté à un cadavre anonyme retrouvé poignardé en pleine rue, l'obligeant à faire appel à son vieil ami Hippolyte Salvignac et à Léopoldine, sa compagne, artiste peintre à la sensualité débordante. Au fil de leurs investigations, ce trio d'enquêteurs exhume un mystérieux complot politique aux ramifications internationales, alors que se multiplient les assassinats dans la communauté des artistes hongrois exilés en France. Au moment même où Clemenceau perd le pouvoir, réussiront-ils à sauver l'Europe de la catastrophe ?
    Leurs aventures vont les mener jusqu'à la Vienne de Klimt et de Freud, à la découverte de la capitale de toutes les audaces intellectuelles et artistiques de la Belle Epoque, où se cache la clé de l'énigme.

  • Entre crimes passionnels, drames familiaux, assassinats crapuleux, et affaires politiques, le département de la Haute-Vienne offre durant les XIXe et XXe siècles un panorama riche et varié d'histoires criminelles. En exhumant des archives dossiers d'instruction et articles de presse, les deux auteurs font revivre ces affaires qui révèlent un monde méconnu, des chaumières paysannes aux châteaux bourgeois, en passant par les maisons closes et les terrains vagues des faubourgs. Empoisonnements, embuscades, violences domestiques, règlements de comptes, parricides, viols, coups de feu et bastonnades dévoilent la face obscure de certains habitants de ce département. Chaque affaire permet aussi de faire revivre une époque, un contexte, des moeurs et des caractères qui passionneront amateurs d'histoire et de faits divers.

  • Ils persistent dans le crime ! Après le succès des Grandes Affaires Criminelles du Lot, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing repartent sur les chemins du Quercy. De Gramat à Figeac, de Miers à Floirac en passant par Padirac, ils traquent assassins et empoisonneurs, bandits de grands chemins et mères infanticides. Avec verve et talent, ils nous content trente histoires criminelles et nous font revivre la société lotoise des xixe et xxe siècles.
    Au fil des pages, le lecteur croisera des figures étonnantes, repoussantes ou fascinantes, tels l'aubergiste de Figeac tuant un de ses clients pour 20 centimes, le berger de Saint- Sozy qui castre son rival, le curé indigne de Saint-Pantaléon pratiquant avortements et actes pédophiles ou la marâtre de Prayssac étranglant la femme de son gendre par passion pour celui-ci.
    Les auteurs font renaître tout un monde disparu : querelles politiques se dénouant dans le sang, mortelles rivalités de clocher, attaques sanglantes de paysans revenant de la foire ou assassinat pour empêcher un mariage... Les Nouvelles Affaires Criminelles du Lot allient la rigueur historique à un style alerte qui tient les lecteurs en haleine. Un ouvrage à lire absolument pour redécouvrir le passé criminel lotois.

    Sur commande
  • Crime et politique : voila une entrée originale pour explorer l'histoire de France. C'est à ce voyage dans le temps et l'espace que nous invitent Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux auteurs qui ont déjà livré aux lecteurs les récits des crimes du Limousin et du Quercy. Ils nous proposent de les suivre ici, de la Révolution française à la Ve République, en feuilletant les pages sombres de notre histoire, à travers trente et un récits criminels. Des foules émeutières parisiennes de la Révolution aux attentats de l'OAS, des colères paysannes périgourdines aux violences meurtrières des années 1930, des complots visant le chef de l'État aux affaires qui ont suscité d'énormes scandales politiques, ils dressent un état des lieux fascinant des multiples liens pouvant relier le crime à la politique. Le lecteur croisera, au fil de ces pages, des grandes figures de notre histoire, de Marat à De Gaulle, en passant par Louis-Philippe, Napoléon III, Sadi Carnot, Léon Blum et Marx Dormoy. Il fera aussi la connaissance d'anonymes, mais qui furent, en leur temps, considérés comme des héros, des victimes ou des monstres. Il visitera aussi bien les palais de la République que les faubourgs de Paris. Il s'enfoncera aussi dans les forêts du Morvan, parcourra les campagnes du Berry, du Périgord et de la Provence et embarquera même pour des destinations plus lointaines, comme Casablanca ou Alger. Un livre qui se lit comme un roman, où l'exactitude des faits historiques nourrit une écriture digne des meilleurs récits policiers.

empty