René Frydman

  • Dans un manifeste publié dans Le Monde du 17 mars 2016, signé par 200 spécialistes, René Frydman, pionnier de la médecine procréative, assume « avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d'enfant dont la réalisation n'est pas possible en France ».D'une certaine manière, il admet avoir bousculé une législation désuète.
    Dans ce livre, rédigé à la première personne, il nous dit pourquoi. Lanceur d'alertes en blouse blanche, il choisit ses combats. S'il tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, c'est dans l'espoir de changer la législation française sur l'assistance médicale à la procréation, dont il dénonce les blocages et les incohérences. René Frydman se fait le porte-parole de gynécologues, biologistes, psychologues et obstétriciens : face au progrès de la connaissance scientifique et aux changements des modes de vie et des aspirations, le médecin doit-il, peut-il, rester spectateur, comme l'y engage la loi française ?

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Ruptures

    René Frydman

    Dans une vie, Il y a beaucoup de formes de ruptures. Imposées, décidées, nécessaires, elles im-pliquent toujours une révélation de soi, qu'elles nous surprennent ou qu'elles confirment nos attentes. Chacun réagira ensuite à sa manière.
    La rupture est-elle une chance ? Comme une balle prise au rebond, le sujet va-t-il créer de nou-velles conditions hors des anciennes, trouver en lui des ressources insoupçonnées et inédites qui le feront renaître à une vie inattendue ? Ou bien, enfermé dans un passé contraignant, le sujet préfèrera-t-il les risques de la répétition plutôt que ceux d'un avenir peut-être lumineux mais inconnu et surprenant ?
    Ainsi, après une rupture, certains renaissent et d'autres répètent au contraire ce qu'ils ont voulu éviter. Quoi qu'il arrive, il y a toujours une effraction, une coupure qui marque un avant et un après.
    Un avant dont on ne pourra jamais décrocher ou un après reçu comme l'espoir d'un avenir ouvert.
    La question des " ruptures " ne se pose pas seulement pour nos vies individuelles, elle se pose dans la société, la recherche scientifique, la politique, le monde, la littérature, la philosophie, le cinéma.
    Textes de Christine Anzieu-Premmereur, Nedra Ben Smaïl, Catherine Bergeret-Amselek, Tho-mas Bidegain, Laurent Cohen, Alain Ehrenberg, Lydia Flem, Muriel Flis-Trèves, René Frydman, Cécile Guilbert, Laurence Hérault, Martin Hirsch, Étienne Klein, Michela Marzano, Israël Nisand, Claude Rayna, René Roussillon, Jacqueline Schaeffer, Frédéric Worms.

  • Les 9 mois de la grossesse détaillés et expliqués avec, pour chaque mois, trois rubriques :
    - Du côté de la maman : toutes les transformations physiques et physiologiques ; les petits maux possibles ; le ressenti.
    - Du côté du bébé : le développement physique et physiologique et, à la fin de chaque mois, la taille et le poids du futur bébé ; le développement des sens ; entrer en contact avec son bébé in utero.
    - Démarches, consultations et examens : consultations, échographies, envoi de la déclaration de grossesse, choix de la maternité, début du congé maternité, préparation à la naissance, organisation d'un mode de garde, RV anesthésiste.
    Tous les conseils pour vivre, mois après mois, une grossesse sereine.

  • Les réponses à toutes les questions des futures mamans sur les risques liés à l'environnement et comment s'en prémunir : textile, alimentation, cosmétiques, produits d'entretien, peintures, téléphone portable, radios, Wi-Fi., dans un format condensé et facilement transportable.

  • Les progrs de la mdecine de ces quinze dernires annes ont boulevers les conditions de la naissance mais les attitudes aussi ont chang.

  • L'essentiel à savoir sur les différentes préparations à la naissance, de la préparation classique à l'haptonomie, en passant par le yoga ou le chant prénatal, dans un format condensé et facilement transportable. L'approche rassurante du Pr Frydman sur des sujets souvent source d'inquiétudes.

  • " L'embryon a-t-il une âme ? Si oui, cette animation est-elle immédiate, dès la conception, ou bien différée ? Et, dans ce cas, quand et comment se produit-elle ?
    Cette question a de tout temps été objet de controverses.
    Les grandes religions monothéistes y apportent des réponses différentes. La science elle-même a longtemps balbutié avant de comprendre les mécanismes intimes de la reproduction. À l'aube du XXIe siècle, les progrès de la biologie moléculaire renouvellent le débat.
    Médecin, spécialiste du traitement de la stérilité et des grossesses pathologiques, c'est d'abord en praticien quotidiennement confronté aux interrogations des patients que je m'exprime ici.
    La médecine, lorsqu'elle touche à la queslion des origines de l'être, doit tenir compte des progrès scientifiques mais également des questionnements éthiques et du sens à donner à nos décisions thérapeutiques.
    Le statut de l'embryon peut-il varier selon le regard qu'on lui porte ? "

  • Lettre à une mère

    René Frydman

    • Livrior
    • 4 Juin 2004

    Le Professeur René Frydman est connu pour avoir mis au monde Amandine, premier bébé-éprouvette français. Il a accompagné de nombreuses femmes dans l'aventure de la maternité. Dans une lettre intime et pudique, il raconte l'émotion d'un homme devant la maternité. Ce livre audio donne une nouvelle émotion à cette lettre intimiste pleine de douceur et de pudeur. Toutes les femmes se reconnaîtront à travers ces mots et ces phrases.
    Ce livre audio d'une rare émotion est un magnifique cadeau pour les mères et les futures mères.

  • Quels sont les médicaments à éviter pendant la grossesse, comment se soigner sans risque pour le foetus, quelles sont les précautions à prendre ? L'essentiel à savoir sur les médicaments pendant la grossesse dans un format condensé et facilement transportable.

  • Structurée en chapitres qui suivent le développement de la grossesse, de la conception à l'accouchement, une réflexion sur la maternité et la naissance décrivant les gestes et coutumes, à l'attention des futures mères.

  • La vie de René Frydman est une suite de combats pour la vie, d'avancées scientifiques et de mises en garde éthiques, de luttes politiques et de positions non politiquement correctes. Une suite ininterrompue de premières fois scientifiques tout d'abord : première naissance par fécondation in vitro, puis première naissance à partir d'un embryon congelé, après maturation in vitro, premier diagnostic préimplantatoire. Son histoire se confond avec les débuts de la procréation médicalement assistée en France, elle en suit les découvertes fascinantes comme les vertiges éthiques. Ouverte sur la société, toujours du côté des femmes, elle accueillera aussi les bouleversements de ces quarante dernières : Mai 68, l'humanitaire, l'avortement, les mères porteuses, René Frydman sera de tous les combats pour la liberté et la protection du plus fragile. Pour la première fois, cet ouvrage nous permet d'entrer dans les coulisses de cette vie exceptionnelle, nous donne à lire les sentiments et les valeurs qui l'ont guidé, les liens indéfectibles et les ruptures fracassantes qui l'ont jalonné, la vision aussi qu'elle a forgé, sur notre société contemporaine et les enjeux auxquels elle se trouve confrontée. Cette autobiographie nous offre ainsi la première histoire de la procréation médicalement assistée et de la révolution qu'a connu la naissance en France depuis les années 80, racontée par un de ses plus grands acteurs.

  • Vaincre la stérilité

    René Frydman

    La fécondation est l'oeuvre d'un instant, l'aboutissement réussi d'un long processus physiologique.
    Qu'une seule des étapes permettant ce miracle ne soit pas franchie, et c'est l'échec. Qu'il se répète, se pose alors la question : s'agit-il d'une stérilité ? Reste à en déterminer les causes. Tantôt féminine, tantôt strictement masculine, la stérilité est également et avant tout l'affaire du couple. Non seulement dans l'incompabilité qui peut exister entre les deux partenaires, mais aussi dans les démarches qu'ensemble ils devront accomplir pour donner la vie avec l'aide de la médecine.
    Un entretien avec le médecin - portant sur les antécédents physiques et leurs motivations psychologiques -, une série d'examens fixant avec précision les failles du processus précéderont la décision d'agir ou non. Le parcours est long, éprouvant, mais les réussites en progrès constant : des bébés sont déjà venus au monde par milliers grâce aux nombreuses méthodes de procréation médicalement assistée.
    Aussi beaux, aussi vigoureux que ceux nés sans le secours de la médecine. Vaincre la stérilité est aujourd'hui possible. L'ouvrage du professeur Frydman et du docteur Olivenne est le guide clair et précis - jamais encore écrit - qui doit permettre à toutes les personnes intéressées de s'informer et de trouver les moyens d'agir.

    Sur commande
  • Une histoire de la naissance - en coedition avec france culture Nouv.

    « La naissance est un fabuleux voyage », nous dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères.Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d'examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l'avortement.Une fresque aussi savante qu'accessible, et qui n'oublie jamais l'humain, parsemée qu'elle est d'histoires vécues et de souvenirs de l'éminent chercheur. Ainsi, à propos de la première vidéo d'un foetus in utero : « Je n'oublierai jamais le face-à-face avec ce petit visage sorti des limbes, aux paupières fermées, à la peau translucide, une ébauche d'humain. Comment ne pas songer à son futur, à ses joies et ses peines ? » Une histoire de la naissance est une coédition avec France Culture.

  • Un guide unique pour vous aider à trouver votre place aux côtés de la future maman et vivre pleinement votre paternité. Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses. Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre répond clairement à toutes vos questions : Qu'est-ce que devenir père ? Comment accompagner la future maman ? Que transmettez-vous à votre enfant ? Quel père serez-vous ? Etapes clés de la grossesse, repères médicaux et informations pratiques : tout pour préparer l'accueil de votre enfant.

  • La naissance, c'est une rencontre marquée par une explosion d'émotions et par l'émergence de sentiments parfois contradictoires. Au fil du temps, la médecine a cherché à préserver de mieux en mieux la sécurité de la mère et de l'enfant au moment de la naissance.
    Mais aujourd'hui, face à certaines critiques de femmes qui veulent être actrices de leur accouchement, les professionnels de la naissance réévaluent et modifient leurs pratiques. Ce livre en donne de nombreux exemples afin qu'un vrai dialogue s'établisse entre accoucheurs et accouchées.

    En effet, à l'approche du terme, les futurs parents s'interrogent immanquablement : quel type de contractions doit nous motiver à venir aux urgences ? Quels sont les premiers gestes médicaux pratiqués à notre arrivée à la maternité ? Comment créer des liens de qualité avec l'équipe médicale ? Comment mon bébé vit-il l'accouchement ? Comment dominer la douleur des premières contractions ? Comment faire face aux angoisses et aux peurs ? Quand faut-il craindre une césarienne ? Qu'est-ce qu'une épisiotomie ? Comment faire face à un accouchement inopiné ?

    Dans la vie du couple, la naissance d'un enfant représente une étape majeure, mais cette plongée dans l'inconnu et ce pari sur l'avenir s'accompagnent de fantasmes. Il ne faut alors pas grand-chose pour que parfois l'« heureux événement » ne soit pas au rendez-vous. Vous trouverez donc dans cet ouvrage toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour vivre en toute sérénité cette aventure exceptionnelle et réussir la rencontre avec votre enfant.

  • La transgression rompt avec l'ordre, passe outre ce qui est communément admis. Ce faisant, elle ne fait pas que malmener les usages, elle entraîne le désordre, ébranle, secoue. Transgresser, est-ce sans cesse louvoyer entre scandale et éthique ? Entre scandale et liberté ? Entre scandale et nécessité ? Il fut un temps où l'on conduisait sans ceinture et fumait en société. Tout comme aujourd'hui, on commence seulement à s'inquiéter que nos mails soient de redoutables pollueurs ou que les plastiques se transforment en déchets nocifs pour la biodiversité.
    Refuser de respecter un confinement imposé en période de pandémie, par exemple, est-ce une affirmation de liberté et/ou un outrage à autrui ? Etre retenu en prison n'implique t'il pas l'idée d'évasion ? Toutes les transgressions ne sont pas profanation. Combien d'avancées ne seraient pas nées sans elles ? De la première transplantation cardiaque à la Fécondation in vitro, de la greffe d'un visage au traitement de la douleur, de l'IVG à l'utérus artificiel, à l'information génétique, autant de résultats nés de radicales remises en cause.
    Ces hardiesses innovantes, révolutionnaires souvent nées d'actes transgressifs, racontent une époque et une société où les lignes et les codes changent rapidement : ce qu'on tolère, ce qui choque, ce qu'on finit par accepter, ce qu'on attend, ou redoute.

  • Un face-à-face intimiste entre René Frydman, le célèbre obstétricien, et une femme qui attend un enfant. Sous la forme d'une longue lettre écrite lors de leurs rendez-vous neuf mois durant, il lui raconte le bébé qui grandit en elle, et son émotion devant le miracle de la vie. Un texte rare et bouleversant.
    «Une écriture juste et beaucoup d'émotion. Toutes, nous avons dévoré ces 65 pages de grâce et de beauté. » Elle.

  • Un guide unique pour vous aider à trouver votre place aux côtés de la future maman et vivre pleinement votre paternité. Parce que cette histoire est aussi la vôtre, vous ressentez des émotions intenses.
    Votre nouveau rôle, votre aide au quotidien, le développement de votre futur bébé, la santé de votre compagne... Ce livre répond clairement à toutes vos questions : Qu'est-ce que devenir père ? Comment accompagner la future maman ? Que transmettez-vous à votre enfant ?
    Quel père serez-vous ? Etapes clés de la grossesse, repères médicaux et informations pratiques : tout pour préparer l'accueil de votre enfant.

  • Le traitement de la fertilité a considérablement évolué depuis une vingtaine d'année ; cet ouvrage a pour objectif de dresser un état de l'art des techniques et enjeux. Publié dans la collection référent de la gynécologie-obstétrique et sous l'égide du CNGOF, il se veut un manuel pratique de référence de l'infertilité.
    Il est ordonné par un très grand nom de la discipline, René Frydman.
    L'ouvrage rapelle toute la phase en amont du traitement, à savoir le désir d'enfant, la physiologie, le bilan médical, les aspects psychologiques, jusqu'à l'annonce de l'infertilité. L'ensemble des techniques est ensuite abordé : corrections endocrinologiques, inséminations artificielles, FIV, stimulation ovarienne, etc.
    La partie laboratoire est clairement expliquée (ICSI, embryoscopie, etc.).
    Une large place est laissée aux questions plus larges : enjeux éthiques, sociétales, recherche.
    Il s'agit donc d'aborder tous les aspects de l'infertilité mais en conservant une approche orientée vers la pratique.

    Sur commande
empty