Thomas Raab

  • Metzger voit rouge

    Thomas Raab

    Quand un joueur de foot s'écroule, raide mort, sur le terrain au beau milieu d'un match, que faut-il en conclure '? Le dopage est-il en cause, ou le surmenage physique qui va avec le sport professionnel '? Mais quand ce même joueur a été, auparavant, copieusement insulté par les supporters de l'équipe adverse comme de la sienne, tout cela à cause de sa couleur de peau, d'autres pistes peuvent être envisagées.
    Dans ce deuxième opus de la série, nous retrouvons le restaurateur de meubles anciens - et enquêteur à ses heures - Willibald A. Metzger, qui ne s'est pas départi de son humour noir, de ses réflexions philosophiques, ni du sens aigu de l'observation qui lui a sauvé la vie lors de sa première investigation (dans les couloirs inquiétants de son ancien lycée). Il est devenu un peu moins solitaire toutefois, puisqu'il mène aujourd'hui une relation paisible avec son amour de jeunesse, la concierge croate Danjela Djurkovic, et son chien Edgar. C'est avec elle d'ailleurs que Willibald assiste au match fatidique, et devient témoin de la violence et du racisme qui s'empare des gradins.
    Danjela, qui avait si bien secondé Willibald dans sa première affaire, décide cette fois-ci de prendre les devants dans l'enquête, et d'aller voir du côté des bars de supporters nationalistes. Mais quand elle atterrit quelques jours plus tard dans le coma, après avoir été battue devant les portes du stade, Willibald doit définitivement abandonner buffets Biedermeier et commodes du XVIIIe à 26 tiroirs pour mener l'enquête, en compagnie de son ami commissaire Pospischill.
    - Un polar intelligemment mené qui enchaîne interrogatoires, coursepoursuites et fausses pistes.
    - Un enquêteur à l'humour caustique qui oscille sans cesse entre critique sociale et réflexions philosophiques.
    - Un livre dense qui dénonce le racisme, la ségrégation sociale, la misogynie, le pouvoir de l'argent mais aussi la violence de groupe et les dérives sectaires de certains clubs sportifs.

  • Willibald Adrian Metzger, restaurateur de meubles anciens, n'a pas vraiment le profil du héros. Il ne boit pas de café, s'évanouit quand il sent de la fumée de cigarette, n'a ni voiture ni téléphone portable et a un faible pour les femmes plus âgées. Moqué pour son nom de famille (le "charcutier") et pour sa timidité, il traverse la vie pour ainsi dire enfermé dans son atelier avec sa bouteille de rouge.
    Pourtant lorsqu'en traversant un parc enneigé, il tombe sur le cadavre d'un homme éborgné, le pacifique Willibald n'a d'autre choix que de se mettre à enquêter, d'autant que la victime ne lui est pas inconnue : Felix Dobermann, son bourreau du temps de la cour de récré. Mais le cadavre disparaît comme par enchantement, la police devient suspicieuse, et les indices apparaissent mystérieusement autour de Metzger...
    Willibald "le charcutier" va devoir mettre les mains dans le cambouis et retourner sur les bancs de l'école pour élucider ce meurtre, et, en passant, retrouver son premier béguin, Danjela, une Croate experte en crochetage de serrures, concierge de profession, flanquée de son chien Edgar et dotée d'un accent à couper au couteau. Avec ce premier opus sur les tribulations de Metzger, Thomas Raab nous plonge dans l'Autriche profonde et nous présente un héros incroyablement attachant : bourru, solitaire, vieux jeu, collectionnant ses souvenirs dans des boîtes à chaussures et citant à tout bout de champ les maximes de ses parents disparus.

  • Der Band umfasst die Ansprachen, Vorträge und Diskussionen der Tagung «Transparenzgesetz für Rheinland-Pfalz». Diese fand anlässlich des 15-jährigen Bestehens des Instituts für Rechtspolitik an der Universität Trier am 24. April 2015 statt. Das rheinland-pfälzische Transparenzgesetz trat Ende 2015 in Kraft. Die Ministerpräsidentin des Landes hält in ihrem Grußwort ein Plädoyer für den beschrittenen Weg zu mehr Information und einer offeneren Verwaltung im Rahmen einer modernen elektronischen Kommunikation. Die anschließenden Vorträge beleuchten die rechtlichen und praktischen Probleme aus wissenschaftlicher und politischer Sicht. In der abschließenden Podiumsdiskussion errtern Vertreter aus Landespolitik, Verwaltung und Wirtschaft das Transparenzgesetz.

empty