Les Impressions nouvelles

  • « Vivi, elle habite dans un terrier, comme les renards. Un jour, les chasseurs l'attrapent et l'emmènent en prison, et puis chez une maman. La maman veut lui mettre la culotte, mais Vivi ne veut pas ». Impertinent et intemporel, Vivi des Vosges revisite avec humour et sensibilité le mythe de l'enfant sauvage, déjà illustré par François Truffaut (L'enfant sauvage), mais aussi Werner Herzog (L'énigme de Kaspar Hauser). Vivi des Vosges est la traduction, libre et fraîche, d'une figure culturelle emblématique.
    C'est aussi un apprentissage du respect de la différence et une mise en question, sur un mode primesautier, des contraintes de la société.

    Sur commande
  • « Je suis un Gaulois, un Arverne.
    Mon nom est Diviçiakos.
    Ceci est l'histoire de ma vie, de ma vengeance sur César, l'immonde dictateur qui a fait de ma vie un enfer.
    Je suis le fils de... Vercingétorix ! » 52 avant Jésus-Christ, Gergovie. Le grand chef

  • La parole est, dit-on, le propre de l'homme. Si, tout à coup, un chien, un chat, un éléphant ou un singe se mettait à parler, ce serait un choc pour l'humanité, un événement inouï aux conséquences considérables. Voici qu'un tel miracle s'est produit au fond de la forêt africaine. Julien, adolescent un peu sauvage élevé au milieu des gorilles, en a été le témoin privilégié. Il sera bientôt entraîné dans une cascade de rebondissements, qui conduiront le lecteur dans un zoo de Charente, sur les plateaux de télévision parisiens et dans un centre de recherches militaires. Comme si cela ne suffisait pas, Julien est aussi pris en otage dans le conflit qui oppose ses parents... Roman d'aventures, Parole de singe est également un plaidoyer pour les espèces menacées et un point de départ pour interroger cette frontière incertaine qui sépare l'homme de l'animal.

  • Par le sortilège d'une boule de cristal oubliée dans un grenier de banlieue, Léo Cerzanne, 13 ans, se retrouve en pleine guerre de Troie, auprès des héros Achille, Patrocle, Pâris et les autres, qu'il accompagnera à travers toute l'Iliade. Il vit « en direct » les passions, les batailles, les ruses des dieux et la fabrique du drame. Il s'émerveille et cherche sa place dans le déroulement - retranscrit précisément et fidèlement - de la légende. Après nombre d'interrogations et de découvertes, il s'épanouira au sein d'un groupe d'amis venus du monde entier, réunis par l'amour des livres et le goût de l'aventure. Cette sorte d'odyssée dans l'Iliade est une allégorie de la lecture, une fantaisie pirandellienne sur le temps et sur la fiction, et aussi un roman d'éducation pour aujourd'hui.

    Sur commande
empty