Archives De La Zone Mondiale

  • Paris, 1979. Le cyclone punk a traversé le pays mais la météo culturelle ne s'en est guère trouvée bouleversée. Les rejetons des années contestataires entendent pourtant bien faire valoir leur droit d'inventaire tant en matière de décibels que de révolution. Punks en galères, zonards de l'ex-planète rouge ou fugueurs de la place Saint-Michel, ils sont une minorité d'éternels déclassés, de marginaux bien décidés à ne déposer ni les armes, ni les guitares.

    Rebelles est l'histoire de leur rencontre improbable dans les quartiers de l'est de Paris au début des années 80. Une histoire de squats, de concerts clandestins montés à l'arrache, de radios libres et de labels autogérés.

  • 1983, FanXoa, futur chanteur et co-fondateur de Bérurier Noir, est encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris. L'époque est sombre, le tableau écarlate, la mort rôde. Fortement marqué par le cinéma japonais d'avant-garde ou de la nouvelle vague, il rédige 24 histoires courtes toutes en tension, pulsions et cruauté. On retrouve au fil des pages quelques influences majeures de la culture de la fin des années 70 : Cavani, Fassbinder, Kubrick, Mishima, Pasolini, Visconti... Influence samouraï et soldatesque érotisée mais aussi manifeste nihiliste, gestuelle autodestructrice, le petit « théâtre de force » prend forme dans le fantasme d'un suicide psychologique et d'une renaissance.

    Sur le plan pictural, ce brûlot de sous-culture punk n'est pas sans rappeler les belles heures de Bazooka. 39 illustrations, réalisées entre 1979 et 1984, nous exposent corps, carcasses, chairs à vif, sensualité, « éros + massacre », à la manière d'un Yoshida.

    Un Jeune Homme Éventré est une traversée crue et vacillante dans un néant sublimé et nous plonge dans la genèse psychologique d'un des principaux groupes de la scène punk alternative Française.

  • Rage dedans

    Laul

    LauL s'est échappé des arts-déco en 1978 avant d'explorer la zone parisienne avec une belle raïa de punks. Bassiste improbable de Lucrate Milk avant de rallier Bérurier Noir, il est à l'origine de la luxuriante imagerie clownesque qui accompagnera ces derniers tout au long de leur carrière. Il prête également son talent aux moins offrants de cette époque épique: Ludwig Von 88, les Endimanchés, les Négresses Vertes, les Nonnes Troppo. Son regard et ses crayons affûtés sont souvent drôles mais aussi noirs, féroces autant qu'enragés.

    Le label Archives de la Zone Mondiale l'incite à exhumer plus de 200 illustrations, célèbres ou inédites, qui jusque là dormaient paisiblement dans ses cartons à dessins. Un receuil préfacé par François "Fanxoa" Béru.
    />

  • Inclassable et dérangeant dans la France conservatrice des années 80, Bérurier Noir a mené la guerre d'indépendance la plus exaltante de l'histoire du rock hexagonal, avec seulement un micro, une guitare, une boite à rythme, quelques nez rouges et des masques de théâtre rafistolés.

    À lui seul, le nom du groupe évoque l'épopée du mouvement alternatif : rebelle, autodidacte, punk et engagé.

    Illustré par LauL.

    Sur commande
empty