Circonflexe

  • Planté durant le règne de Louis XIV, un Arbre nous raconte sa vie faite d'heureux hasards : une limace qui l'épargne alors qu'il n'est qu'un plantule, les bûcherons qui le délaissent malgré sa splendeur...
    Il finit par devenir un arbre majestueux, un véritable berceau de vie, accueillant une très grande diversité de faune et de flore. Mais le poids du temps et de l'âge fait son oeuvre et l'Arbre nous narre sa mort prochaine, celle qui permettra également à une quantité incroyable de vies de subsister, de pousser, et de naître.

  • Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. De la patience, il en a fallu à l'illustrateur pour réaliser ces somptueux découpages : à l'aide de simples ciseaux, il a transformé les Fables en véritables oeuvres en papier. En écho à ces réalisations, des personnages découpés laissent imaginer le décor de la page suivante... Pour les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions Circonflexe vous propose une réédition de l'un des premiers succès d'Emmanuel Fornage : sa revisite des textes de La Fontaine, digne des plus grands livres d'art ! Vous y retrouverez un choix de fables parmi les plus emblématiques et célèbres du grand auteur qui mettent à l'honneur le patrimoine français et le régionalisme.

  • Cet ouvrage présente une remarquable sélection des fables de Jean de La Fontaine, illustrées par les plus grands artistes français et étrangers. De François Chauveau, le premier illustrateur des Fables, à Pablo Picasso, en passant par des illustrateurs emblématiques tels que Benjamin Rabier et Gustave Doré ou Grandville, ce recueil de 97 fables met également en regard de grands artistes contemporains avec ces textes classiques. Une édition exceptionnelle. Les artistes : Pieter Bruegel, François Chauveau, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Honoré Daumier, Théodore Géricault, Grandville, Utagawa Hiroshige, Franz Marc, Jean-François Millet, Jean-Baptiste Oudry, Pablo Picasso, Benjamin Rabier, Johannes Vermeer... Inclus dans cet ouvrage : les notices biographiques des artistes représentés (peintres, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, affichistes, caricaturistes...).

  • Tout le monde connaît la célèbre comptine :
    « Lundi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince... ». Oui, mais s'il manquait quelques vers à la chanson ? Par exemple, saviez-vous que notre cortège royal cherchait à retrouver le roi des lutins ? Celui-ci est très fort pour se cacher, mais le petit prince est têtu !
    Si aujourd'hui, il ne le trouve pas, il reviendra demain...
    Livre musical et parodique qui vous fera revivre l'histoire de cette comptine pour enfant comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Des personnages drôles et attachants donneront corps à cette revisite au travers de magnifiques doubles-pages qui fourmillent de détails amusants.
    Le livre contiendra également un QR Code pour pouvoir écouter la version originale de la comptine.

  • La petite grenouille a un problème avec ses oreilles. Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s'arrange pas, et même pas du tout.
    Prenant la forme d'une randonnée, cette quête, très drôle, offre à Voutch l'occasion de jouer en virtuose avec les maux.

  • Dans un petit village de l'île de Taïwan, le Nouvel An est le jour le plus triste de l'année depuis qu'un homme a eu le malheur de tuer un dragon des mers. Chaque année, le fantôme du dragon revient hanter les villageois dans la nuit du Nouvel An, réclamant le sacrifice d'un fils premier-né, pour satisfaire son appétit vorace. Cette année, le sort désigne le fils unique de Madame Teng qui vient de perdre son mari. Mais celle-ci est déterminée à ne pas se laisser prendre son enfant. La courageuse veuve parviendra-t-elle à sauver son fils des griffes de la créature ?

    À travers les aquarelles tout en finesse et en poésie de Suzy Vergez, cet album nous plonge dans la légende fascinante du fantôme du dragon des mers. Aujourd'hui, c'est en référence à cette légende chinoise que les Asiatiques fêtent la nouvelle année en faisant éclater des pétards. Une seconde partie documentaire est ainsi consacrée aux coutumes du Nouvel An chinois.
    Et pour finir, un magnifique dragon en pop-up se cache au coeur du livre...

  • Sept tendres enfants seuls et sans défense... Voilà de quoi satisfaire l'appétit vorace d'un ogre affamé ! Mais il va falloir faire preuve d'imagination, car avant de partir faire ses courses, Madame Biquet a fait promettre à ses sept fils de n'ouvrir à personne.
    Et si le gros méchant ogre se faisait passer pour l'élégante mère de famille ?
    Le ridicule ne tue pas... Mais cette histoire est à mourir de rire !

    Le célèbre conte du Loup et des sept chevreaux est ici revisité avec un humour décapant.

    Sur commande
  • Matilda est la meilleure amie de Lucie. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, sauf que Matilda a deux papas... Lucie est impatiente de les rencontrer, elle imagine que tout doit être complètement différent, mais elle se rend vite compte que c'est exactement la même chose que d'avoir une maman et un papa !
    Cet album apprend aux enfants que ce qui leur paraît très lointain et différent peut en réalité être bien plus proche d'eux qu'ils ne l'imaginent.

  • Deux amis d'enfance sont en train de pique-niquer dans un pré. Tout à coup l'un d'entre eux pose la question : « et si, un jour, on était séparés... ? » S'ensuit alors, au fil des pages, une véritable ode à l'amitié, celui qu'on imagine le plus grand déployant toute son imagination pour rassurer le plus jeune quant à leurs liens indéfectibles. L'extrême poésie des illustrations évoquant à merveille le temps qui passe rend hommage au beau message d'amitié et d'optimisme du récit.

    Sur commande
  • M. Ours vivait tout seul, au milieu de nulle part, et il adorait ça. Imaginez donc sa colère quand une famille de lapins construisit sa maison juste à côté de la sienne !
    Un album sur la relation aux autres, l'amitié et la solidarité.

    En démontrant avec humour que nous ne pouvons vivre heureux qu'avec les autres, ce livre est une introduction idéale au « bien vivre » ensemble. Les illustrations se concentrent essentiellement sur les expressions des personnages : la colère, la peur et la joie.

  • Voici l'histoire charmante d'Ours qui veut aller au petit-coin.
    Mais celui-ci est déjà occupé. L'attente est longue, et notre ours est bientôt rejoint par Cochon, puis Éléphant, puis Tigre... Bientôt, c'est toute une farandole d'animaux qui attend devant la porte. On se bouscule, on chahute, on se crie dessus, mais une question demeure : qui est donc à l'intérieur ?
    Tout en rimes et en poésie, une histoire drôle et charmante à la fois, magnifiée par les dessins de Harmen van Straaten qui humanise à l'extrême les animaux préférés des tout-petits.

  • Ravi est le plus petit de sa famille. Cela donne lieu à des situations exaspérantes : il court moins vite que les autres, il ne trouve personne lors des parties de cache-cache et il ne peut pas profiter des grands toboggans. Un jour, c'en est trop ! Ravi laisse le tigre se réveiller en lui... et se met très en colère !

  • «...et en même temps ses habits furent changés en des habits d'or et d'argent, tout chamarrés de pierreries ; elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde. » Un conte magique tout en romance. Laissez-vous entraîner dans une valse de charme et de grâce, où les souhaits sont exaucés par des fées bienveillantes, les méchants sont punis pour leurs méfaits et l'amour triomphe.
    Redécouvrez ce conte traditionnel de Charles Perrault qui, plus de trois siècles après sa parution originale, reste l'un des chefs d'oeuvre de la littérature française, connus des petits comme des grands par-delà les frontières et les langues.
    Au travers des magnifiques tableaux en papier découpé de l'artiste Emmanuel Fornage, Cendrillon reprend vie pour nous conter une nouvelle fois son histoire.
    Un livre à admirer et à partager !

  • Petit Loir a peur du noir et, pour ne pas dormir seul, il choisit chaque nuit un lit différent : la boîte à carottes de Lapin, le tiroir à cravates de Rouge-Gorge, et même les bois de Cerf. Mais un jour, ses amis en ont assez : Petit Loir doit rester dans son lit !
    Mais avec qui Petit Loir va-t-il bien pouvoir dormir ?

  • Julie est une petite fille parfaitement normale jusqu'au jour où un souci s'immisce dans sa vie. Elle essaie de continuer à vivre normalement et de ne pas prendre garde à ce souci qui prend de plus en plus de place dans son quotidien. Un jour, elle rencontre un garçon, également tourmenté par un souci. Ils découvrent ensemble qu'il n'y a qu'une solution pour s'en débarrasser : en parler !

  • Chaque jour t'apporte ses joies et ses petits ennuis, parfois tu boudes, parfois tu ris. Mais rappelle-toi ceci : le secret, c'est... un bisou, ça change tout !

    Plein de tendresse et de finesse, « Un bisou, ça change tout ! » est un album si réconfortant qu'on a envie de se blottir au creux de ses pages !

    Sur commande
  • Si le lion n'est plus le roi de la grand savane, qui est le roi ? Le singe pense que c'est lui, mais d'autres animaux ne l'entendent pas de cette oreille...
    Un ouvrage où la drôlerie des textes est accentuée par les illustrations savoureuses et pleines de malice.

  • Pour garder la vie sauve, la belle Shéhérazade conte à son époux, lors de sa nuit de noces, une extraordinaire histoire qu'elle prend soin de ne pas terminer. Le sultan, ne pouvant se résoudre à la tuer avant de connaître la fin du récit, reporte alors son exécution...
    Et cela dure mille et une nuits.
    Plongez-vous dans la magie des Contes des Mille et Une Nuits, véritable monument de la littérature classique. Sept histoires ont été sélectionnées, illustrées par les oeuvres de grands artistes comme Rosa Bonheur, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Rembrandt...
    Et bien d'autres encore.

  • Rémi est un livre de la bibliothèque. À l'inverse des autres ouvrages, Rémi n'a jamais été emprunté : il ne sait même pas quel genre de livre il est ! Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu'un.
    Finira-t-il par trouver le lecteur parfait ?
    Un album coloré sur le bonheur du partage de la lecture.

  • « C'est drôle, le temps. Papa en parle beaucoup. Mais je pense que j'en sais plus que lui à ce sujet.
    C'est pourquoi tous les matins, c'est moi qui lui fais savoir quand...
    Il est TEMPS de se RÉVEILLER. » Avec le rythme trépidant de la vie de famille, les adultes peuvent oublier de profiter de l'instant... Heureusement, les enfants connaissent la valeur de chaque moment !
    Une évocation attendrissante des moments privilégiés que les enfants adorent partager avec leurs parents.

  • À l'ombre de Grand-Chêne, Petit-Arbre a un souci : il se trouve inutile et trop petit. Mais au fil des saisons, Petit-Arbre grandit et voilà que d'autres ont besoin de lui...
    Cet ouvrage, paru en 2015 chez Circonflexe, est devenu un classique. Pour les 30 ans de notre Maison, nous l'avons choisi pour symboliser un axe très fort que nous souhaitons développer :
    Le livre de partage. Permettre à tous de se réunir autour d'un récit pour partager le plaisir de la lecture, et célébrer la créativité et l'imaginaire.
    Cet ouvrage propose donc, en plus d'un texte en gros caractères pour les malvoyants, un texte en braille et un QR-code pour visualiser l'histoire en langue des signes française tout en écoutant le livre sur piste audio.

  • Cet ouvrage vous propose une série de haïkus, ces poèmes de trois lignes venus du Japon, qui sont autant d'énigmes sur des animaux du monde entier.
    Ces portraits, poétiques et facétieux, sont accompagnés d'illustrations qui invitent à la contemplation.
    Un petit livre surprenant qui va vous faire voyager aux quatre coins du monde.

  • Il était une fois un Petit Chaperon Rouge qui adorait lire. Elle lisait tout le temps et partout et pour assouvir sa soif de lecture elle empruntait des livres à la bibliothèque.
    Un jour, alors qu'elle se dépêche de rapporter un de ses livres, Petit Chaperon Rouge rencontre par hasard le Loup, lui-même grand lecteur. Malin et ingénieux, il se pourlèche les babines à l'idée de pouvoir se régaler d'une délicieuse petite fille et d'un bon livre, et réussit à prendre la place de la bibliothécaire...
    Le conte du Petit Chaperon rouge est détourné avec beaucoup d'humour dans cette histoire.
    Mais c'est aussi un véritable hymne à la lecture et au pouvoir de l'imagination qui est rendu à travers les aventures de ces personnages bien connus.
    Les illustrations résolument modernes donnent beaucoup de rythme à cet album et lui apporte une grande gaieté.

  • Tous les jours, Ana rend visite à son grand-père à l'hôpital. Et tous les jours, elle lui demande : « Tu te souviens de moi ? » Dans cet album d'une grande poésie, la maladie d'Alzheimer est traitée avec sensibilité. Les illustrations d'Owen Swan soulignent la douceur et l'espoir de cet album au sujet très peu traité.

empty