Etai

  • Trains du monde

    Brian Solomon

    Un passionnant tour d'horizon de deux siècles de locomotives ! Deux cents ans après l'apparition des premiers mastodontes à vapeur, les locomotives et les trains fascinent toujours autant. Des premières machines à vapeur aux Trains à grande vitesse, ce livre vous invite à bord des locomotives légendaires qui ont marqué leur époque et influencé l'avenir du ferroviaire.
    Passionnante rétrospective abordant les techniques mises en jeu, les progrès induits, mais aussi l'extraordinaire aventure humaine des ingénieurs, des constructeurs et des compagnies, ce livre est un véritable hommage aux grandes étapes de l'histoire des chemins de fer.

    Sur commande
  • Celle que l'on appelle affectueusement la Coccinelle est une voiture allemande au destin extraordinaire. Cette auto, commandée par le Führer et imaginée par un certain Ferdinand Porsche, aurait pu ne jamais être commercialisée. Présentée en 1938, la Seconde Guerre mondiale la réduit à une exclusive utilisation militaire. Il faudra attendre la victoire des Alliés en 1945 et la reconstruction de l'usine de Wolfsburg par l'armée anglaise pour qu'à la fois la marque Volkswagen et le modèle Type 1 aient une deuxième chance.
    Avec son design qui évoque la bonne humeur et son aspect pratique et économique, la plus célèbre des VW sera rapidement adoptée par les automobilistes du monde entier. En 65 ans d'existence, la Coccinelle est restée sur une même ligne de conduite, tout en évoluant au fil des kilomètres. Ce livre regroupe 13 modèles qui représentent différents styles que la Type 1 a pu adopter dans l'univers qu'elle s'est constituée. Classique, performante, fun ou simplement charmante, la Coccinelle se met dans tous ses états au fil des pages de ce livre.

    Sur commande
  • Le TGV fête cette année son 40e anniversaire... Pure réussite technologique comme la France sait en faire, il est l'oeuvre de la SNCF et, plus précisément, d'une poignée de cheminots des années 1970 qui souhaitaient donner un brillant avenir au train : mission accomplie.
    Mais, remontons le temps et revenons en 1981... Les Lyonnais et les Parisiens découvrent avec plaisir leur nouveau train de « banlieue » circulant à 260 km/h au prix du train Corail. Cet exploit n'était que le début d'une grande aventure car, peu à peu, d'année en année, ce magnifique train tissa sa toile au point de sillonner aujourd'hui toute la France.
    Quel est sa genèse ? Pourquoi l'a-t-on créé ? Quelles furent les grandes étapes de ce projet majeur signé SNCF ? Cet ouvrage, écrit par un spécialiste du transport ferroviaire, vous offre une agréable (et néanmoins rigoureuse) synthèse historique et technique sur ce fabuleux train qui, voici 40 ans, a sauvé le rail d'une mort annoncée.

    Sur commande
  • L'art de la NASA

    Piers Bizony

    Depuis la création de la Nasa en 1958, l'agence américaine a fait appel au talent d'artistes pour décrire ses futures missions et le potentiel de la conquête spatiale. Les images fascinantes ainsi produites ont permis aux dirigeants et au public de visualiser la réalisation de ses projets. Pour que ces rêves deviennent réalité, les missions successives, de Mercury aux robots dans le système solaire en passant par les capsules lunaires Apollo, la navette spatiale et les stations orbitales, il a fallu une préparation minutieuse mais aussi de formidables oeuvres d'art. En retrouvant dans les archives de la Nasa des illustrations exceptionnelles, rares ou même oubliées, l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire qui va bien au-delà des frontières du visible et livre une vision renouvelée de l'histoire de l'espace.

    Sur commande
  • Scrambler, de l'anglais scramble, signifie «grimper», cela correspond à l'art d'adapter une moto routière pour évoluer en tout-terrain. Le fait de rouler hors des sentiers battus renforce le sentiment de liberté que peut générer la conduite d'un deux-roues. Cette initiative est née en Angleterre, mais c'est aux États-Unis qu'elle s'est particulièrement développée. Pour les Américains, le scramblerétait la promesse de rouler à travers les grandes étendues désertiques que comptent certains états. Moto allégée, pneumatiques à crampons, moteur coupleux... autant de modifications qui ont forgé le style scrambler.
    Ce livre propose treize motos qui ont succombé aux effets de style du scrambler. Aujourd'hui, il s'agit avant tout d'un mode de personnalisation. Certaines motos optent pour le scramblerpur et dur, alors que d'autres lui empruntent quelques effets associés à d'autres styles. Le dénominateur commun de ces machines à l'esprit scramblerest leur désir d'aventure et leur recherche esthétique. Le scramblers'élève désormais à un véritable art de vivre.

    Sur commande
  • Plus qu'une simple voiture, la Mini est un véritable phénomène de société. Il est vrai qu'en 40 ans de production -et 5,3 millions d'exemplaires fabriqués-elle a laissé des souvenirs indélébiles à plusieurs générations d'automobilistes.
    Vous découvrirez au fil des pages non seulement toute son histoire, riche de plusieurs dizaines de modèles, mais aussi ses multiples déclinaisons, son parcours en compétition et les principaux dérivés construits à partir de sa mécanique. Sans oublier les Mini fabriquées en dehors du Royaume-Uni. Bref, une véritable saga nous permettant de comprendre pourquoi la Mini est encore aujourd'hui la plus aimée des voitures britanniques. Qui peut en effet résister à sa bouille craquante ?

    Sur commande
  • Cet ouvrage retrace les histoires qui entourent trente formules 1 de l'ère moderne : de Fangio à Lewis Hamilton en passant par Ascari, Clark, Lauda, Prost, Senna, Schumacher...
    30 monoplaces qui racontent 70 ans d'histoire : les 1ers pas des grandes marques (Ferrari, Mercedes), l'arrivée des Garagistes anglais (Cooper, Lotus...), comme les surnommaient avec une pointe de mépris Il Commendatore, le temps des aventuriers (Ligier, Tyrrell...), l'arrivée des grands constructeurs (Renault, Ford, Honda...). Chacune de ces 30 voitures raconte une prouesse, un drame, une innovation technologique, une longue domination, un fait de course. Chacune raconte avant tout une époque et une somme de défis humains dans cette obsédante (et pour certains incompréhensible) quête de vitesse.

    Sur commande
  • Qui aurait cru, il y a soixante ans, que la Renault 4L allait connaître une telle carrière ?
    Avec ses huit millions d'exemplaires produits entre 1961 et 1992, elle aura su évoluer : rustique à la campagne, elle deviendra élégante en ville avec la version Parisienne, utilitaire avec la fourgonnette, sportive avec la 4x4 Sinpar, branchée avec la Plein Air...
    Soixante ans déjà et pas une ride !
    Ce livre retrace le parcours de cette voiture populaire à la renommée internationale, qui aura marqué l'histoire de l'automobile du xxe siècle et qui continue de faire partie de notre quotidien.

    Sur commande
  • Si le nom de Citroën jaillit immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque le progrès technologique, ce livre rappelle que Peugeot ne fut pas en reste. Il fut l'un des pionniers du moteur diesel sur la 403 et même sur la 204 avec le titre de la plus petite cylindrée au monde avant d'innover de nouveau avec la première turbo diesel européenne : la 604 STD. En 1965, avec son moteur transversal en aluminium à arbre à cames, la 204 était révolutionnaire !
    Les auteurs nous plongent dans l'histoire de ses innovations, à travers 13 Peugeot d'après-guerre. On débute avec les 203 et 403 des années 1950, pour découvrir ensuite la 404 berline et coupé-cabriolet et la moderne la 204 des années 1960. On change de décennie avec les 504 berline et coupé-cabriolet, suivies de la 505 et de la 604. On se rapproche un peu plus de notre époque grâce à la 205, doublée par la 206 CC pour terminer par la RCZ des années 2010, sans doute la plus désirable esthétiquement. Bon voyage au pays du Lion !

    Sur commande
  • La Peugeot 205 est la voiture qui aura sauvé la firme au Lion d'une faillite probable. Peugeot la plus vendue jusqu'à l'apparition de sa remplaçante (la 206, qui battra ce record), la 205 est demeurée une icône des années 1980 et se trouve désormais être le fer de lance du mouvement «youngtimer».
    Si la version GTI est culte et atteint désormais des cotes élevées, les autres versions (cabriolet et séries limitées notamment) rencontrent elles aussi un vif succès auprès des jeunes amateurs ou de ceux qui ont passé leur permis de conduire sur cette emblématique berline populaire. Ce sont tous les aspects et toutes les versions qui seront ici étudiées, permettant ainsi de retracer une carrière commerciale importante et des succès sportifs de haut niveau.

    Sur commande
  • Dès le début de leur production, à Oxford en 1924, les MG se révèlent attrayantes. Leur style effronté allait séduire des millions de clients dans le monde. Ce livre offre une rétrospective complète des différentes MG, berlines et voitures de sport, toutes élégantes, abordables et surtout amusantes.
    L'auteur présente les différents modèles de la marque par ordre chronologique. Le texte, qui en détaille la conception, la production et la technique, se complète de tableaux de caractéristiques et de performances. Les prouesses sportives mondiales de MG sont également passées en revue. Des premières berlines d'avant-guerre, les 14/28 et 14/40, à la RV8, en passant par les deux-places rapides, les Midgetet les Magnette, les Type T et les iconiques MGA, MGB et MGC, aucune n'est oubliée.

    Sur commande
  • Porsche, l'excellence Nouv.

    Sur commande
  • Motos Youngtimers, génération 1985-2000 Nouv.

  • Instantanés du sport automobile Nouv.

    Sur commande
  • La méconnaissance de la mécanique des moteurs et des principes de mécanique générale, l'association d'un outillage inapproprié et d'un mode opératoire déficient de même qu'un simple démontage - ou remontage ! - fait en dépit du bon sens peuvent se révéler catastrophiques ! Voilà pourquoi cet ouvrage fait référence aux principes de la mécanique, conseille sur le choix des outils et la façon de les utiliser. Explications claires et détaillées, mode opératoire précis, trucs et astuces en abondance, mariage harmonieux entre explications théoriques précises et «mains dans le cambouis» font qu'il s'adresse au restaurateur ayant une certaine expérience tout en étant parfaitement accessible au débutant qui souhaite apprendre et progresser.
    Dans un souci de clarté et pour faciliter la compréhension du texte, l'auteur a mis l'accent sur le côté pratique en illustrant abondamment les textes de ses schémas et de photos prises sur le vif au coin de son établi : les pièces sont parfois graisseuses car rien ne remplace le vécu, le palpable, le concret !

    Sur commande
  • Alpine berlinette, la reine des rallyes Nouv.

  • Piloter sa moto

    Lee Parks

    • Etai
    • 2 Juin 2021

    Enfin un manuel de pilotage qui tient ses promesses : vous apprendre réellement à mettre vos deux roues où vous le voulez, quand vous le voulez. La mise en pratique des techniques détaillées dans ces pages est à coup sûr la trajectoire la plus courte et la plus simple vers le contrôle absolu de votre moto. Dans un style clair et très compréhensible, l'auteur démythifie les recettes des meilleurs pilotes professionnels et montre comment les appliquer à la conduite sur route et au pilotage sur circuit, indépendamment du type de moto.
    Après avoir décortiqué les mécanismes psychologiques de la peur et de la concentration, il explique la bonne attitude à adopter pour maîtriser parfaitement la machine. En décomposant les compétences abordées en petits modules faciles à assimiler, ce livre propose une méthode d'enseignement inédite dans l'univers moto. Il constitue en outre le socle des stages de pilotage Total Control Advanced Riding Clinics organisés par l'auteur, et largement utilisés par les forces armées des États-Unis pour réduire l'accidentologie moto chez les militaires et former ceux-ci au mentorat. Un ouvrage incontournable pour tous les possesseurs de sportive, routière, roadster, custom ou trail qui souhaitent vraiment progresser au guidon, rapidement et sans risques inutiles.

    Sur commande
  • La Saab 900

    Aurelien Gueldry

    Après des débuts dans l'aéronautique, Saab se lance dans la production d'automobile avec des voitures économiques rappelant le savoir-faire des ingénieurs : légèreté, aérodynamisme, sécurité, rationalité... Les petites Saab, pourtant conçues pour les exigences du climat et des routes scandinaves, commencent à séduire de nombreux automobilistes à travers le monde. En 1967, avec la présentation de la 99, Saab entre dans une nouvelle ère avec une familiale traction avant moderne, compétitive et à la personnalité attachante. En 1974, la «combi-coupé» avec ses trois portes allie la ligne d'un coupé et la modularité d'un break. Puis en 1977, Saab dévoile une version turbocompressée. L'année suivante, la 99 se mue en 900 pour répondre aux nouvelles normes américaines : plus grande, plus sûre, mieux équipée la nouvelle Saab est un succès malgré des tarifs élevés. Ses moteurs turbocompressés et multisoupapes lui octroient des performances et un caractère unique. Son charisme séduit dans le monde entier et la variante cabriolet accentue son pouvoir de séduction. En 1993, la production s'arrête avec près d'un million d'exemplaires produits. Sa remplaçante est conçue sous l'égide de GM, son nouveau propriétaire.

    Sur commande
  • En 1969 est commercialisée la Honda 750 Four, qui va révolutionner le monde de la moto.Tous les constructeurs européens historiques vont renouveler leur gamme pour faire face à la déferlante japonaise. Cet ouvrage vous permettra de vous plonger dans la décennie 1970, particulièrement faste pour le monde motocycliste. Honda 750 Four, Norton commando, Suzuki 750 GT, Kawasaki H2, BMW série 2 et R90S, Triumph Bonneville et Trident, ... de nombreux modèles sont abordés, d'un point de vue historique, mais également technique, le tout agrémenté d'anecdotes et de nombreuses images inédites et d'archives.

    À paraître
  • Premier livre consacré à Simca Chrysler en compétition, cet ouvrage nous offre une plongée inédite au coeur de l'écurie Chrysler France en compagnie d'Henri Chemin, son charismatique et infatigable patron.
    On découvre au fil des pages comment Simca a occupé le devant de la scène en course automobile entre 1969 et 1974 sous l'impulsion de deux transfuges de Ford France. Comment ce constructeur de berlines familiales a créé en 5 mois une voiture de rallye révolutionnaire : la Simca CG à moteur central, capable de rivaliser et de battre les meilleures autos du moment. Comment Bernard Fiorentino, le pilote usine, est devenu un redoutable et redouté chasseur d'Alpine Renault tout en brillant au Monte-Carlo avec la Simca 1100 S de monsieur Tout-le-Monde.
    On redécouvre l'hégémonie des monstrueuses Barracuda et Hemicuda du groupe Chrysler, qui ont régné sans partage en groupe 1 sur les circuits et courses de côte pendant cinq saisons ébouriffantes. Enfin, on apprend comment des centaines de jeunes pilotes débutants ont, au travers d'opérations de promotion originales baptisées "Challenge Simca", "Simca Racing Team" ou "Coupe Simca Sport 2 litres", réalisé des prouesses au volant de Simca 1000 ou de barquettes sport prototypes et, pour certains, gravé leur nom au Panthéon de la course automobile.

    Sur commande
  • En 1913, cette marque de voitures de luxe et de course est créée par Robert Bamfort et Lionel Martin. Ce dernier remporte la course d'Aston Clinton cette même année. Ainsi naît le nom mythique Aston Martin en mémoire du nom de la course associé à celui du vainqueur. L'histoire de la marque anglaise est émaillée de nombreux rebondissements qui font passer la qualité et la sportivité avant tout. Il faut attendre David Brown en 1947 pour qu'Aston Martin entre au panthéon des automobiles d'exception avec la fameuse et longue lignée des DB. Son histoire, construite autour de la sportivité et du luxe devrait perdurer longtemps, tout en ayant pris un nouveau virage, début 2020, puisque la marque a été rachetée par le milliardaire Lawrence Stroll, propriétaire de Racing Point F1.
    Avec ce livre illustré de plus de 300 photos et dessins, cette aventure est disséquée grâce à un catalogage exhaustif, technique et historique où tous les modèles sont représentés, avec de nombreuses astuces pour différencier les versions successives.

    Sur commande
  • LE GUIDE ; velosolex

    Sylvie Méneret

    Né en 1946, le VéloSolex est ancré dans toutes les mémoires. Après avoir motorisé plusieurs générations, le voilà devenu objet de collection.
    Découvrez l'histoire de ce moyen de locomotion emblématique de toute une époque dans ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs présentes dans un portefolio. Contient aussi des conseils précieux sur l'achat, les assurances, etc.

    Sur commande
  • Plongez dans l'intimité des célébrités qui ont peuplé votre enfance grâce des photos signées des plus grands photographes du XXe siècle. Picasso retrouve Montand au restaurant La Colombe d'Or à Saint-Paul-de-Vence, BB quitte Vadim pour Trintignant, Vadim se console avec Catherine Deneuve, Johnny change de voitures mais pas de femme, Cloclo nous emmène en tournée, Bebel nous fait essayer un nouveau bolide... Ces acteurs de cinéma, ces comédiens, ces artistes nous ouvrent les portes d'un monde éphémère fait de paillettes et d'étoiles, de succès et d'argent, et nous emmènent rêver au volant de leurs voitures, nous emportant sur les routes de France, à Cannes, à Saint-Tropez, à Monaco et dans d'autres endroits insolites.

empty