Etai

  • Trains du monde

    Brian Solomon

    Un passionnant tour d'horizon de deux siècles de locomotives ! Deux cents ans après l'apparition des premiers mastodontes à vapeur, les locomotives et les trains fascinent toujours autant. Des premières machines à vapeur aux Trains à grande vitesse, ce livre vous invite à bord des locomotives légendaires qui ont marqué leur époque et influencé l'avenir du ferroviaire.
    Passionnante rétrospective abordant les techniques mises en jeu, les progrès induits, mais aussi l'extraordinaire aventure humaine des ingénieurs, des constructeurs et des compagnies, ce livre est un véritable hommage aux grandes étapes de l'histoire des chemins de fer.

    Sur commande
  • Cet ouvrage retrace les histoires qui entourent trente formules 1 de l'ère moderne : de Fangio à Lewis Hamilton en passant par Ascari, Clark, Lauda, Prost, Senna, Schumacher...
    30 monoplaces qui racontent 70 ans d'histoire : les 1ers pas des grandes marques (Ferrari, Mercedes), l'arrivée des Garagistes anglais (Cooper, Lotus...), comme les surnommaient avec une pointe de mépris Il Commendatore, le temps des aventuriers (Ligier, Tyrrell...), l'arrivée des grands constructeurs (Renault, Ford, Honda...). Chacune de ces 30 voitures raconte une prouesse, un drame, une innovation technologique, une longue domination, un fait de course. Chacune raconte avant tout une époque et une somme de défis humains dans cette obsédante (et pour certains incompréhensible) quête de vitesse.

    Sur commande
  • Scrambler, de l'anglais scramble, signifie «grimper», cela correspond à l'art d'adapter une moto routière pour évoluer en tout-terrain. Le fait de rouler hors des sentiers battus renforce le sentiment de liberté que peut générer la conduite d'un deux-roues. Cette initiative est née en Angleterre, mais c'est aux États-Unis qu'elle s'est particulièrement développée. Pour les Américains, le scramblerétait la promesse de rouler à travers les grandes étendues désertiques que comptent certains états. Moto allégée, pneumatiques à crampons, moteur coupleux... autant de modifications qui ont forgé le style scrambler.
    Ce livre propose treize motos qui ont succombé aux effets de style du scrambler. Aujourd'hui, il s'agit avant tout d'un mode de personnalisation. Certaines motos optent pour le scramblerpur et dur, alors que d'autres lui empruntent quelques effets associés à d'autres styles. Le dénominateur commun de ces machines à l'esprit scramblerest leur désir d'aventure et leur recherche esthétique. Le scramblers'élève désormais à un véritable art de vivre.

    Sur commande
  • L'art de la NASA

    Piers Bizony

    Depuis la création de la Nasa en 1958, l'agence américaine a fait appel au talent d'artistes pour décrire ses futures missions et le potentiel de la conquête spatiale. Les images fascinantes ainsi produites ont permis aux dirigeants et au public de visualiser la réalisation de ses projets. Pour que ces rêves deviennent réalité, les missions successives, de Mercury aux robots dans le système solaire en passant par les capsules lunaires Apollo, la navette spatiale et les stations orbitales, il a fallu une préparation minutieuse mais aussi de formidables oeuvres d'art. En retrouvant dans les archives de la Nasa des illustrations exceptionnelles, rares ou même oubliées, l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire qui va bien au-delà des frontières du visible et livre une vision renouvelée de l'histoire de l'espace.

    Sur commande
  • Celle que l'on appelle affectueusement la Coccinelle est une voiture allemande au destin extraordinaire. Cette auto, commandée par le Führer et imaginée par un certain Ferdinand Porsche, aurait pu ne jamais être commercialisée. Présentée en 1938, la Seconde Guerre mondiale la réduit à une exclusive utilisation militaire. Il faudra attendre la victoire des Alliés en 1945 et la reconstruction de l'usine de Wolfsburg par l'armée anglaise pour qu'à la fois la marque Volkswagen et le modèle Type 1 aient une deuxième chance.
    Avec son design qui évoque la bonne humeur et son aspect pratique et économique, la plus célèbre des VW sera rapidement adoptée par les automobilistes du monde entier. En 65 ans d'existence, la Coccinelle est restée sur une même ligne de conduite, tout en évoluant au fil des kilomètres. Ce livre regroupe 13 modèles qui représentent différents styles que la Type 1 a pu adopter dans l'univers qu'elle s'est constituée. Classique, performante, fun ou simplement charmante, la Coccinelle se met dans tous ses états au fil des pages de ce livre.

    Sur commande
  • Plus qu'une simple voiture, la Mini est un véritable phénomène de société. Il est vrai qu'en 40 ans de production -et 5,3 millions d'exemplaires fabriqués-elle a laissé des souvenirs indélébiles à plusieurs générations d'automobilistes.
    Vous découvrirez au fil des pages non seulement toute son histoire, riche de plusieurs dizaines de modèles, mais aussi ses multiples déclinaisons, son parcours en compétition et les principaux dérivés construits à partir de sa mécanique. Sans oublier les Mini fabriquées en dehors du Royaume-Uni. Bref, une véritable saga nous permettant de comprendre pourquoi la Mini est encore aujourd'hui la plus aimée des voitures britanniques. Qui peut en effet résister à sa bouille craquante ?

    Sur commande
  • Si le nom de Citroën jaillit immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque le progrès technologique, ce livre rappelle que Peugeot ne fut pas en reste. Il fut l'un des pionniers du moteur diesel sur la 403 et même sur la 204 avec le titre de la plus petite cylindrée au monde avant d'innover de nouveau avec la première turbo diesel européenne : la 604 STD. En 1965, avec son moteur transversal en aluminium à arbre à cames, la 204 était révolutionnaire !
    Les auteurs nous plongent dans l'histoire de ses innovations, à travers 13 Peugeot d'après-guerre. On débute avec les 203 et 403 des années 1950, pour découvrir ensuite la 404 berline et coupé-cabriolet et la moderne la 204 des années 1960. On change de décennie avec les 504 berline et coupé-cabriolet, suivies de la 505 et de la 604. On se rapproche un peu plus de notre époque grâce à la 205, doublée par la 206 CC pour terminer par la RCZ des années 2010, sans doute la plus désirable esthétiquement. Bon voyage au pays du Lion !

    Sur commande
  • Plongez dans l'intimité des célébrités qui ont peuplé votre enfance grâce des photos signées des plus grands photographes du XXe siècle. Picasso retrouve Montand au restaurant La Colombe d'Or à Saint-Paul-de-Vence, BB quitte Vadim pour Trintignant, Vadim se console avec Catherine Deneuve, Johnny change de voitures mais pas de femme, Cloclo nous emmène en tournée, Bebel nous fait essayer un nouveau bolide... Ces acteurs de cinéma, ces comédiens, ces artistes nous ouvrent les portes d'un monde éphémère fait de paillettes et d'étoiles, de succès et d'argent, et nous emmènent rêver au volant de leurs voitures, nous emportant sur les routes de France, à Cannes, à Saint-Tropez, à Monaco et dans d'autres endroits insolites.

  • En 1969 est commercialisée la Honda 750 Four, qui va révolutionner le monde de la moto.Tous les constructeurs européens historiques vont renouveler leur gamme pour faire face à la déferlante japonaise. Cet ouvrage vous permettra de vous plonger dans la décennie 1970, particulièrement faste pour le monde motocycliste. Honda 750 Four, Norton commando, Suzuki 750 GT, Kawasaki H2, BMW série 2 et R90S, Triumph Bonneville et Trident, ... de nombreux modèles sont abordés, d'un point de vue historique, mais également technique, le tout agrémenté d'anecdotes et de nombreuses images inédites et d'archives.

    À paraître
  • La Saab 900

    Aurelien Gueldry

    Après des débuts dans l'aéronautique, Saab se lance dans la production d'automobile avec des voitures économiques rappelant le savoir-faire des ingénieurs : légèreté, aérodynamisme, sécurité, rationalité... Les petites Saab, pourtant conçues pour les exigences du climat et des routes scandinaves, commencent à séduire de nombreux automobilistes à travers le monde. En 1967, avec la présentation de la 99, Saab entre dans une nouvelle ère avec une familiale traction avant moderne, compétitive et à la personnalité attachante. En 1974, la «combi-coupé» avec ses trois portes allie la ligne d'un coupé et la modularité d'un break. Puis en 1977, Saab dévoile une version turbocompressée. L'année suivante, la 99 se mue en 900 pour répondre aux nouvelles normes américaines : plus grande, plus sûre, mieux équipée la nouvelle Saab est un succès malgré des tarifs élevés. Ses moteurs turbocompressés et multisoupapes lui octroient des performances et un caractère unique. Son charisme séduit dans le monde entier et la variante cabriolet accentue son pouvoir de séduction. En 1993, la production s'arrête avec près d'un million d'exemplaires produits. Sa remplaçante est conçue sous l'égide de GM, son nouveau propriétaire.

    Sur commande
  • De notoriété mondiale, la course des 24 Heures du Mans attire des concurrents venus de France bien sûr, mais aussi de toute l'Europe, des Etats-Unis, du Japon, du Venezuela, de Chine, du Brésil. C'est pour cela que l'épreuve est la pierre angulaire du nouveau championnat du monde d'endurance FIA. Depuis 1978, l'annuel des 24 Heures du Mans se propose de faire revivre par le texte et l'image la course mais aussi ses préparatifs et la fièvre qui s'empare de la préfecture de la Sarthe tout au long de la semaine précédant le départ. Chaque voiture et leurs pilotes y sont présentés.
    Les boulversements provoqués par la crise sanitaire de l'année 2020 seront abordés, afin de montrer comment cette édition a pu se dérouler en suivant un schéma inédit. Cet annuel officiel est donc un livre incontournable pour qui veut garder une trace d'un des plus grands événements sportifs annuels actuels.

    Sur commande
  • Dès le début de leur production, à Oxford en 1924, les MG se révèlent attrayantes. Leur style effronté allait séduire des millions de clients dans le monde. Ce livre offre une rétrospective complète des différentes MG, berlines et voitures de sport, toutes élégantes, abordables et surtout amusantes.
    L'auteur présente les différents modèles de la marque par ordre chronologique. Le texte, qui en détaille la conception, la production et la technique, se complète de tableaux de caractéristiques et de performances. Les prouesses sportives mondiales de MG sont également passées en revue. Des premières berlines d'avant-guerre, les 14/28 et 14/40, à la RV8, en passant par les deux-places rapides, les Midgetet les Magnette, les Type T et les iconiques MGA, MGB et MGC, aucune n'est oubliée.

    Sur commande
  • LE GUIDE ; velosolex

    Sylvie Méneret

    Né en 1946, le VéloSolex est ancré dans toutes les mémoires. Après avoir motorisé plusieurs générations, le voilà devenu objet de collection.
    Découvrez l'histoire de ce moyen de locomotion emblématique de toute une époque dans ce guide complété de nombreuses photographies en couleurs présentes dans un portefolio. Contient aussi des conseils précieux sur l'achat, les assurances, etc.

    Sur commande
  • BMW motorsport

    Sylvain Reisser

    • Etai
    • 4 Novembre 2020

    Fondé par Jochen Neerpasch en 1972, BMW Motorsport a donné naissance à une véritable entreprise autonome, sans équivalent dans l'industrie automobile. L'activité de la division sportive de BMW, circonscrite dans un premier temps à la compétition, a fait figure de précurseur à la fin des années 1970 en s'étendant au développement et à la production d'une nouvelle gamme de véhicules à hautes performances dont la conception est guidée par les enseignements de la course. Reconnaissables aux bandes du label M, ces modèles transcendent le caractère sportif et l'image technologique de certains produits de la gamme bavaroise jusqu'à devenir des références aux yeux des amateurs. La division sportive BMW Motorsport s'est aussi illustrée dans toutes les disciplines du sport automobile.

  • Premier livre consacré à Simca Chrysler en compétition, cet ouvrage nous offre une plongée inédite au coeur de l'écurie Chrysler France en compagnie d'Henri Chemin, son charismatique et infatigable patron.
    On découvre au fil des pages comment Simca a occupé le devant de la scène en course automobile entre 1969 et 1974 sous l'impulsion de deux transfuges de Ford France. Comment ce constructeur de berlines familiales a créé en 5 mois une voiture de rallye révolutionnaire : la Simca CG à moteur central, capable de rivaliser et de battre les meilleures autos du moment. Comment Bernard Fiorentino, le pilote usine, est devenu un redoutable et redouté chasseur d'Alpine Renault tout en brillant au Monte-Carlo avec la Simca 1100 S de monsieur Tout-le-Monde.
    On redécouvre l'hégémonie des monstrueuses Barracuda et Hemicuda du groupe Chrysler, qui ont régné sans partage en groupe 1 sur les circuits et courses de côte pendant cinq saisons ébouriffantes. Enfin, on apprend comment des centaines de jeunes pilotes débutants ont, au travers d'opérations de promotion originales baptisées "Challenge Simca", "Simca Racing Team" ou "Coupe Simca Sport 2 litres", réalisé des prouesses au volant de Simca 1000 ou de barquettes sport prototypes et, pour certains, gravé leur nom au Panthéon de la course automobile.

    Sur commande
  • Ils ne sont que trente-trois pilotes à avoir conquis le titre de champion du monde des conducteurs depuis la fondation du mondial de Formule 1 en 1950. Pour la première fois, ils sont tous réunis dans un ouvrage signé de l'incontournable chroniqueur Maurice Hamilton et des géants de la photographie de course que sont Bernard et Paul-Henri Cahier. Ces talents internationalement reconnus font vivre, par la plume et par l'objectif, une suite de portraits saisissants de ces pilotes de légende qui ont remporté le titre le plus recherché de tous en se hissant au sommet de la gloire.
    Des photographies inédites tirées de toute l'histoire de la Formule 1, la parole même des champions, de Lewis Hamilton à Jackie Stewart, des interviews historiques comme celles de Niki Lauda, James Hunt, Alain Prost ou Ayrton Senna font de ce livre un hommage exceptionnel de puissance et de beauté aux héros vainqueurs des championnats du monde de Formule 1.

    Sur commande
  • Berlines, coupés, roadsters et cabriolets, quasiment chaque Mercedes, quelle que soit son époque, présente une plastique allant de l'agréable au sublime. Toutes ces fières germaines ont en outre toujours fait montre d'un niveau de fabrication et de sécurité tel qu'il a forgé au fil des ans le prestige inégalé de l'étoile à trois branches. Établir la liste des plus belles Mercedes-Benz est bien sûr subjectif.
    Qu'on se rassure, les douze modèles d'après-guerre sélectionnés rivalisent de glamour : du coupé 300 SL à portes papillon, la plus iconique des Mercedes, à sa descendante la SLS AMG, en passant par les berlines W123 et limousines Classe S 116 et 126, dernières Mercedes «surfabriquées», et sans oublier les incontournables Pagode et roadster R107, l'ouvrage fera aussi la part belle aux 190E 16 soupapes, 500 E et cabriolet 124, trois youngtimers parmi les plus prisées. Agrémenté des superbes et immersives photos de Nicolas Delpierre, cet opus retrace l'histoire de douze ravissantes Etoiles avec les anecdotes et souvenirs personnels qui y sont liés.

  • - Livre officiel ACO ;
    - Ecrit par l'ancien directeur du circuit ;
    - Concurrence de livre Hors circuit de EPA,même si le thème est identique, l'angle est totalement différent : notre ouvrage fait ;
    Découvrir le circuit et ses coulisses, les personnes, tout au long de l'histoire ;
    - Livre ponctué d'anecdotes ;

    Sur commande
  • La marque Chevrolet comprend de nombreux styles de voitures (sport, pick-up, coupé, cabriolet, etc.) très populaires aux États-Unis, mais également à travers le monde. Les meilleurs modèles ayant été créés entre 1948 et 1974, c'est sur cette période que se focalise l'ouvrage - en traitant également de la Camaro ZL1, plus récente, qui permet d'illustrer l'évolution de la marque. Les 13 modèles de cet autofocus sont parmi les plus populaires et reconnus de Chevrolet : Corvette C1 et C2.
    (Sting Ray), pick-up, Camaro...

    Sur commande
  • Produite à 7 176 exemplaires entre 1962 et 1977, l'Alpine Berlinette A110 est l'une des voitures sportives françaises les plus célèbres des années 1960-1970, à la renommée internationale. L'histoire complète de l'Alpine Berlinette A110 est ici abordée, ainsi que celle de l'Alpine avant la Berlinette, et celle de la A108 sous sa forme initiale. Cette voiture a eu une carrière en France mais aussi à l'étranger, ainsi qu'un parcours en course très prolifique, elle a a gagné de nombreux rallyes, et est même championne du monde des rallyes en 1971 et 1973. Depuis le retour de l'Alpine, en 2012, la marque est revenue sur le devant de la scène et l'Alpine Berlinette A110 continue de passionner.

    À paraître
  • Découvrez les sous-marins qui ont marqué l'histoire, du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Cinquante-deux sous-marins sont ici passés au crible, dont le semi-submersible Turtle de 1775, le croiseur sous-marin français Surcouf de 1929 qui était doté de deux canons de 203 mm, le redoutable UBoot Type VII allemand qui a décimé les convois alliés au cours de la seconde guerre mondiale, sans oublier les sous-marins de dernière génération, bourrés de technologie, l'USS Virginia et la classe de sous-marins russe Yasen. Chaque sous-marin est minutieusement décrit, l'historique de son développement est complété par un écorché, mettant en évidence ses caractéristiques.

    Sur commande
  • Ford Mustang

    Patrick Lesueur

    Aucune autre automobile sportive n'a eu une influence aussi importante dans l'industrie mécanique d'outre-Atlantique, et dans une certaine mesure le reste du monde, que la Ford Mustang. Cette voiture est plus qu'un simple modèle séduisant, puisqu'elle a participé à la création du mouvement pony car, forçant ses concurrents à une rapide. Stylistiquement, la Mustang dispose d'une silhouette libérée d'ornements superflus, ainsi que d'une réelle personnalité. À la simple contemplation de la voiture, on devine un plaisir de conduire sous-jacents, cette apparence conjuguée à une tarification serrée va être à la naissance d'un nouveau concept automobile. La signature de 418 812 bons de commandes en une année pleine de production démontre sans conteste que la Mustang n'est pas une machine uniquement réservée aux riches jeunes maniaques de la performance, mais a une audience bien plus large. Et c'est bien là le véritable hommage qu'il faut rendre à ses concepteurs. Il est des automobiles qui parviennent à marquer le paysage socioculturel d'une nation tant leur impact commercial est d'importance. La Ford Mustang est incontestablement de celles-ci.

    Sur commande
  • En 1913, cette marque de voitures de luxe et de course est créée par Robert Bamfort et Lionel Martin. Ce dernier remporte la course d'Aston Clinton cette même année. Ainsi naît le nom mythique Aston Martin en mémoire du nom de la course associé à celui du vainqueur. L'histoire de la marque anglaise est émaillée de nombreux rebondissements qui font passer la qualité et la sportivité avant tout. Il faut attendre David Brown en 1947 pour qu'Aston Martin entre au panthéon des automobiles d'exception avec la fameuse et longue lignée des DB. Son histoire, construite autour de la sportivité et du luxe devrait perdurer longtemps, tout en ayant pris un nouveau virage, début 2020, puisque la marque a été rachetée par le milliardaire Lawrence Stroll, propriétaire de Racing Point F1.
    Avec ce livre illustré de plus de 300 photos et dessins, cette aventure est disséquée grâce à un catalogage exhaustif, technique et historique où tous les modèles sont représentés, avec de nombreuses astuces pour différencier les versions successives.

    Sur commande
empty