Histoire Et Collections

  • L'impulsion technologique donnée par la Seconde Guerre mondiale, accentuée par la situation d'après-guerre qui laissait à peu près tout à reconstruire ou à rénover, a conduit à des évolutions rapides dans tous les secteurs de la société. Ce fut le maelström des Trente Glorieuses. Les jouets n'ont pas échappé à cette dynamique qui a entraîné des mutations rapides. Cela a en particulier été le cas des véhicules-jouets proposés aux enfants, d'abord grossiers, en bois, en tôle lithographiée agrafée, puis en zamak et en plastique, ils ont entamé une lente et profonde mutation dont l'expression aboutie, aujourd'hui, est le modélisme. Si l'automobile a été l'objet de toutes les attentions, les véhicules industriels ont souvent été marginalisés, tout comme l'ont été les jouets dits « de bazar », pourtant parfois témoins de grandes aventures industrielles. C'est l'objet de ce livre : tracer une rétrospective mais aussi remettre un peu sous les projecteurs quelques oubliés de cette grande aventure du jouet. Ce livre ne se veut en aucun cas exhaustif sur le sujet. Il y a eu des dizaines de marques de jouets. Il est clairement hors de propos de vouloir dresser un panorama complet. C'est un voyage qui invite par le charme de ces jouets du passé à fleureter avec la technologie qui se dissimulait sous le capot des engins reproduits comme avec l'histoire de marques dont certaines ont disparu depuis longtemps. C'est aussi en filigrane l'histoire de grandes aventures humaines.

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  • En quoi consiste la tromperie militaire ? Est-elle indispensable  pour l'emporter comme le prétend Sun Tzu ou accessoire comme le laisse entendre Clausewitz ? Quel usage en a-t-on  fait à  travers  les siècles ? Qu'en est-il  aujourd'hui ? Avec quels résultats ? A-t-on le droit de leurrer son adversaire en toutes circonstances et par tous les moyens ? Existent-ils des règles, une doctrine ? La duperie fait- elle partie de la culture militaire  française ?   Qu'apporte en définitive la « déception », cet anglicisme signifiant « tromperie » dans la bouche du soldat au lieu d'« insatisfaction », de « déconvenue » ou de « désappointement » sous une plume civile ? Atant de questions auxquelles ce livre va  faire semblant de répondre... Semblant seulement car en réalité, le brouillard de la guerre existera  toujours. Chaque guerre est le royaume  du  mensonge  et,  qu'on  l'appelle désinformation, intoxication ou guerre psychologique, leurre, tromperie ou duperie, simulation ou dissimulation, chacun l'accepte généralement comme juste de mentir pour son pays.

  • Renseignement et action ; l'histoire du renseignement de 1940 à nos jours Nouv.

    L'ouvrage  Renseignement  et  Action  constitue  un  plaidoyer  pour  le  Renseignement  et  un  hommage  à  ceux  qui  le  pratiquent,  humblement, discrètement.  L'analyse  du  passé  en  partant  de  la  «  drôle  de  guerre  »  de  1940  de  son  père  permet  à  l'auteur  de  suivre  l'évolution  du Renseignement  qui  conduit  à  l'actuelle  Direction  du  Renseignement  militaire  à  travers  de  multiples  expériences  vécues,  et  parfois  mal vécues,  sur  différents  théâtres  :  la  guerre  du  Golfe,  le  Tchad,  les  Balkans,  le  Cambodge  ou  la  Somalie.   En  démontant  les  rouages  de  cette  évolution  qui  va  de  la  désaffection  et  même  du  mépris  pour  cette  discipline  jusqu'à  sa  reconnaissance et  même  sa  prédominance  dans  les  conflits  d'aujourd'hui,  on  comprend  mieux  que  le  chef  militaire  doit  savoir  pour  décider,  se  renseigner pour  agir.  Le  lecteur  entre  ensuite  dans  le  présent  avec  le  terrorisme  islamiste  qui  accélère  l'évolution  et  l'importance  du  Renseignement, et  renforce  son  caractère  à  la  fois  professionnel  et  interarmées.   On  suit  tout  au  long  de  l'ouvrage  l'un  des  maillons  forts  de  la  chaîne,  le  13 e  Régiment  de  dragons  parachutistes  spécialisé  dans  la  recherche humaine,  mais  on  comprend  aussi  que  le  Renseignement  ne  concerne  pas  que  les  spécialistes  et  qu'il  est  surtout  l'affaire  de  tous.
    Le  livre  se  termine  sur  le  constat  réaliste  qu'il  est  impossible  de  tout  savoir  et  que  la  surprise  surviendra  tôt  ou  tard.  La  preuve  ?...

  • Il  est  communément  admis  par  les  experts  qu'il  y  aurait  quelques  20  millions  de  musulmans  en  Europe  occidentale  dont  6  à  8  millions   vivraient  en  France,  ce  qui  représente  environ  10  %  de  la  population.   Et  dans  les  faits,  l'islam  alimente  incontestablement  depuis  de  nombreuses  années  le  flot  des  actes  terroristes  un  peu  partout  sur   cette  planète,  et  notamment  en  France  puisque  c'est  bien  en  son  nom  qu'on  assassine.  Au  sein  du  monde  médiatique  et  politique   bien  peu  nombreux  semblent  être  ceux  qui  s'interrogent  sur  la  nature  profonde  de  ce  phénomène,  le  concept  d'«  islam  radical  »   permettant  de  façon  bien  commode  d'assurer  une  étanchéité  entre  le  «  bon  »  islam  et  le  «  méchant  »  islam,  le  «  pas  d'amalgame  »   constituant  encore  un  rempart  contre  une  réflexion  sans  tabou,  sérieuse,  documentée  et  libre.   Ce  livre  tente  de  fournir  des  éléments  tangibles  permettant  d'expliquer  ce  phénomène  dans  le  contexte  français  en  interrogeant   notamment  les  fondements  doctrinaux  de  l'islam  qu'une  immense  majorité  de  Français  ignore,  et  la  façon  dont  ils  sont  présentés   dans  les  médias  et  «  digérés  »  par  la  classe  politique  dans  le  concept  totémique  et  incantatoire  du  «  vivre  ensemble  »  qui  est   naturellement  apparu  à  partir  du  moment  où  le  constat  du  communautarisme  rampant  s'est  imposé  face  à  un  État  incapable  de   contrôler  la  situation.   Nous  tenterons  d'expliquer  également  pourquoi,  alors  que  la  doctrine  de  l'islam  est  bien  intrinsèquement  la  nourriture  qui  alimente   la  violence  originelle,  beaucoup  de  musulmans  vivant  en  France  restent  pacifiques  et  n'ont  pas  rallié  les  rangs  de  l'«  islam  radical  ».   Nous  proposons  ainsi,  dans  une  première  partie  du  livre,  d'éclairer  le  lecteur  sur  la  nature  véritable  du  discours  du  «  fondamentalisme   »  musulman  largement  occulté  par  les  médias,  mais  dont  la  connaissance  est  absolument  indispensable  à  la  compréhension  de  la   situation  actuelle  de  l'islam  en  France.   Dans  une  seconde  partie,  nous  décrirons  la  façon  dont  cette  culture  politico-­-religieuse  se  répand  progressivement  dans  la  société   française  à  tous  les  niveaux  (culturel,  politique,  espace  public,  etc.),  et  via  quels  réseaux.  

  • Composante  incontournable  des  forces  américaines,  les  transmissions  sont  à  la  pointe  de  la  technique  pendant  tout  le  conflit  et   contribuent  à  la  victoire  grâce  à  des  matériels  de  communication  modernes  associés  à  toute  une  gamme  de  véhicules  spécialisés.   Cet  ouvrage  offre  aux  passionnés  une  documentation  complète  en  langue  française  :  texte  historique  complet,  plus  de  300  photos   d'époque  de  véhicules  et  de  tous  leurs  détails,  tableaux  des  caractéristiques  techniques,  détails  des  marques  d'unité.  

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  • L'armée française de 1939-40 est en pleine mutation. Les concepts qui prévalaient à la fin du xixe siècle en matière de tenue et d'équipement sont en passe de disparaître pour laisser la place à de plus modernes, issus notamment de la mécanisation et des progrès techniques. Le matériel dotant alors nos troupes se révèle très varié et son étude complexe. Grâce à plus de 10 ans de recherches et d'analyse, l'auteur livre ici une véritable revue de toutes les tenues, équipements et armements des soldats de l'armée de terre, sur les théâtres d'opérations métropolitains et scandinaves. Les pièces sont présentées en couleurs avec tous les détails nécessaires à leur identification. D'une ampleur inégalée à ce jour - - qui a motivé son édition en deux volumes - par le nombre et la variété des pièces réunies, parfois rarissimes, cet ouvrage est indispensable non seulement à tout collectionneur de « Français 40 » mais aussi à ceux qui s'intéressent à la Première guerre mondiale, en raison des nombreux matériels hérités de cette période et de la présentation très complète, inédite et détaillée de l'outillage, du harnachement, des petits équipements et des unités collectives d'armement.

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  • Les  Compagnons  de  la  Libération  des  Services  secrets  français  est  consacré  à  l'évocation  des  51  Compagnons  de  la  Libération, BCRA  gaulliste  ou  Travaux  ruraux  issus  de  l'armée  d'Armistice,  morts  en  opération  durant  la  Seconde  Guerre  mondiale.
    Chaque  compagnon  bénéficie  d'une  notice  illustrée  qui  permet  de  découvrir  leur  parcours  exceptionnel.  Cet  ouvrage  est aussi  composé  de  dossiers  thématiques  sur  la  formation  des  agents,  leurs  missions  et  l'histoire  de  la  naissance  des  services spéciaux  français  dans  l'épreuve  de  la  résistance  clandestine.   Largement  illustré,  ce  livre  s'adresse  autant  aux  spécialistes  passionnés  des  techniques  clandestines  qu'au  grand  public curieux  de  découvrir  ces  destins  exceptionnels  de  résistants  et  un  volet  méconnu  de  l'histoire  des  services  secrets  français.

  • Lorsque la France entre en guerre en septembre 1939, son effort de réarmement depuis l'adoption des premiers matériels nouveaux modèle 1935 a été considérable : plus de 2?700 engins de combat modernes - chars et automitrailleuses - ont été livrés en quatre ans par les usines  françaises.  Et 1?800  autres sortiront à cadence accélérée  après  la  mobilisation industrielle, de septembre 1939 jusqu'à l'armistice de  juin  1940. Cet effort, à la fois méconnu et totalement occulté  par le désastre,  n'est  pas  une  génération  spontanée. Il  plonge ses  racines dans la guerre précédente - en particulier avec l'impressionnant programme de fabrication du char léger Renault FT- sans oublier que c'est en  France  également qu'étaient  nées, à  l'aube  du  XXe siècle,  les  premières  automobiles  de  combat  armées et blindées.
    Présentés un à un sous une forme  encyclopédique, tous ces matériels sont  réunis  ici en  un  panorama  absolument  complet : 100 engins principaux (chars de combat  et  automitrailleuses) et 284 variantes et matériels  dérivés (transports de troupes,  poseurs  de  pont, chars saute- mines,  etc.). Un texte concis  et  d'une  synthèse absolue, des  tableaux généalogiques d'une extrême précision, toutes les fiches techniques des  principaux  engins, une  illustration à profusion, constituée de rares photographies d'époque et de somptueux profils en couleurs, tous à  échelle  constante, font de cet ouvrage l'incontournable  bible du sujet.
    Cette nouvelle édition complétée et mise à jour d'un ouvrage devenu rapidement introuvable s'inscrit dans le cadre du 80e anniversaire de la terrible bataille de mai-juin 1940.

  • Passionné depuis ma jeunesse par le passé historique de mon pays, je me suis intéressé à la seconde guerre mondiale et plus particulièrement à l'armée américaine, fasciné par les énormes moyens qu'elle peut déployer pour triompher.
    Cette armée a procuré à chacun de ses soldats, non seulement du matériel à la pointe de la technique ou un uniforme adapté à chaque situation, mais également sa boisson ou sa friandise préférée.
    J'ai commencé ma collection au début des années quatre-vingt, en privilégiant l'acquisition de pièces en excellent état, possédant encore leurs marquages portant de précieuses indications sur les dates de fabrication ou les divers modèles.

    J'avais à cette époque comme unique documentation une photocopie du quartermaster supply catalog 1 de 1943 mais depuis vingt ans, de nombreux livres et articles de magazines spécialisés ont été publiés. j'ai essayé dans ce livre de regrouper un maximum de renseignements sur l'équipement du soldat américain en europe pendant la seconde guerre mondiale, sans avoir la prétention d'être exhaustif et en étant conscient que les recherches futures nous dévoileront encore énormément d'informations.

    Le but de cet ouvrage est également d'aider le passionné dans sa quête de pièces authentiques sur un marché de la collection envahi de copies provenant entre autres des productions hollywoodiennes récentes. j'espère enfin susciter la vocation de jeunes collectionneurs afin que soit perpétuée la mémoire de ces hommes qui ont combattu pour la libération de l'europe.

  • Après avoir récemment publié un premier livre traitant du système répressif soviétique « Au Goulag ! La police politique sous Lénine et Staline » dans notre maison d'édition, l'auteur présente non plus le Goulag lui-­-même, mais la police politique soviétique, les différents services de la Sécurité d'Etat, les fameux « organes » de sinistre réputation, quelle que soit leur dénomination au fil des années de pouvoir communiste : Tchéka, Guépéou, OGPOu, NKVD, NKGB, MVD, MGB et KGB) et leurs ramifications à travers l'URSS.
    Mais aussi les différentes institutions placées sous leur tutelle et chargées d'élaborer la doctrine ou de mettre en oeuvre l'action de cette police politique et d'appliquer ses directives : Conférence spéciale, troïkas extra-­-judiciaires, etc. Les hommes qui permirent à l'appareil répressif d'atteindre son rendement maximum, et notamment ceux qui alimentèrent et firent fonctionner les prisons et les camps, sont donc au coeur de cet ouvrage.
    Ce livre présente aussi les uniformes, marques de grade et insignes distinctifs des fonctionnaires des « organes ». Ces insignes, très rares et longtemps cachés, sont des symboles d'appartenance portés en général sur l'uniforme ou, plus rarement, sur la tenue civile des officiers, sous-­-officiers et soldats des administrations centrales et locales des organes de sécurité et des troupes ou unités spéciales qui en dépendent.
    Le regard de l'auteur est porté principalement sur l'appareil répressif lui-­- même, sur les rouages du « hachoir humain » et les « tchékistes », -­- un terme générique employé jusqu'à nos jours pour désigner les auteurs de cet holocauste -­-, organisateurs et agents d'exécution.

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  • Ce  livre  est  un  récit  d'aventures  à  base  de  souvenirs  sur  des  histoires  vraies  pour  certaines  et  souvent  vécues  pour  d'autres.  Les   identités,  les  pays  et  le  déroulement  des  histoires  ne  sont  pas  toutes  réelles  et  celles  qui  le  sont,  le  sont  souvent  pour  partie,  afin  de   les  démarquer  dans  l'espace  et  le  temps.     L'auteur  précisant  qu'il  ne  pouvait  en  être  autrement  afin  de  ne  pas  risquer  de  mettre  «  en  danger  »  certaines  personnes  et  situations   susceptibles  de  rappeler,  éventuellement,  des  événements  sensibles.  

  • 1940, Le soldat françaisCe second tome présente de façon très détaillée les équipements de combat, l'armement et le matériel portatif distribués à nos soldats au début de la Seconde Guerre mondiale.De la baïonnette au mortier, de la modeste cartouchière du fantassin au très complexe harnachement du spahi, du poste émetteur récepteur au paquet individuel de pansement, du masque à gaz aux jumelles de précision, de la pelle portative à la mitrailleuse Hotchkiss, des centaines d'objets, nombre d'entre eux présentés pour la première fois, défilent ainsi dans les pages de cet extraordianire catalague. D'une ampleur inégalée à ce jour par le nombre et la variété des pièces réunies, cet ouvrage en deux tomes est le fruit de plusde dix ans de recherches et d'analysedes archives militaires, de l'iconographied'époque et des piècesretrouvées sur le terrain.

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  • A l'occasion du 150e anniversaire de la bataille de Bazeilles en 1870, qui est aussi la fête de l'arme, l'association Entraide des Troupes de marine publie avec Histoire & Collections cet ouvrage, qui retrace l'histoire des Troupes de marine, anciennement Troupes coloniales, au travers de leurs uniformes. Grâce aux documents et aux collections du Musée des troupes de marine de Fréjus, ce livre retrace leur histoire, depuis les Compagnies de la Mer créées par Richelieu au XVIIe siècle jusqu'aux opérations extérieures de 2020. Le texte historique est soutenu par des illustrations et photos d'époque, des éléments de la tenue, mais aussi de nombreux souvenirs évocateurs des campagnes menées dans les contrées les plus exotiques, pour un voyage sur les cinq continents.

  • Pour faire face au danger de l'embrasement total de l'Indochine en 1945, après le coup de force japonais et les soulèvements des mouvements indépendantistes au Vietnam, mais aussi au Laos, le gouvernement français décide de lancer 120 parachutistes des services secrets pour reprendre des mains des insurgés, mais aussi de l'armée chinoise, le Moyen-­-Laos.
    Cet ouvrage présente les missions Kay 1 et Kay 2 qui, annoncées comme « missions diplomatiques armées », deviendront vite des opérations militaires où les combats seront rudes.
    C'est l'histoire de 120 soldats d'élite du Service Action qui, dans des combats farouches au milieu de la jungle, feront face à des milliers d'ennemis.

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  • Ce livre est entièrement consacré au BERLIET GLR, le modèle le plus commun de la marque lyonnaise et aussi l'un des camions français les plus célèbres en France et dans le monde.
    Le GLR est une véritable légende en Afrique. Né en 1949, il sera produit jusqu'en 1983.
    L'ouvrage détaille toute son histoire, sa genèse, sa conception, son évolution technique, ses succès en France et à l'étranger, et aussi l'histoire résumée de Berliet et de ses modèles.

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  • La question des schémas de camouflage du chasseur Spitfire de la Seconde Guerre mondiale a fait l'objet de nombreuses publications. Par conséquent, l'objet de cet ouvrage est de traiter plutôt des nombreuses variations peu connues de ces camouflages, qu'elles soient provisoires, locales, ou employées par les autres forces aériennes dotées du célèbre chasseur, pendant et après le conflit.
    Ces camouflages, officieux ou non, sont spécifiques à certains théâtres d'opérations et souvent improvisés pour s'adapter à la région.
    La centaine de profils couleurs qui compose cet ouvrage a été réalisée avec précision à la suite de recherches approfondies et en particulier d'entretiens avec des vétérans du conflit.
    Cet ouvrage vient compléter deux précédents tomes sur le Spitfire parus chez Histoire et Collections en 2014 et 2015 dans la collection Avions & Pilotes, n°19 et 21.

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  • Les unités de lance-fusées de l'armée allemande (Nebeltruppen), conçues initialement pour répandre des gaz de combat ou du brouillard artificiel, connaitront un usage intensif sur les champs de bataille avec l'emploi de projectiles explosifs dans le même rôle que l'artillerie.
    L'ouvrage décrit pour la première fois l'uniforme et les insignes particuliers de ces corps d'armées, ainsi que l'organisation des unités. Le déroulement chronologique des chapitres permet de suivre la participation des unités de lance-fusées au cours des campagnes de l'armée allemande de la Seconde Guerre mondiale.
    Chaque chapitre est abondamment illustré de photos d'époque, de personnages reconstitués en couleurs, et de détails des uniformes et insignes.

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  • A la fin de la guerre d'Algérie, le besoin d'une automitrailleuse légère se fait sentir. Ce livre va vous faire partager cette formidable aventure qui a commencé au début des années 1960.
    Embarquer dans l'AML, c'est faire le coup de feu avec les marsouins et les légionnaires, au Tchad, au Liban ou en Centrafrique. C'est aussi accompagner les soldats tchadiens dans tous leurs combats en Afrique, depuis les assauts victorieux contre des aérodromes libyens en plein désert jusqu'à l'intervention aux côtés des forces françaises de Serval. C'est aussi parcourir le monde pour décrocher d'importants contrats commerciaux avec les spécialistes de Panhard.
    Ce livre est avant tout un recueil de témoignages. Puisque, finalement, qui mieux que les hommes qui l'ont conçue et servie peuvent s'exprimer sur cette automitrailleuse ? L'ouvrage s'appuie sur de très nombreux documents d'époque et de photos pour encore mieux saisir cette aventure opérationnelle, technique et humaine.

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  • Une  partie  seulement  de  l'histoire  des  agents  secrets  parachutés  en  Europe  pendant  la  Seconde  Guerre  mondiale  est  aujourd'hui   connue,  celle  des  agents  clandestins  du  SOE,  du  BCRA  ou  de  l'Abwehr.  En  prenant  appui  sur  des  destins  restés  dans  l'ombre  jusqu'ici,   Gaston  Erlom  évoque  quelques  réussites  et  plusieurs  tragédies  de  ce  combat.  Mais  la  plupart  des  parachutages  dans  l'Europe   occupée  ou  fraîchement  libérée  sont  encore  totalement  inconnus,  comme  ceux  des  agents  soviétiques  ou  nazis.  L'auteur  les  évoque   également  et  les  met  en  parallèle  avec  bien  d'autres  infiltrations  d'agents  parachutés  en  Finlande,  en  Allemagne,  en  Yougoslavie  et   ailleurs.   La  seconde  moitié  du  livre  surprend  par  les  révélations  sur  les  agents  parachutés  derrière  le  rideau  de  fer  pendant  la  Guerre  froide,   au  tout  début  des  années  1950.  A  l'aide  de  photos  et  de  documents  pour  la  plupart  inédits,  l'auteur  nous  fait  vivre  leur  recrutement,   leur  formation  et,  pour  nombre  d'entre  eux,  leur  parachutage,  rapidement  suivi  d'une  arrestation,  d'un  jugement  et  d'une   condamnation  à  mort.  Trahison,  malchance,  amateurisme,  rivalités  se  conjuguèrent  pour  faire  de  tous  ces  destins  une  odyssée  digne   des  meilleurs  thrillers.  

  • De tous les constructeurs automobiles français, la société fondée en 1898 par les frères Marcel et Louis Renault est celle qui a fourni le plus grand nombre de véhicules destinés à la défense nationale. Resté seul à la tête de la jeune entreprise après la mort tragique de son frère Marcel en mai 1903 dans la course Paris- Madrid, Louis renonce aux voitures de compétition et, presque simultanément, porte le plus vif intérêt aux véhicules industriels. En 1906, il lance son premier utilitaire et, dès 1911, engage ses camions dans les « épreuves d'endurance » organisées annuellement par l'armée française. Ce sera le début d'une très importante production de camions. L'essor du secteur, lié à la Grande Guerre, ne cessera plus et des dizaines de milliers de camions Renault sortiront de l'usine de Billancourt pour remplir d'éminents services sous les drapeaux. Tous ces modèles, à partir de 2 tonnes utiles, sont passés en revue dans cet ouvrage.

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  • Conçu au milieu des années 1980, le Rafale de Dassault Aviation, n'est entré en service qu'en 2004 pour la Marine et en 2006 pour l'Armée de l'Air, les divergences de besoins ayant contraint la France à se désolidariser des partenaires européens prévus au début du projet (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie). Fleuron de l'aviation française, le Rafale possède des atouts incomparables : polyvalence, furtivité, souplesse d'emploi ou capacité multirôle.
    Malgré les capacités dont il n'a cessé de faire preuve sur les théâtres d'opérations tels que la Libye, le Mali, l'Irak ou l'Afghanistan, il est resté dans l'ombre pendant des années en matière d'exportation à l'international. Les récentes évolutions géopolitiques sont en passe de changer la donne et le Rafale enregistre enfin ses premiers succès commerciaux avec les commandes du Qatar, de l'Egypte et peut-être de l'Inde.
    Le présent ouvrage, illustré d'environ 200 photos et une trentaine de profils en couleur, traitera des trois versions de l'appareil : le Rafale C (appareil monoplace pour l'Armée de l'Air), le Rafale M (conçu pour la Marine et s'intégrer aux porte-avions) et le Rafale B (biplace).

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