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  • La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

    L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement.

    Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, à travers l'innovation sociale, les réponses apportées à la nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs.

    L'innovation à l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention à part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce à une théorisation qui présente l'évolution de l'école.

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  • Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile.

    La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel. Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des « mécaniques du jeu » propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant.

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  • La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

    Le constat de départ du présent ouvrage est simple : la multiplication des dispositifs dédiés à l'innovation en France ne produit pas les effets escomptés. Dès lors, il s'agit de dépasser le stade de l'injonction à innover pour se doter d'une capacité effective à innover.

    Cet ouvrage nous invite à innover dans notre façon de penser l'innovation. Adoptant une perspective artificialiste, l'auteure met l'accent sur la rationalité créative : une forme de pensée qui invite à une transgression aventureuse et étape indispensable au coeur de l'émergence de l'innovation. Est alors posée la question de savoir dans quelle mesure notre système éducatif participe au développement d'une telle forme de pensée.

    Rationalité créative et innovation permet de s'émanciper de nombre de mythes qui entourent l'innovation.

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  • La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

    Le « capital savoir » de l'entreprise se définit comme l'ensemble des informations et connaissances scientifiques et techniques produites, acquises et mobilisées par la firme pour être utilisées dans un processus de production de valeur.

    C'est de l'origine, des rôles, des stratégies de constitution, de protection et de valorisation de ce capital que traite cet ouvrage. L'accent est mis sur la globalisation des firmes et ses conséquences sur leur capacité à faire émerger de nouvelles trajectoires d'innovation.

    Le capital savoir de l'entreprise se fonde sur une analyse historique des faits et de la pensée, sur la littérature récente en économie ainsi qu'en management de l'innovation, et sur des études de cas réalisées au cours des dernières années auprès d'entreprises du Cac 40.

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  • Cet ouvrage analyse le rôle des sociétés de capital-investissement (SCI) dans la formation d'alliances stratégiques sur le marché français du capital-investissement.

    Le sujet est d'importance car la formation d'alliances et, plus généralement, le réseautage des PME pourraient constituer une alternative au manque d'entreprises de taille moyenne en France. Pour les SCI françaises, qui se trouvent de plus en plus en situation de concurrence, l'aide à la formation d'alliances pour leurs participations peut représenter une nouvelle activité et être source d'avantage concurrentiel. Le travail se positionne de façon transversale en touchant aux domaines de la gouvernance des entreprises, de la finance entrepreneuriale et de la stratégie.

    Cet ouvrage propose une analyse théorique sous l'angle de la création de valeur actionnariale, en recourant conjointement aux théories contractuelles et cognitives. Le modèle explicatif qui en découle est ensuite mis à l'épreuve empirique à l'aide d'une étude multi-méthodes à visée infirmationniste, combinant une analyse économétrique et une étude de cas multiples.

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  • La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable.

    La globalisation provient de nouvelles solidarités macroéconomiques. Celles-ci ont été attestées depuis le milieu des années 1980, avec l'observation du monde tripolaire de Kenichi Ohmae.

    La globalisation créative a plusieurs visages : celui des stratégies d'élargissement de l'innovation locale, celui des innovations réalisées par des organisations nées « globales » et enfin celui des partenariats entre organisations dans le cadre de cette globalisation.

    Le but de cet ouvrage est de présenter un tableau des transformations des systèmes d'innovation engendrées par la globalisation. Il expose les théories de la globalisation, et clarifie leur relation avec l'innovation. Complet, avec des exemples dans de nombreux secteurs, il constitue une synthèse sans précédent sur ce thème.

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  • Le Knowledge Management (ou « gestion des connaissances ») est un enjeu stratégique pour les entreprises privées et publiques, ainsi que pour les organismes de normalisation tels que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui l'ont récemment intégré dans leurs exigences. Cependant, le Knowledge Management reste un concept mal défini, et les processus à mettre en oeuvre dans les entreprises ne sont pas tous bien connus.

    Cet ouvrage fournit un guide conceptuel et méthodologique sur le sujet. Il est le résultat de plus de vingt années de recherche dans différents laboratoires et de retour d'expérience d'applications réalisées dans un large éventail d'entreprises publiques et privées à travers le monde. Avec des sections dédiées aux points de vue théoriques et pratiques, il présente une vision globale et cohérente des principaux concepts sur lesquels doit s'appuyer le Knowledge Management.

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  • Alors que les nouvelles technologies de l'information et de la communication s'imposent, quel sens donner aux missions des commerciaux dans une entreprise ?

    L'ouvrage définit le sens des relations entre les clients et les vendeurs à partir des connaissances récentes dans les domaines du commercial et de la neurocognition. Il revisite les techniques de vente habituelles en insistant tout particulièrement sur l'indispensable respect des altérités en jeu dans les relations, qui tiennent compte de l'individualité des personnes en présence, de leurs attentes ainsi que de l'atteinte de leurs objectifs spécifiques. L'enjeu d'une relation commerciale réussie réside dans la satisfaction du client à chaque expérience de mise en relation et se mesure à la fidélisation des clients vis-à-vis de la marque, de l'entreprise ou encore du commercial.

    La relation client-vendeur est structuré à partir d'articles de référence et issus de travaux de recherche ainsi que des pratiques nouvelles qui s'imposent dans l'organisation d'actions commerciales efficaces.

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  • L'information sous toutes ses formes se situe au coeur de la démarche d'intelligence économique. Elle est aussi un vecteur puissant d'innovation et, plus que jamais, des rapports de forces économiques et sociétaux. L'intelligence économique du futur 2 analyse ses différents aspects, depuis les traitements et recherches classiques en passant par les aspects psychologique et épigénétique de son développement. Ceci conduit à une vision nouvelle de son intégration dans les organisations. En outre, les nouvelles technologies offrent de multiples accès à l'information, entre autres par les réseaux sociaux qui sont ici analysés de manière critique.

    Dans un monde complexe où géopolitique et nouvelle guerre de l'information prennent une part de plus en plus importante, il devient impératif de mieux appréhender et comprendre son environnement, afin de développer une pensée critique qui permettra de conforter les différents aspects globaux de la sécurité en intelligence économique.

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  • Le désordre et la raison examine le contraste entre une vision idéalisée et une vision réaliste de la mondialisation. L'une et l'autre sont inscrites dans le débat contemporain de théorie et de politique économiques. Cette opposition met en lumière les conditions dans lesquelles la création de richesses et une répartition équitable peuvent l'emporter sur le simple détournement de valeur et le creusement des inégalités.

    Cet ouvrage montre comment faits et idées permettent d'expliquer la forme prise actuellement par la mondialisation, dernière innovation en date propre aux économies de marché. Reste que le sentier suivi, imprévisible, dépend de l'attitude des entrepreneurs et des détenteurs de capitaux qui ont à arbitrer entre court et long termes, entre création de valeur et captation de rentes : une attitude que commandent organisations et institutions façonnant les marchés, structurant l'ordre social et garantissant la viabilité de la transition en cours.

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  • Au coeur de la gestion des ressources humaines, le management des compétences reste un sujet d'actualité, loin d'être épuisé, fondamental pour le renouvellement des pratiques et le besoin d'adaptation des entreprises. Mais c'est également un exercice contextualisé.

    C'est pourquoi il est nécessaire d'analyser les contextes spécifiques des organisations afin de comprendre et d'améliorer les compétences individuelles et collectives, techniques, humaines, d'apprentissage ou de leadership, et ce dans des environnements organisationnels très variés.

    Par des exemples concrets, Management des compétences étudie le cas des cadres intermédiaires de PME ou d'établissements de santé qui doivent acquérir de nouvelles compétences face à l'évolution du type de leadership, mais également celui des ingénieurs qui doivent développer des compétences humaines à côté de leurs compétences techniques, ou encore celui des policiers qui doivent étendre leurs compétences émotionnelles.

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  • Le changement technologique stimule autant qu'il inquiète. L'arrivée des nouveaux outils numériques bouleverse notamment les modèles de consommation, les formes d'emploi et les conditions de travail, et pose de nombreux défis aux organisations comme aux individus. S'il est acquis que le changement technologique est un facteur déterminant de la croissance économique, il est non moins vrai qu'il peut aussi être un amplificateur, voire un catalyseur, d'inégalités. Le changement technologique est également un changement social avec lequel il entretient des interactions complexes : la technique est autant la source que la conséquence des transformations sociales.

    Pour comprendre le changement technologique et en maîtriser les effets, cet ouvrage étudie ces mutations à différentes échelles (sociétale, organisationnelle et individuelle). Il fait également appel, dans son analyse du sujet, à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, la sociologie ou encore la psychologie.

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  • Si les activités spatiales ont toujours été innovantes, les considérations économiques y sont toutefois longtemps restées secondaires. Ce n'est qu'à la fin de la guerre froide que la commercialisation de l'espace a gagné en importance pour atteindre aujourd'hui un niveau sans précédent.

    Trajectoires d'innovation dans l'industrie spatiale analyse les évolutions de cette industrie tout en étudiant les raisons de son conservatisme technologique et organisationnel. Il offre également un cadre d'analyse qui permet de diagnostiquer les menaces technologiques auxquelles font face les firmes spatiales existantes.

    Cet ouvrage présente une étude détaillée de l'industrie spatiale à travers une perspective économique et contribue à enrichir le champ du management de l'innovation. Il examine le rôle des clients dans l'émergence d'une industrie, réinterprète le sens donné à l'inertie technologique et organisationnelle dans les activités de haute technologie et approfondit la notion d'innovation de rupture.

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  • Dans l'analyse du lien complexe entre entrepreneuriat, innovation et développement dans le contexte des pays émergents, cet ouvrage propose une lecture de ce triptyque basée sur un fondement théorique lui-même sujet à controverses : le système national d'entrepreneuriat innovant. Le caractère « émergent » des pays étudiés donne un éclairage particulier, en plus de clarifier certains des enjeux théoriques en cours.

    Dans un contexte rendant les avantages compétitifs temporaires, les marchés émergents peuvent constituer un véritable terrain d'action pour répondre d'une manière structurelle et innovante à des défis sociaux et économiques et ainsi assurer une performance soutenable de leur système entrepreneurial innovant.

    Entrepreneuriat et développement plaide pour l'intégration de l'histoire sociale et culturelle d'un pays donné dans le cadre des politiques publiques et propose des actions plus ciblées à destination des activités entrepreneuriales innovantes. De même, le système d'éducation doit intégrer la culture entrepreneuriale et favoriser la multidisciplinarité pour soutenir le transfert des connaissances vers les marchés.

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  • Face à la montée de la complexité, de l'incertitude ou de la difficulté à concevoir/engager des réformes, les entreprises, les organisations et les institutions doivent s'évertuer à tirer parti du désarroi ambiant pour agir à bon escient et se dépasser. L'ingénierie stratégique s'inscrit dans une approche intégrative et une démarche outillée, inspirées des sciences du vivant et de la « récursivité créatrice ».

    Cet ouvrage est structuré en trois parties qui correspondent respectivement aux trois grandes phases de la démarche d'ingénierie stratégique : observer et discerner ; juger et arbitrer ; agir et intervenir.

    L'ingénierie stratégique s'adresse aux dirigeants, aux décideurs, aux managers et aux praticiens d'entreprises, d'administrations et de collectivités territoriales. Cet ouvrage concerne également tous ceux qui souhaitent se perfectionner en anticipation ou en management transformateur, dans le domaine des affaires économiques, sociopolitiques et stratégiques.

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  • Innovation et marchés financiers détaille, dans une approche didactique destinée aux non-spécialistes, l'ensemble du processus et les étapes à respecter par l'entrepreneur qui cherche à transformer une simple idée en une société cotée en bourse qui s'impose dans son domaine.

    Cet ouvrage pédagogique couvre non seulement les thèmes opérationnels essentiels à ces opérations, mais il fournit également des pistes de réflexion visant à renouveler la capacité d'innovation d'une organisation afin d'éviter son déclin naturel. Pour compléter ces aspects industriels fondamentaux, il analyse la dimension financière de ce parcours : comment se financer des débuts jusqu'à l'ultracroissance, comment valoriser son entreprise et quelles sont les méthodes et les outils utilisés par les investisseurs pour valoriser les sociétés innovantes jusqu'à leur entrée en bourse.

    L'ouvrage traite également des marchés financiers qui évaluent les entreprises cotées et leur caractère innovant, et cherche à mieux comprendre s'ils reconnaissent et valorisent la gestion efficace de l'innovation par les entreprises.

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  • Il semble aujourd'hui acquis que les principes qui ont présidé à la naissance du libéralisme et du capitalisme ne sont plus d'actualité. Pour bien comprendre l'évolution de cette idéologie et de ce système économique, Libéralisme et capitalisme d'aujourd'hui examine les thèses des deux auteurs qui ont le plus contribué à analyser les conditions d'apparition de ces deux types d'organisation : le Français Alexis de Tocqueville et l'Allemand Max Weber.

    Cet ouvrage analyse ainsi comment l'évolution de l'environnement général d'une civilisation a pu conduire à l'émergence d'une nouvelle manière d'aborder la vie économique, puis à son essor, grâce à des innovations dans de multiples domaines.

    Ces rappels historiques permettent de se rendre compte des transformations que libéralisme et capitalisme devraient envisager, non pas pour revenir à un fonctionnement aujourd'hui totalement dépassé par l'évolution des civilisations et de l'économie, mais pour conduire à une situation apaisée dans la plupart des pays du monde.

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  • Les entreprises oeuvrent désormais dans un environnement extrême marqué par un niveau élevé d'incertitude, de changement et de risque. Elles sont soumises à une forte compétitivité, à une nécessité d'innovation et à des interdépendances complexes qui les obligent à mettre en oeuvre de nouveaux processus de management d'équipes. La question de la coordination devient une préoccupation majeure, l'entreprise doit développer et pérenniser des collectifs de travail pour pouvoir mener à bien ses projets complexes. Cet ouvrage permet de comprendre comment les équipes se coordonnent en environnement extrême. Adoptant une perspective de la coordination dite « en pratique », il s'appuie sur des études de cas et des illustrations issues du monde militaire afin d'identifier les pratiques de travail et les usages technologiques qui nécessitent une coordination collective efficace. Il offre également des pistes concrètes aux managers concernant les dispositifs à introduire dans l'entreprise pour faciliter la coordination au sein des équipes.

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  • Le recours aux nouvelles technologies qui garantissent la protection et la sécurité du citoyen instaure un climat de suspicion et d'oppression qui aboutit souvent à l'éradication des libertés.
    Dans la lignée de Jacques Ellul, Les enjeux de la société de contrôle à l'ère du numérique tente de démontrer comment les technologies du XXIe siècle - interceptions, vidéosurveillance, procédés biométriques, scanner - instaurent progressivement une société de contrôle. Il s'agit de comprendre les enjeux reposant sur les différents acteurs (états, multinationales, citoyens) dans ce contexte où l'équilibre « sécurité/libertés » semble pencher en faveur de la sécurité.


    Cet ouvrage retrace l'évolution diachronique du dialogue ordre public/respect des droits fondamentaux en analysant le temps de la conciliation, du conflit puis du tout sécuritaire. Dans une approche empirique, il explore la thématique juridique, politique et idéologique à travers la jurisprudence sur la protection des droits de l'homme et des données à caractère personnel.

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  • Cet ouvrage est le deuxième de la série « L'innovation entre le risque et la réussite ». Son objectif est d'esquisser le profil d'une entreprise innovante capable de maintenir et déployer sa compétitivité.

    L'entreprise innovante, un objet mal identifié analyse les principales caractéristiques d'un tel type de firme d'après la littérature scientifique sur le sujet et des exemples puisés dans le contexte organisationnel fait de petites et grandes entreprises. L'ouvrage présente cinq principaux leviers qui définissent la main (in)visible de l'entreprise innovante. Il considère l'innovation comme un processus basé sur les connaissances et met en évidence les dimensions humaine, sociale et durable dudit phénomène.

    Le lecteur, qu'il soit dirigeant d'entreprise, manager, collaborateur ou étudiant, trouvera dans cet ouvrage un éclairage actualisé sur les concepts « d'innovation » et « d'entreprise » tous deux multi-facettes et fortement évolutifs.

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  • Une organisation ou une entreprise qui désire développer son intelligence collective doit répondre à un paradoxe fondamental : être capable de former un ensemble homogène tout en étant constituée d'individus par essence hétérogènes.

    Plaçant l'humain au coeur de la réflexion, cet ouvrage présente les méthodes et les solutions indispensables à l'élévation du niveau d'intelligence collective dans l'entreprise : comprendre la diversité des tempéraments ; influencer les personnes pour les aider à travailler ensemble par-delà leurs différences ; maîtriser l'émotion et ses travers, les conversations difficiles ; manager des cultures différentes ; décliner une vision ou implémenter un changement... Autant d'enjeux qui nécessitent de solides connaissances et pour lesquels rien ne saurait être laissé au hasard, sous peine d'inertie et d'inefficacité.

    Le développement de l'intelligence collective en entreprise fournit les outils d'analyse qui permettent de capitaliser sur la richesse humaine et sa diversité dans le respect de la résilience de chacun et au bénéfice des résultats de l'entreprise.

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  • La coopération est un phénomène pluridimensionnel qui peut être abordé sous plusieurs angles. Il nécessite le décloisonnement des disciplines notamment celles des sciences économiques et des sciences de gestion. L'objectif de cet ouvrage est donc de montrer au travers de différents corpus théoriques empruntés aussi bien à l'économie industrielle, à l'économie internationale qu'au management stratégique, les différentes approches possibles pour analyser le concept de coopération.

    Coopération, coopétition et innovation analyse la complexité du phénomène coopératif qui a émergé il y a déjà plusieurs décennies jusqu'aux développements les plus récents dans les années 2000 et 2010, en intégrant notamment les pratiques coopétitives, les plates-formes (notamment collaboratives) et les nouvelles formes de réseaux inter-organisationnels (écosystèmes d'affaires).

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  • Une étude des innovations technologiques requises dans la transition écologique, principalement axées sur les secteurs de l'énergie et de l'agroalimentaire.

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  • Le talent n'est ni un statut, ni une sous-composante de la personnalité, ni une propriété. Détection et développement des talents en entreprise a pour intention de favoriser la potentialisation des « talents ». La première partie de cet ouvrage offre une ressource féconde (épistémologique et théorique) pour penser le mot « talent », mais également le potentiel, l'intelligence et les compétences en entreprise. La seconde partie, quant à elle, explore dix grandes familles de modes opératoires naturels. De Marie Curie à Walt Disney, en passant par Hans Zimmer, Gabrielle Chanel ou Levis Strauss, les illustrations et les exemples sont précis et démonstratifs. Les compétences relatives à l'observation, à l'évaluation et à l'explicitation sont développées et nourries d'exemples concrets.

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