La Derniere Goutte

  • San Vito, cette bourgade miteuse perdue au milieu de la campagne padane, pourrait être un lieu paisible où l'on trompe son ennui en regardant pousser les mauvaises herbes, une bouteille de grappa à portée de main. En réalité, San Vito connaît une concentration assez remarquable de truands minables à la gâchette facile, Italiens d'un côté, Chinois de l'autre et Gitans en périphérie, qui se partagent le territoire et les trafics en tout genre, surveillés du coin de l'oeil par des flics véreux. La routine, en somme. Jusqu'au jour où des Gitans fraîchement débarqués ont la mauvaise idée de cambrioler la demeure d'Ettore Bisato et, surtout, de lui voler ce qu'il y a de plus précieux à ses yeux : sa statue de saint Antoine. Or, quand on commet l'erreur de s'en prendre aux biens de quelqu'un que l'on surnomme la Bête, les choses risquent de mal, vraiment très mal finir.

  • En 2051, alors que la Chine est devenue la première puissance mondiale, l'Argentine s'enfonce dans la guerre et le terrorisme. Milices et forces de sécurité, exclus, trafiquants et réfugiés se partagent la périphérie de Buenos Aires tandis que la pampa autour de la capitale n'est plus qu'un vaste marécage infesté de créatures hybrides où rodent des gauchos accros aux drogues quantiques. C'est dans ce monde en ruine qu'Alejandro Stellke, analyste au sein des Archives nationales d'information de l'État, organise une étrange opération pour laquelle il charge Chico Eisen, un agent qu'il a formé, accompagné par Kurt Sealow, un ornithologue américain, mais aussi par Zampa, un membre des services secrets du Vatican, et deux soeurs siamoises, de livrer de mystérieux oeufs au laboratoire de la biologiste chinoise Mei Hong, une spécialiste du clonage binaire. À leurs trousses, les hommes du commandant Campson, un militaire obsédé par le retour de l'ordre, comptent bien les empêcher d'accomplir leur mission.

    L'ombre de J. G. Ballard plane sur ce roman où les sectes mystico-scientifiques rêvent de prendre le pouvoir, où les enfants sont enlevés et conditionnés pour devenir des machines de guerre, et où les mémoires, comme les identités, sont reprogrammées.

  • Un brillant étudiant français, Paul Besançon, est admis à suivre le prestigieux séminaire de droit pénal de la faculté de Buenos Aires, que dirige l'éminent professeur Roberto Bermúdez. Tandis qu'en France, la famille du jeune homme découvre qu'il a volontairement laissé d'étranges indices derrière lui, Roberto Bermúdez remarque bien vite que son étudiant méthodique et obsessionnel n'est pas qu'un bon élève. Paul Besançon emploie manifestement toute son intelligence à défier son professeur, jusqu'à élaborer une thèse singulière qu'il compte bien valider dans le sang.

    Sur commande

  • Lorsque Ivo, Toni et Tito, trois bras cassés issus du fin fond de la campagne padano-vénitienne, élaborent le plan parfait pour enlever la femme d'un riche industriel qu'ils ne relâcheront qu'en échange d'une forte rançon, on peut déjà avoir quelques doutes quant au résultat. Mais si l'on ajoute à cela des témoins de Jéhovah qui ne soupçonnent pas encore quel sort leur est réservé, un ragondin blanc qui déchaîne les passions, des tueurs à gage peu habitués à faire dans la dentelle et des marécages infestés de moustiques et de punaises, on comprend pourquoi, dans cette histoire qui va à cent à l'heure, le plan initial ne pouvait pas se dérouler sans de sérieux accrocs.

    Sur commande

  • Le río Negro, dont les flots autrefois sauvages inspiraient toutes sortes de légendes, n'est plus à présent que l'ombre de lui-même : ses eaux polluées se contentent de charrier péniblement déchets et cadavres. Un couple d'intellectuels reconnus est pourtant parvenu, durant une vingtaine d'années, à vivre paisiblement aux abords de cette rivière encombrée de secrets. Mais un jour, à vouloir " faire l'éducation " de leur fils, un adolescent aussi apathique qu'introverti, le père de cette petite famille sans histoire découvre que la mort peut surgir de sources étonnamment proches... Les deux hommes se trouvent alors pris dans un engrenage sanglant digne d'un film noir des frères Coen. Macabre et burlesque.

    Sur commande

  • Fou de sexe, de drogues et d'argent facile, Javier Franco est un jeune publicitaire aussi cynique qu'ambitieux. Mais à cause de son ancienne maîtresse, qui a mystérieusement disparu, il ne parvient pas à rembourser une dette. Son besoin d'argent le pousse alors à accepter l'invitation d'un nouveau client, riche homme d'affaires qui l'entraîne dans une virée sordide au coeur d'un lieu de débauche d'un genre inédit. Le lendemain, sonné par toutes les substances qu'il a ingurgitées, Javier ne se souvient de rien. Quand il reçoit des photos qui le montrent couvert de sang près d'un corps démembré qu'il croit identifier, un nouveau cauchemar commence.

    Sur commande

  • Dans un luxueux appartement de Buenos Aires, un sénateur, un juge et un banquier se retrouvent pour participer à une orgie en compagnie de deux travestis et d'une jeune prostituée. Mais l'affaire tourne mal : la jeune prostituée meurt d'une overdose en pleine action. Or, toute la scène a été filmée par une caméra dissimulée derrière un faux miroir et la vidéo compromettante a disparu. C'est alors qu'entrent en scène deux flics, l'un obsessionnel, l'autre ex-tortionnaire alcoolique, chargés de retrouver l'enregistrement, deux voleurs prêts à tout pour parvenir à leurs fins et une bande de jeunes drogués embarqués bien malgré eux dans cette histoire.

    Sur fond d'une société en décomposition, Germán Maggiori signe un polar vertigineux, frénétique et saturé d'adrénaline.

    Digne héritier de James Ellroy et de Jim Thompson, Germán Maggiori est né en 1971. Entre hommes, qui est considéré en Argentine comme un livre culte, a été qualifié par la presse de « meilleur polar argentin de tous les temps ».

    Sur commande

  • Quand il est engagé pour rechercher Bernardo Gorlick, un vieil homme solitaire dont le neveu n'a plus de nouvelles depuis quelques jours, Mariani pense régler l'affaire assez rapidement. Mais lorsqu'il retrouve Gorlick, c'est dans un cimetière où il a été enterré en 1983, soit trente ans auparavant... Intrigué, Mariani poursuit alors son enquête qui le mène sur les traces d'un groupe d'hommes, surnommés « les Docteurs », ayant rendu de terrifiants services au pouvoir en place sous la dictature. A force de remuer les eaux boueuses du passé, on finit toujours par voir remonter des cadavres à la surface et c'est à un tête-à-tête avec la mort que Mariani se voit convié.

    Sur commande

  • Quelques jours après l'assassinat d'un antiquaire à deux pas de chez lui, Mariani, détective de petite envergure spécialisé dans la recherche d'adolescents en fugue et de maîtresses disparues, est contacté par un certain Mariscoll qui lui propose un travail inhabituel mais bien rémunéré : retrouver une collection de pièces de monnaie volée dans le coffre-fort de l'antiquaire. Une collection mythique qui vaudrait plusieurs millions de dollars puisqu'il s'agirait de celle de Moïse Meik confisquée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et qui aurait refait surface à Buenos Aires. Alors qu'il accepte de mener son enquête dans le milieu trouble des numismates, collectionneurs et faussaires de tout poil, Mariani est encore bien loin de se douter des surprises qui l'attendent.
    Martín Malharro est né en 1952 et vit à Buenos Aires. Journaliste et écrivain, il est notamment l'auteur d'une série de romans, intitulée « La ballade du Británico », dont Mariani, un détective mélancolique et désenchanté, est le personnage principal.

    Sur commande

empty