Le Lys Bleu

  • J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis.
    Rubis comme la pierre de joaillerie ! Rubis comme le bijou des rois, des dragons et des chimères. S'il vous plaît, ne souriez pas : à lui seul, ce prénom hors du temps, hors des modes et hors de tout, résume mon destin.
    J'ai de vilaines pensées, autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse : je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ce qui précède ne vaudrait pas la peine d'être exposé, si ma vie n'avait pas basculé en une fraction de seconde.
    Si je vous effraie, reposez ce bouquin ! Refermez ce livre avant qu'il ne soit trop tard : j'ai un don particulier pour entraîner les autres dans des aventures de dingues ! Ce n'est pas le journal de Bridget Jones, la complainte d'une femme de quarante piges que son mari a larguée pour une minette de vingt ans, ou les avatars savoureux d'une éditrice qui n'aimait pas lire.
    Peu importe la manière dont je me fringue, le diable ne s'habille pas forcément en Prada : ma descente aux enfers est édifiante, et débute le 11 septembre 2011 alors que le soleil se lève sur le Massachusetts.

  • Les bras en croix

    Patrick Morel

    Lorsque le lieutenant Gantier se vit proposer de prendre sous son aile la jeune Lise Cortella, il n'imaginait pas plonger dans un passé aussi douloureux. De bras baladeurs essaimés par un serial killer au périple de diamants en provenance d'Afrique, de rancunes tenaces en secrets bien gardés, du suicide d'une figure emblématique de la police au quotidien de gosses de banlieue, rien ne lui sera épargné. On est alors bien loin de l'image rassurante de Rouen, cette ville aux cent clochers. Quand, de surcroît, il doit faire face à la disparition de sa supérieure, la flamboyante capitaine Mertz, sa vie va définitivement basculer dans une dimension irrationnelle.

    1 autre édition :

  • Nous vivons dans un monde de violence « ordinaire » ou pénalement condamnés, quelle que soit la sphère dans laquelle nous évoluons. Ce sujet reste encore tabou malgré les chiffres alarmants. Enracinée ou hors sol a pour volonté de retracer une partie de la vie personnelle de Gaëlle Gervier, où bon nombre de lecteurs se retrouveront, et quel a été son chemin vers la résilience. Il est brut, sans tabou et laisse d'abord voir une descente aux enfers mais aussi des pistes de réflexion quant à la reconstruction de soi et l'acceptation de notre identité.

  • Chassé croisé retrace six années du parcours d'Abdel Karim, un jeune casablancais qui arrive en France pour rejoindre sa jeune épouse franco-marocaine.
    Un parcours qui semble au départ se dérouler sous l'oeil attentif et bienveillant d'une fée nommée Providence.
    Naturellement, l'adversité ne tardera pas à s'inviter, drainant avec elle, son cortège de difficultés voire de souffrances.
    Elle porte, à chaque défi, le germe d'une sagesse. Abdel Karim, tel un Candide des temps modernes, est sur son chemin d'apprentissage.
    Ce roman est le fruit d'une espérance, celle de contribuer par la sensibilité romanesque à tracer les chemins de la concorde entre les identités, entre les cultures.

  • Vénus et Rafaella n'auraient jamais songé voyager jusqu'en Italie sans leurs parents.
    Ces vacances, elles les imaginaient pour quatre.
    Mais après leur disparition tragique et alors qu'elles n'ont plus aucune famille elles découvrent l'itinéraire préparé avec soin par leur père, une liste d'hôtels réservés et quatre enveloppes correspondant aux quatre étapes du voyage.
    Une surprise, sans doute, qu'il leur réservait.
    Il n'en faut pas davantage pour convaincre les jumelles complices de prendre la route.
    Leur périple prend l'allure d'un road-movie : elles rencontrent Michel et Liliane, deux motards bien trop vieux pour se rouler des pelles mais qui ne perdent aucune occasion de se donner en spectacle, ainsi que Victor, quadragénaire dépressif qui tente de se suicider en se jetant sous leurs roues.
    Ce pot-de-colle égoïste et encombrant ne les quittera plus.
    Les révélations tombent au rythme des enveloppes jusqu'à ce que les deux jeunes filles aient reconstitué un puzzle inattendu.

  • La parole du chacal

    Clarence Pitz

    « Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n'a lieu que tous les soixante ans ! Profitez d'un voyage unique et exclusif en petit groupe. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées. Dogons 2027, l'expérience d'une vie. » Claire aurait dû suivre son intuition et renoncer à ce voyage. L'ombre fantomatique qu'elle a aperçue au milieu des tombes dogons dans un documentaire ne présageait rien de bon. Surtout qu'Armand, guide charismatique et anthropologue renommé, était resté curieusement évasif lorsqu'elle lui avait posé des questions sur ces caveaux. Armand dont le coup de volant a plongé leur camionnette dans un marigot. Tout ça pour éviter un foutu chacal ! Le village dans lequel ils ont échoué après cet accident est peuplé d'habitants craintifs et entouré d'une nature hostile. Un village isolé et désuet où le temps semble s'être arrêté. Un véritable tombeau à ciel ouvert dont il est impossible de sortir. Dire qu'elle a entraîné Sacha, son fils de dix ans, dans cet enfer... Et que, chaque nuit, un mystérieux visiteur vient déposer d'étranges objets près du garçon.

    Sur commande
  • Millie

    Amelie Romarin

    Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés...
    Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu'elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher.
    Pourquoi ? Un oubli ? L'Alzheimer ? Que faire ? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ?
    Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l'aime pas...
    Comment croire de tels propos ? Quelle est l'histoire de Milena ? C'est ce que Manon s'apprête à découvrir...

  • Ma mère m'a dit un jour, non. Non, Louisa, tu n'as pas de père. Pas de père. Elle a ensuite laissé quelques secondes se promener. Un silence dans le regard. À guetter ma réaction qui ne vint pas.
    Le voir après autant d'années. Plus de neuf. Son silence brouillé. Brisé. Fracassé par sa silhouette au fond du couloir. À cet instant, la certitude que notre vie n'aura plus jamais le même goût.
    Ce n'est pas une gamine de 9 ans qui plantera notre amour. Pas besoin qu'elle le valide. Il est temps qu'elle ait un père. Temps que je sois son père. Dans un maillage choral, les relations entre ces trois narrateurs sont dépeints dans un style direct qui fait apprendre sur eux au fil des pages et qui se prête à l'intrigue de ce roman.
    Des voix qui s'écorchent, concilient, refusent, graillent, se murent ou résonnent dans une écriture qui épouse avec puissance et finesse les dilemmes intérieurs de ces personnages.

  • Le train, près de trois heures plus tard arrive enfin à Digne. Tous les passagers descendent... Tous ? Non ! L'un d'entre eux reste à sa place. Monté à Nice, l'homme est inanimé. Arrivent alors les pompiers et les secours. Trop tard, il n'y a plus rien à faire. Dès lors, une enquête est ouverte sur la mort de cet homme Suspens et rebondissements viendront ponctuer les recherches dont le dénouement sera inattendu...

  • La liberté de la glisse C'est comme le bonheur d'aimer On ne cesse de penser, Je ne me sens pas un aventurier

  • Paradoxes

    Christophe Breigeat

    Paradoxes est un exercice de style où l'on contraint l'idée dans son essor littéral en une forme complexe et synthétique, dont on ne peut détacher un seul membre sans dénaturer le sens, ou la rendre totalement inefficace.
    Lorsqu'on s'écarte de l'exercice imposé, ce n'est qu'en apparence, pour le traduire dans une séduction onirique qui renversera l'effet de perspective sans l'annuler.
    La lecture automatique commence quand les yeux ont quitté le texte, les mots jouent avec les idées, dans une génération réciproque.

    Sur commande
  • Les chroniques de la vie ordinaire sont composées de quatre tomes évoquant les aventures d'une existence commune : la maladie en prose dans Nature et contention, l'amour en poèmes dans Un amour de renard, la tourmente également en poèmes dans Le gouffre et le bonheur en prose poétique dans À la conquête du bonheur.
    Inspiré de sensations et sentiments authentiques, cet ouvrage vous ouvrira les portes d'un coeur provocateur et fier, mais aussi doux et gentil. Avec piquant et amour, le regard que vous porterez sur ces mots mettra en lumière cette oeuvre innocente.

  • L'élément e

    Marc Tettiravou

    Cet essai tente de ne plus opposer la Science à la Spiritualité. La communication atemporelle devient rationnelle grâce à une construction logique et établit le lien continu avec le raisonnable. Un récit de la vie de tous les jours et une pensée sur la raison d'être, vue à travers cette nouvelle donnée de la logique intemporelle. La fragilité de la sensibilité et la force de la raison conduisent ce texte... d'espérance.

  • Petite fille maltraitée, battue par sa mère, violée par son beau-père, privée de nourriture au point de devoir voler pour se nourrir, Amélie n'avait plus qu'une envie : mourir. Et pourtant, toutes ces années, elle avait tenté de protéger ses soeurs, un Saint-Bernard en quelque sorte !
    Sortie de cet enfer, elle continue de vouloir aider, aimer, épousant un homme sorti de prison. Dans ce mariage, Amélie ne fait que subir, elle trouve en son mari comme une réplique de son beau-père. A la fin de son été, Amélie rencontre un vieux peintre, Vincent, lui au seuil de son hiver. Une rencontre qui ravive en elle, en eux, des braises presque éteintes. Un amour presque impossible au point de les conduire au meurtre, enfin... peut-être ?

  • Kitchuna

    Christel Guis

    Sarah, une enfant de seulement 9 ans, a perdu sa maman dans un accident de voiture. Elle aussi aurait dû mourir, mais elle est allée à l'encontre de son destin, c'est pourquoi l'ange de la mort est bien décidé à récupérer l'âme vacante de l'enfant. Depuis ce jour, la petite souffre d'un mal inconnu. Un mal qui la ronge tant qu'elle est obligée de rester enfermée dans sa chambre d'hôpital, là où Rosy, son infirmière, fait tout pour la sauver. Pour ses 9 ans, Raphaël lui offre une fleur provenant d'Inde, une fleur spéciale, magique, sublime... Il ne voulait qu'aider son enfant à guérir, et pourtant le souffle de vie qui maintient l'enfant près de son père faiblit de plus en plus. Existe-t-il un antidote à tous ces malheurs ? Est-il encore temps ?

  • Mots d'ici maux d'ailleurs

    Laury Versin

    Ce recueil est une compilation de pensées semi-poétiques. Vous y trouverez Des tranches de vie diversifiées Des bouts d'émotions mis en mots Des fragments d'intimité dévoilés Un soupçon de rêverie Une belle dose de sincérité.

  • Ana Warrent

    Manon Wiertlewski

    Ana Warrent est âgée de vingt-trois ans. Si, sous ses cheveux blonds et ses bons résultats scolaires, Ana vous apparaît comme étant une jeune femme banale, sachez qu'il n'en est rien et que cette poupée vous cache un lourd passé. Un passé... qui ne cesse de la rattraper, où qu'elle aille. Et tandis qu'elle semble enfin tomber sur l'homme parfait, quelqu'un se charge de réduire son bonheur à néant.
    L'amour saura-t-il vaincre un homme en colère ?

  • Les tirailleurs malgaches sont parmi les oubliés de la Grande Guerre. Des idéaux d'une jeunesse luttant pour que Madagascar se libère de l'emprise coloniale à la boue des tranchées, des parfums des jacarandas aux sables mouvants de la Côté atlantique, ce sont cinq années de la vie de deux amis, l'un des Hauts-Plateaux, l'autre venu des plaines du Sud, qui constituent la trame de ce roman. Premier, en France, à leur être consacré, il est dédié à tous ces soldats et manoeuvres d'infortune qui, emportés dans les tourments de la Première Guerre mondiale, très loin de leur île natale, n'ont jamais revu leur patrie, leur famille, ont perdu leurs rêves.

  • Lily a trente-sept ans : fini de rire, il est temps de dénicher l'homme de sa vie, celui qui sera le père de ses magnifiques enfants. D'ici son prochain anniversaire, elle mettra tout en oeuvre pour atteindre son objectif. Prendre une coach, s'inscrire dans une salle de sport et sur un site de rencontres. Lily ne ménage pas ses efforts. Et puis, le hasard fait parfois bien les choses si on le pousse un peu. Pas de tout repos cette course contre la montre, mais Lily a des ressources et le goût du romanesque.

  • Ici, c'est tour à tour en Roussillon, en Franche-Comté, en Touraine, en Aubrac, au Dauphiné... là où le lecteur s'apprête à découvrir ces histoires.
    Ailleurs, c'est là où l'auteur l'invite à découvrir la montagne, la mer, la campagne, la ville, une gare... et d'autres personnages.
    Une thématique inspire ces nouvelles, celle de la recherche d'êtres chers perdus. « Des histoires de rapports humains peints avec une grande finesse, des personnages cohérents que l'on découvre page après page, un style direct et simple se prêtant bien aux intrigues racontées ».

  • Arrêt à Ré

    Philippe Garenne

    Une nouvelle aventure de Pedro : dès que Pedro met son nez dans une embrouille, la faucheuse suit avec sa carriole de macchabées frais, d'autant plus frais que le dernier sort du congélo. Le drame se noue dans l'île de Ré, sous l'oeil bovin des ânes sans culottes et des cyclistes sans sel, au sein de son sanctuaire spirituel, le collège «Les Salières». D'où, forcément, un Arrêt à Ré

  • 30 ans déjà est un récit autobiographique qui reprend les trente premières années de la vie d'une femme confrontée à des problématiques de société. Il se veut enthousiaste, avec un brin de nostalgie vis-à-vis de certains événements et du temps qui passe. Arrivée à 30 ans, l'auteure a décidé de prendre du recul sur sa vie pour mieux l'analyser et en faire un bilan. Ce récit, qui constitue son premier roman, lui a permis d'extérioriser ses ressentis les plus intimes, ses souvenirs. En écrivant ce récit de vie, l'auteure souhaite démontrer qu'à 30 ans, il n'est pas trop tard pour vivre ses rêves, bien au contraire. Au fil des pages, l'auteure va présenter son enfance et son adolescence, qui font partie d'un passé douloureux, mais aussi plein d'espoir, puis ses années à l'âge adulte. Une vie faite de rêves, de complexités, de péripéties, de joies, de bonheur, mais aussi de peines. Aujourd'hui, l'auteur analyse sans tabous ses problématiques actuelles et celles auxquelles elle pourrait être confrontée dans un futur proche, en les comparant à celles des femmes de son âge. Un roman frais, émouvant, avec un brin de nostalgie et surtout plein d'espoir !

  • Dans la Patrie Européenne, où l'austérité règne, les jeunes délinquants sont envoyés dans des Centres de Redressement. C'est le cas de Nicolas Tilo, qui est contraint avec d'autres de participer à un stage de survie. Ce dernier n'a d'autre but que de préparer les jeunes à rejoindre l'armée, en croyant échapper à leur emprisonnement. Et ce ne sont là que les premières étapes de ce qui sera connu sous le nom de Young project.

  • Une flânerie contemplative, romantique, parfois mélancolique sur les chemins de mots choisis...

empty