Les huit contributeurs de ce volume rendent compte de la richesse et de la profondeur du cinéma du maestro de l'épouvante. Bianca Concolino insiste sur les liens qu'entretient Argento avec certains écrits ; Alice Laguarda s'attarde sur les spécificités du giallo au sein de sa production ; Cécile Car...
Ce beau-livre très illustré célèbre le rapport entre cinéphilie, mémoire et objets, tout en questionnant la tradition onirique au cinéma. Attiré par les mondes parallèles, les formes insolites et les trips hallucinés, Potemkine a développé depuis la parution de son premier DVD, Requiem pour un massa...
Scarlett Johansson. On entend déjà la star à l'intérieur de ce patronyme aux syllabes lascives. On entend les courbes serpentines des lettres qui se répercuteront sur les courbes de son corps. On entend les origines danoises, les voix de ces sirènes mythologiques d'Andersen, envoûtantes de gravité, ...
Cinéaste majeure, seule réalisatrice oscarisée (pour Démineurs), Kathryn Bigelow reste mal identifiée par la presse et le public. Sans doute parce qu'elle est à la fois populaire et avant-gardiste, classique autant qu'expérimentale, post-féministe et politique. En redessinant à travers dix films (en...
Tout en dégageant les origines du sousgenre, Pascal Français revient sur Scream et sa franchise qui ont engendré une nouvelle vague de teen slashers. Convoquant par la suite plus d'une cinquantaine de films (de All Cheerleaders Die à ÇA, en passant par Carrie, Black Christmas, les Freddy, Grave, Su...
Ou celles qui ont dit : « Non ! » Mais « non » à quoi exactement, et, déjà, qui sont-elles ces guerrières, au nombre de vingt-sept ? D'Arletty à Mae West, en passant par Martine Beswick, Greta Garbo, Brigitte Lahaie, Marilyn Monroe, etc., elles étaient les actrices qui ne respectaient pas les conve...
2019 : les éditions Rouge Profond fêtent leurs 20 ans de parutions, et le 100e livre publié. Essentiellement des ouvrages sur le cinéma, dont la plupart sont devenus des textes de référence. Le soin apporté aux images et la qualité de la mise en page ont été souvent salués. Pour la publication du ce...
Voilà un état des lieux de la carrière japonaise de Sono Sion qui compte plus de quarante films réalisés. Alternant entretiens et analyses, Constant Voisin cerne de près le parcours personnel, les intentions et la fabrique transartistique d'un cinéaste né en 1961 à Aichi et entré de façon fracassan...
Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d'un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme. En lettres noires et rouge sang brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique. Tout au long des années 1960, ces trois mots magiques rés...
Possession (1981) d'Andrzej Zulawski est un film tentaculaire et sans cesse régénéré, traversé par une actrice (Isabelle Adjani) en transe. L'ouvrage que lui consacre Jérôme d'Estais approche le mystère d'une oeuvre abstraite et physique devenue culte, en commençant par investir les lieux où elle vi...
Richement illustré, le second opus de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique publiée en quatre volumes jusqu'en 2017, l'ouvrage, préfacé par Barbara Steele, réunit les numéros 7 à 13 de la revue mythique des années 1960. Outre le fameux numéro 8 sur le sexe et l'épouvante en Angleterre, censuré en son...
Le cinéma n'a de cesse de jouer avec la fumée, le brouillard, la brume. Stéphane Bex en fait le constat dans ce livre très illustré, livrant une longue introduction avant de déployer un abécédaire privilégiant les films et les motifs essentiellement fantastiques. Il élabore ainsi une histoire d'un m...
Voici la traduction française de Paura (2014), où Dario Argento, maître de l'horreur transalpine, se raconte ! Une autobiographie superbement écrite, qui se lit comme un roman. Le cinéaste revient sur sa vie privée, sa rencontre avec un fantôme, ses parcours artistiques, ses débuts dans la critique ...
Trente épisodes auront suffi pour faire de twin peaks, série créée en 1990 par mark frost et david lynch, l'une des références majeures de la télévision. Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, laura palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le la...
Ce volume forme un diptyque avec Hollywood classique. Le Temps des Géants (novembre 2009), sur l'histoire des formes, des figures et des genres du cinéma hollywoodien. Il met l'accent sur la période allant des environs des années 1960 à nos jours. L'ambition est de proposer un parcours varié, sans p...
Entre 1956 et 1962, Alfred Hitchcock a réalisé vingt films pour la télévision dans le cadre des séries qu'il produisait, Alfred Hitchcock Presents, Suspicion et The Alfred Hitchcock Hour. Ceux-ci constituent un fragment essentiel de sa filmographie, rendu possible par le contexte de la crise des stu...
En 1954, Godzilla envahit les écrans de l'archipel nippon et impose un tout nouveau genre cinématographique : le kaiju eiga (films de monstres géants). Le monstre devient l'incarnation d'un péril atomique hantant le Japon. Propulsé comme spécialiste de la science-fiction, Ishirô Honda livre une oeuv...
Lui de sang, de feu, de plaisir, de désirs, de terreur et de douleur. Mais un homme aussi plein de naïveté et d'intensité autres qu'animales, un homme immergé dans le sensible du corps et de l'âme. De La Vie de Jésus à Hors Satan, en passant par L'humanité, Flandres, Twentynine Palms et Hadewijch, B...
Masao Adachi est un artiste japonais majeur dont le trajet radical couvre toutes les dimensions de l'avant-garde (plastique, politique, théorique) et dont le travail permet au cinéma de dialoguer avec l'histoire collective. Ce livre présente un choix des textes de l'artiste pour qui le cinéma est au...
Nous sommes au Festival de Cannes en 1988. Un fi lm bouleverse la Croisette. Son titre, De bruit et de fureur . Son auteur, Jean-Claude Brisseau. Aujourd'hui encore, le nom de Brisseau demeure en partie associé à cette réussite. Mais il y a le reste qui constitue une fi lmographie parmi les plus sin...
Consacré à la J-Horror, expression désignant les films d'horreur nippons tournés à partir de la fin des années 1980, cet essai revient sur les racines du genre qui plongent dans une riche tradition culturelle, tout en évoquant le Japon d'aujourd'hui, ses mutations et ses crises. La part belle est do...
Il y a dans le cinéma de Terrence Malick un peu plus que du cinéma. C'est à ce supplément que Philippe Fraisse consacre son essai richement illustré. Les films de Malick, depuis La Balade sauvage jusqu'au prochain Knight of Cups, en passant par Les Moissons du ciel, La Ligne rouge, Le Nouveau Monde,...
Important écrivain de science-fiction - Gandahar, entre autres, est tiré de l'un de ses romans - et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre - sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la product...
En 1976, avec Je suis un autarcique, surgit un surdoué s'imposant très vite comme la figure dominante de sa génération. Nanni Moretti est un cinéaste exigeant aux positions morales et politiques fortes. Acteur et réalisateur de films où il incarne des doubles de soi, étudiant (Ecce Bombo), cinéaste...