Le terme « Voguing » désigne une danse qui reprend les postures des mannequins du magazine Vogue. C'est aussi un mouvement né dans la scène queer de Harlem dans les années 1990. Pendant plusieurs années, la photographe Chantal Regnault a couru les clubs pour saisir la fureur et le style inimitable de cette communauté qui revendiquait son exception raciale et sexuelle.
Dans les années 60 et 70, toute une génération d'afro-américains révolutionna le jazz. Black Fire ! New Spirit ! est une sorte de dictionnaire visuel des musiciens qui y ont participé : Herbie Hancock, Nina Simone, Ornette Coleman, John Coltrane, Wayne Shorter, Ahmad Jamal, Thelonious Monk, Miles Davis, pour ne citer que les plus connus.
Réédition de cet ouvrage qui présente une collection unique de jaquettes des plus grands albums de jazz. Aussi iconiques que la musique qu'elles contiennent, les jaquettes de CD des années 1965-1983 deviennent le support d'une expression artistique d'une grande liberté suite aux combats remportés par le mouvement des droits civiques. Souvent auto-produits, certains CD ont été diffusés à quelques centaines d'exemplaires seulement, devenant aujourd'hui de grandes raretés, comme de ceux de Sun Ra, John Coltrane, Pharoah Sanders, Don Cherry, Ornette Coleman...
La totalité des couvertures de disques d'un label mythique dans l'histoire du reggae et de la musique jamaïcaine : Studio One.
Cette encyclopédie du Disco présente plus de 2000 pochettes de 33 tours pressés dans les années 70 et jusqu'au début des années 80.
De Lee Scratch Perry et Jah Stitch à King Yellowman, Chaka Demus ou Deejay Danny Dread, toute l'histoire de la culture Dancehall depuis sa naissance à Kingston dans les années 1950 jusqu'à son apogée dans les années 1980.
Les personnages et les costumes du Kanaval de Jacmel à Haïti trouvent leurs racines dans le Carnaval médiéval européen. Les mascarades locales sont aussi une fusion de Vodou clandestin, mémoire ancestrale, politique satirique et révélations personnelles. La vie des indigènes Indiens Taïnos, la révolte des esclaves et plus récemment la corruption d'Etat sont tous mis en scène dans les rues grâce aux costumes et au drame.
Les années 1980 sont l'heure de gloire du Dancehall, cette musique jamaicaïne qui a conquit le monde. Cet ouvrage est une plongée fascinante dans cet univers, pan méconnu de la culture jamaïcaine, illustré de centaine de photographies inédites et complété par des interviews, biographies, textes. Une anthologie complète et indispensable.
Ce livre présente au format original, des pochettes de 45 tours de centaines de groupes punk : des fondateurs, The Stooges, MC5 et New York Dolls à la scène newyorkaise : Ramones, Talking Heads, Voidoids et Dead Boys, sans oublier les incontournables britanniques : Sex Pistols, Clash et Buzzcocks. Une discothèque idéale qui inclut aussi des centaines de raretés retraçant le destin fulgurant de la musique punk entre 1976 et 1980.
Pour les amateurs éclairés de Reggae, le label de musique Soul Jazz édite une histoire visuelle des labels jamaïcains à travers une collection de 480 45 tours.
Le label de musique Soul Jazz nous plonge dans l'esthétique du calypso, du mento et du reggae à travers des pochettes de 33 tours très pointus.