Alexis Lacroix

  • Cent vingt ans après qu'elle a éclaté et divisé la France, l'affaire Dreyfus a encore beaucoup à nous apprendre.
    De 1898 à 2018, les leçons de l'histoire n'ont pas été tirées. Alors que le camp des ennemis de Dreyfus est paresseusement réduit à celui des nostalgiques de l'ordre ancien et d'une France révolue, beaucoup passent à côté de l'essentiel : l'inquiétante modernité des idées dont se sont réclamés les antidreyfusards, Édouard Drumont et Charles Maurras en tête.
    La portée et l'influence de leurs positions ont en effet marqué durablement notre vie politique et idéologique : une judéophobie viscérale, l'antiélitisme et une défiance envers le cosmopolitisme.
    Bien sûr, la mobilisation de Zola avec son célèbre « J'accuse... ! », l'engagement de Clemenceau, directeur de L'Aurore, et la détermination de tous les dreyfusards, ont permis, in extremis, de réhabiliter le capitaine. Mais cette « gigantesque répétition générale du XXe siècle » a signé la naissance d'un monstre français : l'antisémitisme populiste, foudroyant le partage entre gauche et droite. Un monstre dont Alexis Lacroix pointe la prospérité, les mutations et les résurgences, jusqu'aux fièvres actuelles de l'islamo-gauchisme.

    Journaliste et éditorialiste, Alexis Lacroix est directeur de rédaction délégué de L'Express, après avoir été directeur adjoint de Marianne. Collaborateur régulier de La Règle du jeu, de France Culture, de BFM-TV et de i24news, il est également l'auteur du Socialisme des imbéciles, quand l'antisémitisme redevient de gauche (Éditions de la Table ronde).

  • Plus de 200 exercices corrigés en Physique-chimie Tle, conformes au nouveau programme et à la nouvelle épreuve de spécialité. Pour s'entraîner et obtenir la mention au bac  !
     
    o Vous êtes en Terminale et vous avez choisi la spécialité Physique-Chimie  ?
    Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie Tle met à votre disposition des ressources pour un entraînement sur mesure  :
      - les rappels de cours et de méthode indispensables,
    - une batterie d'exercices progressifs et minutés,
    - des sujets de bac pour vous mettre dans les conditions de l'épreuve de spécialité,
    - des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau,
    - des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
     
    o Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com  :
    - des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés  ;
    - des conseils pour bien s'orienter.

  • Plus de 200 exercices corrigés en Physique-chimie 1re, conformes au nouveau programme de spécialité. Pour s'entraîner et devenir très bon  !
     
    o Vous êtes en Première et vous avez choisi la spécialité Physique-Chimie  ?
    Sur chaque thème du nouveau programme, 100 % exos Physique-Chimie 1re met à votre disposition toutes les ressources pour un entraînement sur mesure  :
      - les rappels de cours et de méthode indispensables,
    - une batterie d'exercices progressifs et minutés,
    - des devoirs sur table pour réviser et gagner des points,
    - des exercices d'approfondissement pour renforcer votre niveau,
    - des corrigés détaillés et commentés, pour assimiler les bons réflexes.
     
    o Notez qu'avec l'achat du livre, vous pourrez trouver sur le site www.annabac.com  :
    - des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés  ;
    - des conseils pour bien s'orienter.
     

  • Quels sont les grands combats émancipateurs de la maçonnerie aujourd'hui ? Pourquoi est-il si important, face aux religions de l'identité et aux intégrismes, de défendre et d'illustrer le principe de laïcité ? Les maçons sont-ils d'ailleurs encore une force agissante, relayée dans la société, dans l'État, dans les médias, comme sous
    la IIIe République ? Et surtout : sont-ils toujours à la hauteur de la tâche morale qui leur incombe ?
    Jean-Philippe Hubsch a été à la tête de la principale obédience française - le GODF - pendant deux ans. Il lève le silence sur toutes ces questions, et tant d'autres, que se posent initiés comme profanes au travers d'un dialogue intense et exhaustif avec le journaliste et essayiste Alexis Lacroix.
    Leur conversation dessine aussi en creux un portrait des enjeux les plus brûlants de notre époque. À la lumière de son expérience, Jean-Philippe Hubsch propose des voies
    pour réparer une société française en voie d'archipélisation, redonner à celles et ceux qui ne croient plus à la politique une confiance dans les affaires publiques et retrouver le fil d'un progrès partagé.
    Une certitude : face à l'insignifiance et au nihilisme omniprésents, le pari sur l'humanisme est un combat difficile, mais indispensable.

  • Etat ou société civile ? République ou Empire ? Le progrès par le social ou par le droit ? Les droits de l'Homme ou la loi des Etats ? « Nature est un doux guide » ou « Devenir maître et possesseur de la nature » ? Les querelles françaises les plus actuelles sont aussi les plus anciennes, et elles n'ont pas fini d'animer notre opinion publique. En répondant aux interrogations sans concession du journaliste Alexis Lacroix, la philosophe Blandine Kriegel, faisant retour sur son propre parcours, tâche d'éclairer la généalogie de ces querelles et de clarifier ses principales réponses. Au début des temps modernes, émerge dans la construction de l'Etat souverain, l'idée de République. Pourtant, malgré ses triomphes déjà anciens, la République connaît plusieurs dérives impériales et semble incertaine de sa durée et de ses concepts. N'existe-t-il pas « un reste impérial » au coeur de la souveraineté ? Comment interpréter les conflits de l'histoire du droit qui rappochent ou écartent la République moderne du droit ancien ? Comment expliquer que le droit soit devenu le parent pauvre du social, alors que la recherche de la justice est une grande cause nationale, sinon par un approfondissement des conflits philosophiques qui séparent les deux grandes voies de la modernité dans leur rapport à la Révolution ? Les idées peuvent avoir un droit de suite en politique. Blandine Kriegel les associe librement à l'histoire récente, en montrant comment sa génération s'est efforcée, dans l'immédiate après-guerre, jusqu'en 1968, de procéder à ses risques et périls, à une nouvelle invention de la liberté.

empty