Littérature générale

  • Quatorze nouvelles qui réunissent de jeunes personnages qui fréquentent un collège privé, le cadre à l'intérieur duquel les textes se font écho. Ballottés comme des bulles d'air dans l'eau trouble de l'adolescence, Nicolas, Moéma, Marc-Aurèle, Alex et les autres font l'apprentissage de la vie.

  • Chacun des personnages des seize nouvelles de ce recueil croisent la route de la Femme-Boa, une femme un peu folle pour qui la séduction est le ressort vital. Les thèmes contemporains (relations entre les êtres, difficulté d'être, filiation, etc.) sont abordés avec finesse, sans grossièreté ou maniériste.

  • Elle n'a pas d'enfants.
    Dans sa vie, les hommes passent et les chats restent.
    Elle scelle ses étés dans des pots Mason, rédige ses listes d'épicerie par couleurs, collectionne les mots inventés, les régimes et les copies à corriger.
    Sa maison est une auberge espagnole.
    Et pourtant, la nuit, elle rêve de chambres vides et de bébés coincés dans la gorge.

    Les nouvelles de ce recueil dressent le portrait cubiste d'une femme qui pourrait bien être votre voisine.

    Camille Deslauriers est professeure au Dépar­tement des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski, où elle est notamment responsable de l'Université d'été en lettres et création littéraire. Elle a publié deux recueils de nouvelles à l'Instant même: Femme-Boa (2005) et Eaux troubles (2011; Prix des enseignants AQPF-ANEL, 2012).

empty