"le climat change ? mais il a toujours changé !"
"le co2 ? ce n'est pas un poison !"
"les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !"
"prévoir le climat ? mais on n'est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !"
"de toutes façons, l'être humain s'est toujours adapté et s'adaptera encore !"
Qui n'a jamais entendu ou lu ces idées reçues ?
Alors que la réalité du changement climatique devient de plus en plus tangible, alors que pour les climatologues, la responsabilité humaine ne fait plus aucun doute, les climatosceptiques s'engouffrent dans la moindre formulation imprécise ou la moindre contradiction apparente et continuent à faire circuler des informations erronées, relayées jusqu'à plus soif sur les réseaux sociaux.
Acteur majeur de la recherche sur le climat en France, le CNRS considère que lutter contre cette désinformation fait partie de ses missions. Il a choisi de travailler avec le bloggeur BonPote et la graphiste Claire Marc pour offrir au lecteur cette bande dessinée, qui permet d'aborder simplement des concepts qui le sont moins.
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre des enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l'on sait vraiment sur le changement climatique, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage.
Pierre Rahbi semble avoir eu mille vies. Né dans une oasis du Sahara, le garçon est confié à l'âge de quatre ans à une famille d'adoption. l'enfant du désert découvre le tourbillon de la grande ville d'Oran. Plus tard, il s'embarque pour Paris où il travaillera dans une usine. C'est là qu'il rencontre Michelle, sa future femme. Ensemble, ils décident de s'installer à la campagne, en Ardèche. Sur cette terre asséchée et rocailleuse, avec patience, ils réalisent leur rêve: cultiver un jardin respectueux de la nature, qui pourrait les nourrir et leur permettre de vivre autrement.
En seize films, de Sang pour sang (1984) à Inside Llewyn Davis (Grand Prix - Festival de Cannes 2013), Joel et Ethan Coen ont réconcilié la critique la plus exigeante au public le plus vaste. Impertinents et inventifs, les deux frères ont su préserver leur indépendance au sein d'une industrie qui n'a jamais su les brider. Film noir, comédie romantique, thriller, western, polar, remake : ils s'autorisent tous les registres et manipulent les genres établis par l'histoire du cinéma dans un esprit de provocation jouissif. Marc Cerisuelo et Claire Debru analysent les références pop ou savantes, mettent en perspective les Coen avec l'histoire américaine pour comprendre la désopilante et impitoyable critique des temps modernes que constitue leur cinéma.
Marc Cerisuelo est Professeur à l'université de Paris Est et critique à Positif. Il a consacré plusieurs ouvrages au cinéma américain dont Preston Sturges ou le Génie de l'Amérique (PUF, 2002 ; Prix du meilleur livre de cinéma). Claire Debru est éditrice. Elle a notamment traduit pour les éditions Allia The Other Hollywood de Legs McNeil et, chez Robert Laffont, l'autobiographie de Dave Van Ronk qui a inspiré Inside Llewyn Davis aux frères Coen.
La Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle est enseignée et pratiquée dans le monde entier et est validée scientifiquement. Parfois méconnue en francophonie, elle est détaillée dans ce livre qui invite les formateurs et praticiens en soins de santé mentale à appréhender de manière simple et étayée toute la complexité et l'efficacité de cette approche psychothérapeutique.
Véritable référence sur le sujet, il évoque :- les fondements historiques, conceptuels et empiriques de la Psychothérapie centrée sur la personne ;- les développements dans des méthodes expérientielles, existentielles ;- les applications dans des groupes de clients différents.
De nombreux formateurs, experts, penseurs et praticiens ont participé à l'écriture de ce livre pour offrir aux lecteurs un panorama complet sur la matière.
Le seul livre de référence en français sur la Psychothérapie centrée sur la personne.Des développements en Pré-thérapie, Thérapie centrée sur les émotions, Entretien motivationnel et en Focusing.De nombreuses applications pratiques.
Au cours d'un voyage en train, une jeune femme presse son père de lui raconter « sa guerre d'Algérie ». Il accepte et lui livre une vision riche et sincère des événements qu'il a vécus en tant que médecin militaire.
Jacques Tardieu est un jeune homme brillant de 24 ans qui vient de réussir sa thèse de médecine. Pourtant, il résilie son sursis d'incorporation et part en Algérie comme médecin. Il y débarque en 1959 et se retrouve pris dans un engrenage fait de hasards administratifs et d'obligations militaires. Dans ce cadre hostile, sur fond de crise politique et de menace terroriste, il doit trouver sa place...
Le champ de l'expérience connaît depuis une quarantaine d'années une véritable dynamique de recherche, un grand foisonnement et des applications managériales nombreuses. Les contextes hybrides combinant des contextes expérientiels physiques et numériques expliquent en partie ce constat car ils rendent indispensable une meilleure compréhension de ce que les consommateurs vivent au fil de leurs parcours client et de ce que les entreprises et les marques doivent ou peuvent piloter. L'expérience est à la fois une clé de lecture du vécu des individus (consommateur, collaborateur ou citoyen) et une unité d'offre qu'entendent délivrer les entreprises, les marques et les organisations. C'est aussi un langage homogène pour une réalité qui ne l'est pas et présente au contraire une grande hétérogénéité.
Des objets connectés qui transforment les usages, aux expériences sur les plateformes qui transforment les customer journeys, en passant par le renouvellement du design de l'expérience dans les contextes physiques, à l'expérience collaborateur comme facteur clé de succès pour délivrer des expériences client réussies, ou à la question des indicateurs et de la mesure de l'expérience, les perspectives sur l'objet académique « expérience » sont plus stimulantes les unes que les autres.
L'ouvrage trouve son point de départ dans le cycle de trois conférences organisé en 2019-2020 par la chaire Expérience Client de l'EM Strasbourg et dans son programme de recherche qui depuis 2017, permet de soutenir la recherche académique sur l'expérience client et d'explorer des problématiques actuelles et sensibles pour les entreprises qui entendent placer l'expérience client au coeur de leur stratégie.
Tous les contributeurs de l'ouvrage Damien Chaney, Marc Filser, Fuat Firat, Tatiana Henriquez, Richard Huaman-Ramirez, Yacine Ouazzani, Claire Roederer, Marion Roig, Françoise Simon, Tony Valentini, travaillent sur l'objet académique de l'expérience et sur les réalités managériales liées à l'expérience mais de façons variées, tant sur le choix des perspectives que sur les méthodes utilisées.
Ainsi, l'ouvrage se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l'expérience et s'adresse aux managers en entreprise qui conçoivent ou pilotent l'expérience client. Son contenu leur permettra d'avoir une vision synthétique des enjeux actuels de la recherche sur l'expérience. L'ouvrage s'adresse aussi aux enseignants en marketing et à leurs étudiants, il sera une ressource utile pour les cours de marketing, marketing des services, comportement du consommateur.
L'approche expérientielle postule que le consommateur cherche à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations qu'elles lui procurent.
Cet ouvrage répond aux questions que se posent étudiants et managers en marketing sur la mise en oeuvre, le pilotage et l'évaluation des stratégies expérientielles autour de la marque et intègre les évolutions récentes sur le sujet. Il met en exergue les éléments essentiels qui ont évolué ces dernières années, comme la montée en puissance du pouvoir du consommateur et la multiplication des outils numériques qui rendent possible l'exercice de ce pouvoir. On est ainsi passé d'un marketing d'expérience à un marketing de cocréation dans lequel le rôle proposé au consommateur par les marketeurs, la manière dont le consommateur joue ce rôle pendant l'expérience et le sens de son action sont primordiaux.
Dans le patrimoine de l'humanité, l'une des merveilles sans doute les moins connues se trouve en Syrie. Sur cette terre, en effet, se trouvent des centaines de villes mortes qui furent bâties au temps du christianisme triomphant (IVe-VIIe siècles). Le texte de A. Claire et les cent photographies de M. Balty font revivre l'épopée de la foi qui donna naissance à ces merveilles.
La collection Quel bonheur, propose aux enfants de savourer les bonheurs du quotidien, la cuisine, le jeu, la relaxation, des chansons et le soleil de l'été.
Durée : 40 minutes
Ce volume collectif examine la récente multiplication sur la scène internationale de créations artistiques multiformes revisitant la figure de Carmen. En moins de deux siècles, Carmen a non seulement dépassé les frontières géoculturelles de l'Espagne fantasmée qui l'a inspirée et de la France postromantique qui l'a créée, mais elle a aussi débordé le cadre littéraire et opératique de ses débuts. À travers les époques, les cultures et les arts, l'histoire de la cigarillière n'a cessé d'être réinventée, devenant un mythe à part entière. Carmen est aujourd'hui une figure protéiforme, à la fois transnationale, transdisciplinaire et intersectionnelle, qui appartient à l'imaginaire collectif mondial. Ce livre, interdisciplinaire et cosmopolite à l'image de son sujet, propose une compréhension actualisée du mythe de Carmen par l'analyse d'une sélection de ses réécritures les plus récentes. Des spécialistes internationaux y étudient les invariants et la pertinence actuelle de cette figure mythique dans le contexte géopolitique global contemporain. Par ailleurs, en croisant les approches postcoloniale et féministe, ce livre contribue également à la réflexion sur la place de l'étranger et du féminin dans les structures sociales et les manifestations artistiques actuelles.
Peintre, illustrateur, anthropologue, dramaturge, romancière: cinq personnalités culturelles du Québec se révèlent à nous par le biais d'un autoportrait inédit.
This inclusive work presents a comprehensive update on vaccines for the international traveller.In over 21 chapters, written by leading writers in travel medicine from Australia, New Zealand and Singapore, vaccinology for travel is explained in accessible terms with a focus on practical information. An initial introduction to immunology proceeds into common travel-related diseases and a risk-analysis for acquiring them, followed by vaccine administration techniques and examples of how this knowledge can be applied to the traveller with special risks including children, pregnant women and mass travel. The book also provides a summary of current clinical practice with respect to travel medicine in Australia, New Zealand and Singapore.This straightforward guide to the administration of vaccines for travellers is intended to be the one-stop for the primary healthcare professional needing authoritative practical information speedily. In addition to basic knowledge in vaccinology, guides are offered as to appropriate vaccine recommendations for travel to global regions together with vaccine contents in order to identify any precautions and contraindications.This text presents assessment and management guidelines for common medical presentations to the travel health professional in primary-care health. Easy reference chapters, with practical management parameters for vaccination for travellers, will confidently guide any knowledge acquired permitting self-responsibility in vaccine-preventable disease prevention.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les réseaux de savoir de « L'école éclatée » (Stock, 1981) essaiment, se disséminent. Quarante à cinquante villes, quatre à cinq mille personnes. À partir de la démultiplication des échanges, les savoirs (couture, tissage, langue vivante...) sont l'occasion d'une rencontre et d'une rupture des hiérarchies sociales. Au-delà de l'échec culturel, la Formation réciproque. Une démarche qui suscite l'intérêt de travailleurs sociaux, de sociologues, de chercheurs, en ce qu'elle mobilise un potentiel de vie et d'acquisition aujourd'hui laissé en friches. En juin 1987, le « Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs » est devenu une association nationale.
Seizième et dernier chapitre de Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen sur le nouveau film d'Ethan et Joel, Inside Llewyn Davis, qui prouve une fois de plus l'immense talent des deux réalisateurs. Davantage analytique que critique, ce texte ausculte et met en perspectives les influences des cinéastes, permettant ainsi de voir leur dernier film d'un autre oeil.