Filtrer
Éditeurs
- Éditions Payot (3)
- A verba futuroruM (1)
- Alicia Éditions (1)
- Collection XIX (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Herne (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Les beaux ebooks (1)
- Les Éditions Mille Cent Quinze (1)
- Pennti Éditions (1)
- Presses Électroniques de France (1)
- Publie.net (1)
- République des Lettres (1)
- Thriller Editions (1)
- Éditions Thélème (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Denis Colombi
-
Tout le monde sait ce qu'est le travail. Mais le définir, ou simplement le reconnaître, c'est une autre histoire. Enchaîner les réunions, s'occuper des enfants ou identifier des feux rouges sur des photos : est-ce du travail ? Nous avons de plus en plus de mal à dire ce qui relève du travail ou non, tant pour nous-même que pour les autres. C'est le résultat d'une invisibilisation croissante du travail qui tend à le minorer, voire à le nier, tout en le vidant de son sens. Et si ce n'est pas du travail, nul besoin de le rémunérer... Cet essai nous invite à une conversion du regard : apprendre à voir le travail. Il s'agit de voir ceux et celles qui le font, qui produisent des richesses, améliorent le monde ou lui permettent plus modestement de fonctionner. Mais c'est aussi poser la question des salaires, de la répartition des richesses, de l'utilité, des conditions de vie et d'emploi, etc. Tout ce qui manque finalement au débat public.
-
Le droit à la paresse
Paul Lafargue, Denis Colombi
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 20 Janvier 2021
- 9782755507973
Pourquoi devons-nous travailler ?
Paul Lafargue (1842-1911), penseur socialiste, tente de comprendre l'amour absurde du travail, « cette étrange folie qui possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste ».
Relire Le Droit à la paresse nous rappelle que la liberté d'employer le temps est fondamentale. -
Où va l'argent des pauvres ; fantasmes politiques, réalités sociologiques
Denis Colombi
- Éditions Payot
- Sciences humaines Payot
- 15 Janvier 2020
- 9782228925426
L'image choque : un SDF avec un portable dernier cri. Pourquoi ? Une dépense injustifiée ? L'argent des pauvres est un objet de fantasmes : on l'imagine mal géré, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur comment les pauvres eux-mêmes le gèrent, où va cet argent, ce qu'il devient et qui il enrichit. À partir d'exemples concrets de notre quotidien, ce livre vise à déconstruire notre perception du pauvre. Poser la question de l'argent des pauvres, c'est aussi s'interroger sur notre rapport à la consommation. La place du luxe ou du superflu dans nos dépenses. La nécessité - ou non - des « petits plaisirs » que l'on s'octroie.
-
Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ?
Denis Colombi
- Éditions Payot
- Essais Payot
- 12 Janvier 2022
- 9782228930154
Absurde, le capitalisme ? Sans doute. Et pourtant... Pourtant, nous agissons quotidiennement en accord avec ses principes. Mieux (ou pire) : bien souvent, nous y adhérons pleinement, même lorsque ils heurtent nos convictions profondes. Mais pourquoi joue-t-on le jeu ? Pour expliquer cette situation paradoxale, il est tentant de se tourner vers de grandes explications. Ce livre propose plutôt d'explorer une autre voie : celle de la pluralité des petits arrangements, des petits enrôlements, dont la multiplicité forme un filet duquel il est difficile de s'extraire. Ou comment nous sommes, sans toujours en être conscients, amenés à être des bons capitalistes.
-
« Vous avez sans doute entendu dire que les modèles récents ne sont pas juste des robots géants, mais sont aussi organiques, je me trompe ? En fait, ce n'est pas une nouveauté, ça a toujours été le cas : l'organique, c'est l'équipage.
Pourquoi ce sont des humains qui font tout ça ? C'est assez évident, non ? On coûte moins cher que des droïdes. »
Quand on ne peut plus faire l'économie des combats titanesques face aux assauts répétés de la menace extraterrestre, ne reste qu'une solution pour sauver l'humanité : l'amputer d'une fraction de sa population en l'envoyant travailler au coeur des Méchas. Mais pour combien de temps, encore ?