Frédéric Gobert

  • On ne s'y retrouve guère, en matière d'éducation, comme sur la plupart des sujets importants de notre société. Tout flotte sans que l'on sache sur quel navire on navigue, dans quelle direction, comment et pourquoi. L'auteur de cet ouvrage affirme que l'enseignant ne peut ni ne doit rester neutre. Ce sont donc vingt nouvelles pièces du grand puzzle éducatif qui sont ici rassemblées pour aider parents, politiques et personnels de l'éducation à comprendre et agir.

  • Héberger un enfant clandestin, telle est la nouvelle "lubie" de Fanny Mandler. Mais Firas est-il l'orphelin que l'on imagine ? Pourquoi des services secrets de tous les continents se soucient-ils de lui ? L'avenir de la Syrie dépend-il d'un garçonnet de dix ans ? Peut-il réellement influer sur l'histoire du monde ? Pour la troisième fois, Fanny Mandler se retrouve au coeur d'une aventure dont l'enjeu est l'humanité toute entière. Seulement, à bientôt treize ans, la vie est aussi remplie d'autres d'émotions, intimes et bouleversantes...

  • Élèves au collège Rutebeuf en Ardèche, Fanny Mandler et Romain vont devoir sauver le monde plusieurs pandémies et réussir où les services secrets ont échoué. Ce qui les attend dans cette deuxième aventure ? Les virus les plus dangereux de la planète, des jeux vidéo en réseau, un mystérieux fort des Hautes-Alpes. Et des questions : pourquoi un camp de prisonniers datant de 1940 enferme-t-il à nouveau des enfants ? Pourquoi la survie de la finance mondialisée dépend-elle d'un assassinat en 1839 ? Rebondissements, traques, suspens, drôlerie, larmes et révélations sont au rendez-vous...

  • Dernier volume d'une tétralogie, cet ouvrage peut se lire indépendamment. Il fait suite à : "Le système éducatif français à l'ère ludique, de l'hédonisme et de l'adulescent", puis "Le système éducatif français à l'ère des perversions idéologiques" et enfin "L'école flottante". Ces volumes permettent de comprendre un système éducatif mis en perspective et présenté de manière à échapper autant à la confusion ambiante qu'à nos propres croyances.

  • Un collège tranquille en Ardèche - jusqu'au jour où une salle explose ! Seuls Fanny Mandler et son ami Romain risqueront leur vie pour comprendre pourquoi l'on accuse une de leurs professeurs d'avoir voulu tuer ses élèves. Pour cela, il faudra découvrir les mystères des sous-sols du collège, affronter des assassins et comprendre pourquoi le président de la République et l'un des hommes les plus influents des États-Unis se rencontrent en Ardèche en secret. Des catacombes à l'Élysée est la première aventure d'une héroine attachante et impulsive qui aime autant la justice et la vérité que la vie. Ce roman d'actualité révèle de manière simple et claire les dangers du gaz de schiste. Haletante, émouvante, cette rocambolesque histoire traverse aussi bien les plateaux ardéchois que les hôtels parisiens. Fanny bouleversera petits et grands - et ébranlera le monde entier.

  • Ce livre entend démonter les principales folies qui structurent l'éducation publique comme privée : en expliquer les origines, les motivations, les effets, éclairer les angles morts du système éducatif, et proposer des solutions humaines et justes.

  • Gallaecia

    Frédéric Gobert

    2140. La population vit dans des micro-sociétés autonomes. Partant séparément d'une vallée isolée qu'ils croient connaître, un père et son fils vont découvrir le véritable monde qui les entoure. Ce que sont les terres contaminées. Qui gouverne l'Europe. Ce qu'est Gallaecia.
    Lorsqu'un génocide inouï fait basculer la Fédération occidentale, les deux hommes fuient vers le sud. De révélations en retournements, ce roman d'aventure et d'anticipation nous apporte-t-il la compréhension de notre présent ou bien détruit-il seulement nos croyances ?

  • Le système éducatif est soumis à ce qui structure notre XXIe siècle : le spectacle et le marketing partout, les écrans tout le temps, le ludique toujours, sans oublier cette confusion sourde de soumission et de non-obéissance. Là-dessus, un brouillage généralisé qui nous amène à ne plus rien comprendre à rien, surtout dans le domaine de l'Éducation. Comment y échapper ? Comment ne pas se laisser tenter par les mirages des réformes qui promettent des parcs d'attraction en guise d'écoles, une distribution automatique de diplômes et un travail (non salarié) pour tous ? Cette déraison a un sens. Cette tentation a un prix. Et si notre civilisation en dépendait ?

empty