François Bourgognon

  • Habitez votre vie, donnez-lui un sens et vivez-la pleinement, à chaque instant !
    Combien sommes-nous à courir après le temps, à nous agacer de futilités, à chercher inlassablement à être heureux, à nous inquiéter du futur ou, au contraire, à rester prisonnier du passé ? Le risque d'un tel rythme, à des années lumières de l'instant présent, est d'arriver au bout du chemin sans avoir pu profiter du voyage. Nous oublions alors l'essentiel : prendre part au prodigieux spectacle du monde et de la vie qui continuera sans nous. François Bourgognon nous propose dans cet ouvrage de considérer la conscience de notre mort comme un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Pour cela, il s'appuie sur les principes de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et de la pleine conscience qu'il nous invite à mettre en pratique pour accepter avec sérénité notre condition d'être humain.

  • Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine présence (mindfulness) est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et sont intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.Livre de référence de l’institut Mindful-France, ce manuel comporte notamment :Des réponses claires et complètes ;Des exemples cliniques et des témoignages ;Des exercices simples, des conseils pour pratiquer et des métaphores ;La présentation du programme en huit semaines de l’institut Mindful-France.

  • Psychothérapie développée par Steven C. Hayes dans les années 1980 et fondée sur la méthode scientifique, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) puise ses sources dans le comportementalisme et les pratiques méditatives d'origine bouddhiste. Elle appartient en effet à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et recourt à de nombreux exercices, dont la méditation de pleine conscience (mindfulness). Son principe ? Embrasser l'inconfort d'exister au lieu de s'épuiser à échapper à sa propre expérience, et donc dégager l'énergie qui permettra de révéler ce qui compte réellement pour soi. Changement total de paradigme : la disparition de la souffrance n'est plus l'enjeu immédiat de la psychothérapie. Une fois admise la douleur psychologique comme inhérente à la condition humaine, il devient possible de s'affranchir de la lutte contre-productive pour le confort à tout prix, et ainsi de s'engager dans des actions plus enrichissantes pour l'existence. Des centaines d'études ont montré que l'ACT est efficace sur toutes les catégories de troubles psychologiques.

  • Explorez votre jungle intérieure !Et si la méditation était un voyage ? Nous passons une grande partie de notre temps absorbés par des pensées parasites. La méditation permet de se recentrer sur le présent et d'être pleinement conscient de ce que l'on vit
    à chaque instant, pour mieux profiter de la vie.
    Accompagné de la méthode Namatata, arrêtez-vous un instant et entamez une excursion au coeur de vous-même.Préparez votre expédition et emportez avec vous tous les outils indispensables : une loupe de l'attention, une dose de non-jugement et de la persévérance. Ils vous permettront d'explorer votre paysage intérieur, cette jungle luxuriante que vous allez découvrir avec un tout nouveau regard.
    Poursuivez ensuite votre chemin sur la route du bonheur, guidé par votre boussole de vie. Vous apprendrez à cultiver des attitudes positives telles que la bienveillance, la compassion et la gratitude.
    Cette formidable aventure vous engagera dans une relation nouvelle avec vous-même, les autres et le monde qui vous entoure !

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