Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Guy Birenbaum
-
Après avoir échappé à la rafle du Vél d'Hiv au matin du 16 juillet 1942, la jeune Tauba et ses parents sont hébergés en secret dans une chambre de bonne, prêtée par un couple de catholiques, au coeur de Paris. Durant deux ans, à de rares exceptions près, la famille n'en sortira plus. Mais comment vivre reclus à trois dans six mètres carrés avec la crainte terrifiante d'être découverts à chaque instant ? La bonne humeur de Tauba, son ardent désir de vivre suffiront-ils à leur faire supporter un tel huis clos ?
Au cinéma le 26 février 2025 -
Petit manuel pour dresser son smartphone
Guy Birenbaum
- Fayard/Mazarine
- Documents
- 27 Septembre 2017
- 9782863747551
Combien de temps par jour - et par nuit... - passez-vous la tête baissée sur votre smartphone ? Quand, pour la dernière fois, l'avez-vous laissé s'éteindre ? Loin de vous ?
LE PLUS DÉMENT ? Nous nous sommes imposé cette servitude volontaire. Et nous ne sommes plus capables de nous en passer...
Pourtant, il existe des moyens, des trucs, des exercices, même, qui peuvent nous aider à nous débarrasser d'un usage intensif qui peut finir en addiction.
Ce petit livre drôle, mordant et DE MAUVAISE FOI vous propose des solutions, des astuces - parfois loufoques, parfois profondes - qui vous aideront à prendre vos distances avec un objet qui a bouleversé nos vies pour le meilleur et pour le pire.
Il vous offre en outre, et GRACIEUSEMENT, la recette de la carpe farcie des grands-mères de l'auteur, ainsi que les meilleures adresses pour vous procurer un Saint-Bernard ou pour embaucher une troupe de mariachis. -
Le Front national en politique
Guy Birenbaum
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- Fondements
- 17 Décembre 2015
- 9782402053129
En une décennie, le Front national (FN) a bouleversé le jeu politique. En 1983, à l'occasion d'élections partielles, et en 1984, au scrutin européen, le parti de Jean-Marie Le Pen, qui ne regroupe alors qu'une poignée de militants, se délecte de quelques « divines surprises ». Guy Birenbaum a cherché à comprendre comment le Front national est devenu un véritable parti, acteur déterminant de notre vie politique. Son livre est le fruit d'un travail de six années et d'une enquête de premier ordre qui ont consisté à lire tout ce qui était disponible, à rencontrer les dirigeants du FN et à suivre au jour le jour leurs activités. L'auteur souligne l'originalité du Front national par rapport à l'extrême droite traditionnelle. Il s'intéresse à la façon dont cette formation essaye de se structurer et il restitue au plus près les étapes de sa consolidation comme organisation. Il suit l'émergence en son sein d'une élite et il explore les moindres recoins de la « sous-société » nationale-frontiste, encore fragile et hétérogène, mais qui, peu à peu, s'incruste dans le pays et investit le terrain social. Enfin et surtout, il montre que de manière subreptice les valeurs, les idées et le langage du Front national se diffusent dans l'ensemble de la société française. Plus encore que ses victoires électorales, c'est là sans doute qu'il a enregistré ses plus beaux succès. Jusqu'à quand ? Jusqu'où ?
-
C'est l'histoire d'un homme qui se perd. Journaliste hyperconnecté, twittant à jets continus, alimentant son blog et un site d'information chaque jour et tenant
chronique à la radio, Guy Birenbaum était devenu un zombie. Toujours le nez collé sur ses écrans, happé par le Web, il était dédoublé, avec une vie familiale et sociale en trompe-l'oeil. Le chercheur de sa jeunesse, l'éditeur engagé des années Denoël, était devenu un super geek dans le tourbillon infernal du " buzz " et du vent.
C'est l'histoire d'une dépression. Une maladie qui touche plus de 3M de personnes en France chaque année.
Les douleurs au dos presque insoutenables et les nuits sans sommeil jusqu'au break down. Cloué au lit, pleurant et à fleur de peau, incapable d'aller jusqu'au bout du couloir, il plonge.
C'est l'histoire d'une renaissance, grâce aux médicaments et à un psychiatre et psychanalyste, le Dr Nasio. Il se réconcilie avec la vie et avec sa propre histoire. Il remonte le fil de son enfance, exhume les carnets de ses parents, son père engagés dans la FTPMOI (" Guy " était alors le pseudonyme de résistance de son père), sa mère cachée deux ans, en plein Paris.
Il revisite leur histoire incroyable. Il reprend les fils de sa vie, abandonne sa carapace, retrouve l'étonnement et la curiosité.
C'est l'histoire d'un chemin intérieur. Un homme du Web alerte sur les dangers de l'addiction numérique et de cette course à l'émotion et au clic. Pendant dix ans, il a absorbé sur Internet, presque 24 heures sur 24, la parole spontanée des citoyens. Confronté à la montée de la violence verbale des Français, au désarroi collectif, il analyse notre dépression collective, dont il a été le
symptôme et la victime. Il se rend compte qu'il s'est écarté de la seule route qui vaille pour un intellectuel et pour une nation, celle de la connaissance.