Filtrer
Langues
Prix
Jazouli/adil
-
Les dizaines de quartiers populaires, où l'équipe de Banlieuescopies, dirigée par Adil Jazouli, a passé trois années passionnantes, sont au bord de l'implosion. Depuis le début des années quatre-vingt, les banlieues ont vécu une période d'intense bouillonnement social, de remises en cause, de tentatives avortées. Elles ont connu de terribles déceptions, devant la floraison des politiques globales, des autorités administratives, des organismes de soutien, parfois généreux mais tellement décalés : la parole et le regard viennent d'en haut, le traitement est préféré à la confrontation. La vie est souvent absente chez ceux-là mêmes - institutions, élus, chercheurs - qui devraient prendre appui sur tout ce qui bouge, et qui se crée sur le terrain. Une saison en banlieue démontre que les quartiers populaires ne sont pas périphériques, ni à la marge de la société mieux lotie. Ils sont au centre. Comme sur un oscillographe, les tendances profondes de notre pays s'y inscrivent plusieurs années à l'avance. Leurs élans et leurs échecs, leurs douleurs et leurs espoirs, leurs cristallisations et leurs déchirures, sont en avant-garde du reste de la société. Avec éclat, Adil Jazouli étudie ainsi les courants, les lignes de rupture, les organisations spontanées qui se forment dans l'ombre, la révolte des adolescents, ainsi que les forces sociales centrifuges qui atomisent les volontés individuelles. Une saison en banlieue nous parle de la France de demain qui souffre et qui bouge. C'est auprès d'elle, qu'Adil Jazouli nous introduit dans ce livre fondateur. C'est elle la grande absente, l'invisible. Pour combien de temps encore ?
-
Comment contrer au mieux la menace que représente des individus radicalisés déjà présents sur notre sol ?
Face au terrorisme islamique, la peur doit-elle changer de camp?? Peut-on terroriser les terroristes??
Dans ce livre rigoureusement documenté, Adil Jazouli soulève une question taboue, mais qui hante tout le monde maintenant que la menace terroriste est devenue endogène. Les terroristes ne viennent plus de territoires étrangers, ils vivent ici et maintenant. Dès lors, comment un État de droit et ses services de sécurité doivent-ils faire face à cette nouvelle perspective?? A-t-on le droit d'éliminer physiquement, sur le sol français, des individus qui représentent un risque majeur pour la nation et mortel pour les citoyens ? Où commence et où s'arrête la violence légitime de l'État, quelle est la frontière entre le bien et le mal, la légalité et sa transgression ? C'est autour de ces questions intenses, dramatiques et cruciales pour le présent et l'avenir de la France que l'auteur a construit un récit épique, haletant, qui prend aux tripes et étreint la raison.
Laissez-vous guider par ce récit fictionnel interpellant du sociologue Adil Jazouli, qui pointe les questions soulevées par la défense de l'État face aux menaces terroristes et la légalité de certaines opérations.
EXTRAIT
Au début de sa mission de « prélèvement », il s'attendait à avoir quelques hésitations, voire un sentiment de culpabilité ou des remords. Au lieu de cela, c'est le sentiment du devoir accompli qui prédomine chez lui. Le fait qu'il ait franchi une ligne rouge était très largement compensé par la conviction qu'il avait pour lui la légitimité que lui imposait le devoir de défendre le pays par tous les moyens. Il savait bien que certaines âmes sensibles pourraient le traiter de tous les noms, d'exécuteur extra-judiciaire ou de criminel pathologique. Il n'en avait cure, il se savait dans son bon droit et ces exécutions ciblées n'étaient en réalité que la continuation naturelle de son travail et de son engagement depuis des années au service de l'ordre et de la loi. Il n'avait pas envie de mourir comme son ex-patron qui, sur son lit de mort, regrettait encore de n'avoir pas pu débarrasser le pays de la menace islamiste. Il était quasi certain que s'il s'ouvrait de sa mission à certains de ses collègues, les plus téméraires le rejoindraient sans hésiter, tant leur frustration était grande face à leur incapacité à endiguer cette vague terroriste qui endeuillait et menaçait la France.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Dans un roman très bien documenté, le sociologue Adil Jazouli transpose en France une pratique courante en Syrie ou au Sahel, l'exécution ciblée de terroristes . - Christian Lecomte, Le Temps
À PROPOS DE L'AUTEUR
Adil Jazouli est un des premiers sociologues à avoir investi le terrain des banlieues et des quartiers populaires en France dès le début des années 80. Il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes de ces territoires et de leurs populations. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux rapports qui font référence dans ces domaines. Il est Conseiller-Expert auprès du Commissaire délégué à l'Égalité des Territoires, Chercheur à la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme à Paris et Chercheur-Associé au Cevipof, Centre d'Études Politiques de Sciences Po Paris. -
Dynamiques collectives et initiatives d'intégration sociale chez les jeunes d'origine immigrée
Adil Jazouli
- FeniXX réédition numérique (Agence de Développement des Relations Interculturelles)
- Centre de Ressources Documentaires
- 12 Novembre 2018
- 9782402258425
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Action collective des jeunes maghrebins de France
Adil Jazouli
- Editions L'Harmattan
- Migrations et changements
- 1 Janvier 1986
- 9782296368682
Pour l'auteur, il n'existe pas d'intégration sociale sans la possibilité de se positionner "au-dedans" de la société. D'après cette hypothèse, un étranger devient français en s'intégrant d'abord non pas à la France "en général" mais en faveur "d'une" France contre "une autre". Face au vide social qui ne leur permet pas l'insertion dans les espaces intégrateurs, et face au refus qu'oppose l'institution à leur accession à la pleine citoyenneté, quel interlocuteur privilégié reste-t-il aux jeunes maghrébins? Quelle action collective peuvent-ils développer?
-
La marche pour l'égalité ; entretiens avec Adil Jazouli
Toumi Djaïdja, Adil Jazouli
- Editions de l'Aube
- L'URGENCE DE COMPRENDRE
- 4 Décembre 2013
- 9782815908962
Cela se passe en France. C'est la plus belle aventure de la jeunesse des quartiers populaires de l'histoire récente : la Marche pour l'Égalité et contre le Racisme. Partis de la cité la plus violente de l'époque, les Minguettes à Vénissieux, une poignée de jeunes traversent la France pendant plusieurs semaines pour délivrer, contre toutes les violences, les racismes et les injustices, un message d'égalité, de paix, de non-violence - et d'amour pour leur pays. À leur arrivée à Paris le 3 décembre 1983, ils seront accueillis par plus de 100000 personnes dans une ambiance à la fois grave et joyeuse. Mais cette histoire ne serait rien sans celle, hors du commun, de Toumi Djaïdja, initiateur et symbole vivant de la Marche ; ce livre raconte son histoire dans cette histoire - celle d'un itinéraire singulier qui rencontre un destin collectif pour écrire une nouvelle page d'une utopie plus vivante que jamais. Une épopée moderne à découvrir par les jeunes générations !