Jean-Louis Boudreau

  • Un informaticien libidineux, un pornographe impénitent, une doggeuse montagnarde au postérieur invitant, une adepte du savon thaïlandais et du fist-fucking, une bande de partouzards s'agitent autour d'un objet absent : le lit.
    Dans le cabinet qui abrite ce lit, une avocate tente de se débarrasser de son associé en le faisant passer pour pédophile. Trente ans plus tôt, son père, un des associés fondateurs, a liquidé lui aussi un partenaire, mais de manière définitive.
    Wilt Chamberlain, Joe Frazier, Mohamed Ali, des champions défilent dans l'histoire parallèle de l'homme de ménage du cabinet, un boxeur privé en sa jeunesse du titre de sa catégorie par une « jument de Troie ». L'Haïtien mène des vies multiples convergeant autour du même lit. Il en révèle l'existence à l'informaticien, qui s'empresse de le squatter à son tour.

  • Pendant longtemps, les Gaspésiens ont dû compter sur leurs propres moyens pour confectionner leurs vêtements. Les habits, plus fonctionnels qu'esthétiques, passent d'un enfant à un autre jusqu'à ce qu'ils soient recyclés dans la confection d'une courtepointe ou d'un tapis. Quelle place le vêtement a-t-il occupé dans l'histoire de la péninsule? Magazine Gaspésie dresse le portrait de la tradition vestimentaire gaspésienne en s'intéressant à celle des pêcheurs et des religieuses ainsi qu'aux métiers du vêtement et des artisans ayant marqué leur profession. À lire, notamment, le parcours du Syrien Michel Abdelnour, propriétaire d'un magasin général de Chandler, l'histoire de tante "Bake", une chapelière avant-gardiste de Cap-Espoir et l'itinéraire impressionnant de la jeune designer de mode Marie Geneviève Cyr, originaire de Carleton-sur-Mer, aujourd'hui enseignante et adjointe à la direction du programme BFA Design à la Parsons School For Design à New York.

empty