Filtrer
Langues
Prix
Jocelyn Lachance
-
L'adolescence hypermoderne. le nouveau rapport au temps des jeune
Jocelyn Lachance
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Juillet 2012
- 9782763795850
Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certain à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité. A partir d'une enquête menée auprès de jeunes de 15 à 19 ans, cet ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude. Destiné aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours médiatiques.
-
Codes, corps et rituels dans la culture jeune
Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance, Collectif
- Presses de l'Université Laval
- 20 Février 2013
- 9782763799216
Pour comprendre les conduits des jeunes, il faut d'abord savoir comment ils décodent et négocient les contraintes des adultes, comment ils construisent leurs propres codes et leurs propres rituels afin d'affirmer qui ils sont. Même derrière des formes apparentes d'opposition, c'est bien l'envie d'exister et d'être reconnu qui motive leurs comportements.
Pour cet ouvrage, nous avons rassemblé des collaborateurs qui proposent plusieurs points de vue sur les conduites juvéniles, mais aussi sur leurs manières particulières d'appréhender la société dans laquelle ils vivent. Malgré la diversité de leurs comportements, tous nos collaborateurs observent chez les jeunes le désir de créer des liens et l'inconditionnelle nécessité de prendre leur place dans le monde. -
Les tentatives de reconnaissance : figures anthropologiques des interactionssociales et de la validation de soi
Jocelyn Lachance
- Hermann
- 26 Janvier 2022
- 9791037009883
Il suffit parfois d'un geste, d'un regard ou d'une parole pour que nous éprouvions soudainement le sentiment de notre valeur ou, au contraire, celui de notre insuffisance, de notre inutilité, de notre solitude. Car, au-delà des honneurs que nous avons pu recevoir ou des relations que nous avons pu fortifier, le sentiment d'être reconnu se nourrit de ces moments de la rencontre au risque de la déception. Sans nier l'importance des combats collectifs dont l'objectif est la reconnaissance de groupes cherchant l'équité pour tous, cet ouvrage invite le lecteur à une réflexion sur l'importance de l'interaction pour mieux comprendre les enjeux de la reconnaissance tels qu'ils sont éprouvés par les individus dans un quotidien en apparence banal. Non seulement les tentatives individuelles d'accès à la reconnaissance sont-elles parfois invisibles à l'oeil de l'analyste, mais cette invisibilité masque derrière des situations complexes la diversité des manières d'obtenir de la reconnaissance dans le moment de l'interaction, au risque non seulement de l'expérience de mépris, mais aussi de la mépréhension.
-
L'école des parents : la famille connectée ; de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants
Jocelyn Lachance
- Eres
- 8 Octobre 2019
- 9782749264066
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l'intimité de leurs familles. D'une part, la possibilité de joindre les enfants en temps réel, alors qu'ils prennent le chemin de l'école ou vont rejoindre leurs amis, a transformé l'expérience de séparation. D'autre part, l'intrusion de personnes extérieures à la famille, via les réseaux sociaux, bouscule de plus en plus souvent les temps familiaux... Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s'impose la norme d'être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l'aventure numérique ? Car la tentation de la surveillance est grande dans un monde que les parents perçoivent comme dangereux... Cet ouvrage n'a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que ses réflexions pourront aider les parents à effectuer, d'eux-mêmes et au gré des situations, de meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales. En s'appuyant sur la parole d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, il montre comment la surveillance impliquant ces technologies est perçue par les jeunes et comment, plus généralement, ils vivent cette situation qui, parfois, perturbe la relation avec leurs parents.
-
étudier les ados ; manuel d'initiation à l'approche socio-anthropologique
Thierry Goguel d'allondans, Jocelyn Lachance
- Presses de l'EHESP
- 1 Novembre 2014
- 9782810903153
Initiation à la recherche sur une période singulière de la vie, Étudier les ados est un guide essentiel pour les étudiants, relevant le défi de mieux comprendre l'adolescence qui se transforme sous leurs yeux.
-
Socio-anthropologie de laadolescence. lecture de david le breton
Jocelyn Lachance
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 18 Décembre 2012
- 9782763797113
L'oeuvre de David Le Breton compte déjà de nombreux ouvrages devenus au fil du temps des références lorsqu'il s'agit d'aborder les questions du corps et de l'adolescence. Traduits dans une dizaine de langue, ses travaux traversent les frontières de l'Hexagone depuis plusieurs années et connaissent un grand succès, notamment dans les espaces lusophones et hispanophones. Proposant une socio-anthropologie délibérément ouverte sur le corpus mondial de la pensée humaine, l'auteur s'attache à défendre une herméneutique de l'homme et de ses comportements, qu'il associe intimement au travail d'écriture.
Cet ouvrage décrit son approche socio-anthropologique de l'adolescence et des conduites à risque des jeunes. Sans prétention d'exhaustivité, il met en lumière les fondements socio-anthropologiques de ses interprétations de comportements problématiques observables chez les jeunes générations et en montée constante depuis les années 1980: toxicomanies, errances, scarifications, tentatives de suicide... Cette lecture souligne l'apport significatif de ses travaux dans une réflexion interdisciplinaire sur l'adolescence contemporaine et dégage les questionnements qu'impose sa position au sein des sciences sociales. -
Photos d'ados a l'ere du numerique
Jocelyn Lachance
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 23 Août 2013
- 9782763718828
C'est bien connu: la jeune génération d'aujourd'hui est la première à avoir grandi sous l'oeil de l'appareil numérique avec autant d'intensité, mais aussi avec un appareil personnel dans les mains. D'ailleurs, il semble que rien n'échappe à l'oeil de ces appareils numériques manipulés par les jeunes: ni les relations sexuelles, ni les épisodes de défonces, pas plus que les bagarres ou les agressions... Or, avant de comprendre les risques liées aux usages de l'appareil numérique, il importe de saisir comment elle joue un rôle dans la vie des plus jeunes depuis déjà quelques années. À partir du discours de jeunes adultes au sujet de leur adolescence, cet ouvrage montre comment les usages de cet appareil s'inscrivent dans le contexte plus large d'une jeunesse hypermoderne aux prises avec des questionnements relativement traditionnels: comment s'autonomiser? comment rencontrer l'autre?
-
Selfies d'ados
Jocelyn Lachance, Yann Leroux
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 23 Mars 2017
- 9782763733258
En quelques années, la pratique du selfie s'est multipliée, banalisée, popularisée ; les concerts, les expositions et même des événements solonnels ou médiatiques - comme l'enterrement de Nelson Mandela ou la cérémonie annuelle des Oscars - sont devenus l'occasion d'une production massive d'images de soi. Aucun espace et aucun temps n'échappe désormais à cette pratique photographique. Or, même si elle touche plusieurs classes d'âge, la mode du selfie est souvent présentée comme une spécificité juvénile. Dans ce contexte, comment comprendre que des selfies soient produits par des adultes chaque jour et que cette pratique photographique reste dans l'imaginaire une affaire « d'ado » ? En analysant la relation fondamentale entre identité, image et représentation de soi d'un point de vue esthétique, psychologique et socioantropologique, cet ouvrage montre comment une pratique apparemment juvénile peut devenir révélatrice, dans le contexte contemporain, d'un travail nécessaire sur soi et pour soi...
-
Frontières. Les jeunes et la mort (vol. 29, no. 1, 2017)
Helene Romano, Christine Fawer Caputo, Jocelyn Lachance, Martin Julier-Costes, Florence Quinche, Martine Roberge, Denis
- Université du Québec à Montréal
- 31 Août 2018
- 9782924954034
Quels rapports les adolescents entretiennent-ils avec la fin de la vie? Comment se représentent-ils la mort? Quelles sont leurs pratiques funéraires? Quelles sont les questions qu'ils se posent sur la mort? Des auteurs ici rendent compte de ce que vivent des jeunes en lien avec la mort, le suicide, le deuil, l'après-mort. Il n'est pas rare que des jeunes soient tourmentés suite à la mort d'une personne aimée. Chaque fois le deuil est bouleversant pour eux. L'expérience d'un décès a des répercussions profondes. Lorsqu'un ami de leur âge meurt d'un accident ou d'une maladie, nombre de jeunes initient, pour soulager leur souffrance, des rites intimes qu'ils pratiquent entre eux. Dans ce numéro plusieurs auteurs rapportent et discutent de ces nouvelles pratiques funéraires des jeunes. La plupart des jeunes utilisent les médias sociaux et les pages d'Internet pour immortaliser l'histoire d'un ami décédé. Les jeunes d'aujourd'hui rencontrent la mort, réelle ou fictive, dans le cinéma, les téléséries, les jeux vidéo, les informations télévisées, etc. Ils n'ont plus les réserves d'autrefois pour parler de la mort. Même s'ils ne la rencontrent pas dans le réel de leur existence, ils connaissent tous un copain qui, par ses conduites, a risqué sa vie pour en évaluer le sens. Nombre d'entre eux, notamment les jeunes djihadistes, discutent sans voile de la possibilité de mourir, d'aller jusqu'au bout d'une passion létale. Toutefois, d'autres se sentent plus fragiles devant la mort. Des adultes peuvent les accompagner, leur donner, dans le cadre scolaire ou dans d'autres cadres sociaux, des occasions de paroles. Les réponses que l'on peut fournir aux adolescents n'ont de sens que si elles sont placées dans la diversité des contextes sociaux et historiques dans lesquels ils évoluent. Des auteurs ici montrent comment certaines pratiques de soutien peuvent aider les jeunes à exprimer leurs réflexions et leurs sentiments sur la mort, le mourir, le deuil et les douloureuses expériences de fin de vie.
-
Accompagner les ados à l'ère du numérique
Jocelyn Lachance
- Presses de l'Université Laval
- Adologiques
- 19 Novembre 2019
- 9782763744957
La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l'adolescence, d'où l'importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l'adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l'accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d'anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle.
-
Les tentatives de reconnaissance
Jocelyn Lachance
- Presses de l'Université Laval
- 23 Septembre 2021
- 9782763756080
Cet ouvrage propose d'analyser les enjeux de la reconnaissance en s'intéressant à ce qui se joue au moment de l'interaction. Devant la diversité des situations quotidiennes qui nourrissent ou affaiblissent le sentiment d'être reconnu s'impose alors la nécessité de nommer et de distinguer les différentes tentatives de reconnaissance.
-
Les paradoxes de l'engagement
Jocelyn Lachance
- Presses de l'Université Laval
- 31 Août 2022
- 9782763759623
Cet ouvrage examine une violence silencieuse dont sont victimes les jeunes d'aujourd'hui, en prenant à témoin l'exemple de ceux et de celles qui s'engagent dans la défense de l'environnement. Car il s'agit bien de violence lorsque l'héritage des adultes pour leurs enfants n'est pas seulement un monde caractérisé par le changement climatique ou la détérioration de la biodiversité, mais bien la contradiction brutale, comme une question sans réponse imposée aux jeunes générations : trouve par toi-même le moyen de te réaliser dans un monde destiné à s'effondrer. Ainsi est venu le temps d'inclure dans l'équation des réponses politiques à donner aux questions environnementales l'évidence, non seulement de la dégradation en cours et à venir de la santé de la planète, mais aussi de la dégradation en cours et à venir de la santé mentale des plus jeunes.
-
L'école des parents : les images terroristes ; la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole
Jocelyn Lachance
- Eres
- L'école des parents
- 24 Octobre 2018
- 9782749255583
Lire l'entretien avec l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart)
À l'échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d'une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l'épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l'horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l'imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.
Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l'ennemi. -
Adophobie - le piege des images
Jocelyn Lachance
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Parcours numériques
- 28 Novembre 2016
- 9782760637214
Êtes-vous adophobe ? À l'ère du numérique, nombre d'adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s'inquiètent, convaincus que les nouvelles générations sont à la fois menacées et menaçantes. Pourtant, si le sentiment d'insécurité est bien palpable, la peur qui en découle ne résiste pas à l'épreuve des faits. Portés par les émotions plutôt que par la rationalité, impressionnés par les images plutôt que par les recherches et déroutés par ce qui est rendu visible sur nos écrans, les parents, les professionnels et les spécialistes tombent dans le piège de l'adophobie... et ils ont peur à la fois pour les ados et de leurs ados.
À partir d'un examen de faits médiatisés depuis l'avènement de YouTube et de Facebook - du happy slapping à la propagande djihadiste, en passant par l'hypersexualisation et les sextos -, cet essai explore l'hypothèse selon laquelle l'adophobie a aujourd'hui un terrain fertile pour fleurir : un monde débordant d'images.
Jocelyn Lachance est chargé d'enseignement à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (Laboratoire CNRS UMR-Passages). Il est également membre de l'Observatoire Jeunes et Société de Québec. -
Films cultes et culte du film chez les jeunes ; penser l'adolescence avec le cinéma
Lachance Jocelyn
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 15 Juillet 2013
- 9782763708843
Quel est votre film culte?
Que vous soyez amateurs de cinéma d'auteurs, de séries B ou Z, de grandes romances ou d'épopées, ce film vous renvoie à votre jeunesse, aux salles sombres que vous fréquentiez entre pairs, à ces icônes du grand écran dont vous rêviez en vous endormant... De La fureur de vivre à Titanic, les films cultes se sont succédés au cours des générations, comme autant d'emblèmes des époques qui se succèdent, qui passent, mais dont on garde toujours un souvenir teinté de nostalgie. Car le film culte renvoie d'abord à une expérience, celle de l'éblouissement, et de la conviction intime de participer à un événement significatif.
Depuis l'émergence de la culture juvénile dans les années 50, le cinéma est resté l'une des pratiques culturelles les plus importantes chez les jeunes générations. Encore aujourd'hui, plus que leurs aînés, les jeunes visionnent des films et consomment du cinéma, souvent cinéphages, parfois cinéphiles. Parmi le déferlement des productions cinématographiques made in Hollywood, certains films tirent toutefois leurs épingles du jeux, se démarquent des autres parce qu'ils sont encensés par de nombreux amateurs, parce qu'ils sortent de l'écran pour envahir les rayons des grandes surfaces sous la forme de figurines et de jeux vidéo, parce qu'ils sont débattus sur les forums et louangés par les bloggeurs...
Mais dans ce paysage où se côtoient aujourd'hui les Scarface, Star Wars, Matrix et Fight Club, comment pouvons-nous comprendre le triomphe de certains longs métrages auprès des jeunes ? Anthropologues, psychologues, sociologues, psychanalystes et analystes du cinéma discutent ici de la complexité de cette passion des jeunes pour le cinéma, qui devient alors le miroir révélateur de ce qui se trame à cette période de la vie, à cette époque qui fut la nôtre et qui désormais leur appartient...