Martine Droulers

  • Aborder avec le regard du géographe l'évolution spatio-temporelle du Nouveau Monde lusophone découvert il y a 500 ans, suppose de mettre en évidence les facteurs et acteurs du développement historique ainsi que les formes spatiales. Avant même d'être un pays et un Etat, le Brésil avait un nom et des contours, ce qui lui donne une forte identité territoriale. Sa singularité géographique s'exprime dans des relations profondément imbriquées entre espace et société, dues autant à sa dimension continentale qu'à la forme originale de son métissage culturel. Cet essai de géohistoire met l'accent sur le dynamisme du Brésil, pays jeune qui s'affirme parmi les puissances mondiales.

  • Cinquième pays du monde par sa taille, septième par son poids économique, le Brésil est désormais une grande puissance aux dynamiques sociales et territoriales en évolution constante. Ses indicateurs sociaux l'apparentent toutefois à un pays en voie de développement où modernité et archaïsmes cohabitent.
    Cet ouvrage présente l'espace brésilien et ses particularités régionales. Il analyse les recompositions territoriales dues à la mondialisation et à la concentration urbaine. Il décrit également les nouvelles modalités institutionnelles mises en place pour freiner les déséquilibres entre les territoires et assurer les bases de la jeune démocratie brésilienne.

empty