Filtrer
Prix
Michel Jamet
-
La famille maternelle d'Henri a la particularité de ne compter aucun homme.
Orpheline de père très jeune, Émilie, sa mère, naît en 1919. Diplômée en droit et en histoire, elle commence une carrière administrative. Elle se marie en 1946. Devenue à la suite des maternités et par la volonté de son mari, femme au foyer, elle subit mauvais traitements et humiliations. Elle trouve l'énergie, la cinquantaine arrivée, de reprendre des études, de trouver du travail et de se séparer de lui.
La retraite approchant, elle souffre d'une plaie qui tarde à guérir et se révèle être un cancer déjà avancé. Aura-t-elle le temps de jouir de la maison qu'elle aménage pour ses petits-enfants ? Peut-elle écarter de son esprit la crainte que sa vie ne lui ait été volée ? -
À l'oeuvre : La toile au risque de la peinture
Michel Jamet
- Editions L'Harmattan
- 24 Octobre 2024
- 9782336471044
On est toujours tributaire du temps de l'art. Il est donc légitime de se demander quel genre de peinture on entend pratiquer. Celle-ci doit-elle avoir pour objet ses constituants ou ce qu'ils permettent de réaliser ? Si l'on tranche du côté du second terme, quel sens peut-on donner au « motif » cher aux impressionnistes ? Est-ce un objet du monde ou une émotion particulière ? Cela posé, on peut en venir à la double entreprise projetée, contemporaine par l'accent qu'elle met sur l'écriture à côté de la peinture : écrire et peindre dans le même mouvement.
Carnet du peintre et pinceau ou couteau chemineront ensemble de la facilité des premiers pas à l'échec surmonté par un brusque insight réorganisant le champ pictural et ouvrant plus largement sur les vicissitudes du travail créateur. Avant d'en venir à quelques questions couronnant le projet : le plus difficile n'est pas, peut-on croire, de peindre, mais de savoir pourquoi l'on peint. Plusieurs motivations peuvent y présider, dont la première est le désir de reconnaissance. Mais d'être reconnu comme quoi ? Parce que l'on enrichit le monde (au lieu de le détruire), mais de quoi ? -
Faisant suite à Photos manquées, Photos réussies ne s'intéresse pas aux moyens proprement techniques de réussir une photo, mais propose une réflexion construite à travers la pratique photographique, sur ces formes de réussite paradoxale ou de résultat non intentionnellement visé, qui peuvent se révéler être des achèvements en raison de leur richesse de sens.
-
Ce sont des photos dont l'instant a été manqué, mais qui sont paradoxalement réussies au sens où l'aide que le cliché devait apporter à la mémoire se trouve centuplée. Le souvenir ne semble pas, contrairement à nombre de photographies dont on range le tirage après un bref coup d'oeil, destiné à pâlir et à tomber dans un oubli définitif.
-
Le sport dans la societe - entre raison(s) et passion(s)
Michel Jamet
- Editions L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 9 Octobre 1991
- 9782296247208
-
Dans ce nouveau recueil de Michel Jamet, invitation est faite au lecteur de Partage son royaume , de suivre le poète attaché à donner forme, derrière l'innombrable qui s'offre, à l'Unique qui, justifie la quête. Est ainsi poursuivie de poème en poème une inspiration découvrant les paysages dont est composé son royaume.
-
Clovis ou Le baptême de l'ère. France, qu'as-tu fait de ta laïcité ?
Michel Jamet
- FeniXX réédition numérique (Ramsay)
- 21 Septembre 2016
- 9782402106436
Sacré Clovis ! Cela fait 1 500 ans que ce chef barbare, opportunément baptisé à Reims, nous en fait voir de toutes les couleurs. Sur ce personnage douteux, la France de la tradition royaliste a fondé sa mythologie de fille aînée de l'Église. Pour ces mêmes raisons, la France de 1789 l'a voué aux gémonies, voyant en lui le symbole détestable de la tyrannie des rois. Cette querelle rebondit aujourd'hui. Et Dominique Jamet n'a pas trempé sa plume dans l'eau bénite pour nous décrire les enjeux, les ridicules et les travers d'une commémoration où la République donne la main au Vatican. Un essai décapant et lucide qui dessine un autre Clovis entre l'encens et le soufre. Et qui dresse surtout le portrait de la France de 1996 prompte à rejouer à l'échelle nationale un de ces Clochemerle dont elle a le secret.
-
La Presse périodique en France
Michel Jamet
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U2
- 9 Octobre 2015
- 9782200604318
Plus qu'un répertoire, cette enquête propose une histoire des principales publications, une analyse de leur contenu idéologique, une documentation précise sur leurs caractéristiques rédactionnelles et commerciales. Les 77 titres retenus, qui incluent aussi un certain nombre de revues, illustrent les différentes catégories de la presse périodique : hebdomadaires d'information générale et news magazines, presse féminine, presse des jeunes, presse de la télévision et du cinéma, presse économique et financière, presse sportive, etc., dont une introduction générale définit les contours. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et élèves de l'enseignement du second degré, aux formateurs et animateurs, aux étudiants en sciences de la communication et à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans le dédale de ces titres.
-
Carte de presse : lettres à un jeune journaliste
Michel Jamet
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- Lettres à un jeune
- 15 Avril 2016
- 9782402104104
Quand on est entré dans la presse au début des années soixante et que votre fille vous dit son intention de suivre le même chemin, au nom de quoi la dissuader ? Le mieux est de lui fournir, sinon les clefs magiques qui lui ouvriraient toutes les portes, le fil qui l'aidera à ne pas s'égarer dans le labyrinthe et à ne pas se faire dévorer par les crocodiles dans les marigots où elle met les pieds. À la lumière de son expérience et en fonction des évolutions en cours, Dominique Jamet, d'anecdotes en conseils, évoque les filières, les choix, les pièges, les dérives, les ombres et les lumières du journalisme, sans complaisance et sans fioriture. Au fait, le tout n'est pas d'entrer en journalisme et d'obtenir sa carte de presse. Il faut encore la mériter, et la justifier. Réussir n'est pas le plus difficile, mais à quoi et à quel prix ? Les tentations sont nombreuses et ce n'est pas sans raison que le journalisme suscite autant de vocations que de mépris.
-
Un homme vient passer quelques mois à J..., chef-lieu du département de la Haute-Seine.
L'étranger loge auprès du canal. Enseignant, il a obtenu un congé sabbatique pour travailler à sa thèse. Il consulte des archives conservées à J... Bientôt il a ses habitudes et se fond dans le décor.
Un jour, il est témoin de l'enlèvement d'un enfant. Il voit une voiture s'arrêter à sa hauteur, un homme en sortir... On retrouve le cadavre de la jeune victime mais le narrateur garde son secret pour lui. Un second enfant est tué. Un troisième. Un suspect a été arrêté. Il ne ressemble pas au conducteur mystérieux. Le témoin raconte tout à la police. Il est aussitôt soupçonné, d'autant plus qu'il a reconnu la voiture d'un personnage éminent de J...
Roman à énigme, Passage du témoin tient le lecteur en haleine. Qui est « l'ogre du canal » ? C'est aussi un portrait fidèle et acide de la province. Il y a beaucoup de « J... » en France. -
Des responsables du sport face au dopage ; le cas du cyclisme, du rugby, de la natation et du surf
Cyril Petibois, Michel Jamet
- Editions L'Harmattan
- Espaces et Temps du Sport
- 9 Octobre 1997
- 9782296372375
Tout le monde a entendu parler du dopage, s'est offusqué des méthodes employées par certains athlètes. Mais, au fond, de quoi parle-t-on vraiment ? Que doit-on considérer comme du dopage ? Comment s'en occupe-t-on dans les fédérations sportives ? Quelle peut être la place de cette lutte au regard des enjeux suscités par la performance de haut niveau et le spectacle qui la sublime ? Quelles logiques vont faire évoluer ces sports dont les images, font l'objet d'une demande sans cesse croissante ? Ces questions ont été posées à 56 responsables du cyclisme, du rugby, de la natation et du surf qui y répondent. Les résultats sont surprenants...
-
Françoise se marie. Odile est invitée au mariage. Vincent a publié un roman. Frédéric passe l'agrégation. Un autre Vincent prépare l'E.N.A.. Le narrateur s'éprouve. Mariage ou liaison ? Réussite ou échec ? Égoïsme ou charité ? OEuvre ou service ? Ordre ou désordres ? Vie et mort. Le destin s'annonce.
-
Prisonnier d'un palais de glaces, le narrateur est renvoyé d'une mère à une autre. Il ne fuit que pour se rapprocher. Il n'accourt que pour s'éloigner. Sur les rives où il aborde, se dressent des figures énigmatiques.
-
Haute soit la rive
Michel Jamet
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296145344
Qu'en liberté les mots s'assemblent faisant advenir, que le désiré remplisse le désirant, que le recherché comble la recherche, que jamais satisfaction n'engendre satiété! Qu'il n'en aille pas de la poésie comme d'une proie que l'ongle déchire, que les doigts, qui retiennent, laissent échapper celle qui, remplissant chacun, est partout sans qu'on le sache! Que l'instant de la capture soit aussi celui de la délivrance ! Conjuration cousue au silence, le poème manifeste un espoir. Dans l'incessante reprise de ses strophes, il dessine l'ailleurs.
-
Dans l'azur nos mains
Michel Jamet
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296184398
La seule fin que poursuit le poète est de rendre poète, de tranformer sinon le monde, du moins la perception que l'on en a. On ne peut dire sans poésie ces êtres d'exception dont l'imagination peuple la moindre contrée à partir de la stimulation la plus légère, ces femmes de jade, de nacre ou de saphir, ces corps admirables, qui se chantent eux-même, ces âmes de feu qui brûlent et se brûlent sans comsumer ni sans se consumer.
-
Paul a quitté la province pour Paris. Faire preuve d'originalité est son souci constant. C'est ainsi que places et honneurs se gagnent. Il a épousé Émilie. Il a réuni une collection de tableaux et d'objets d'art. Ses fils entreront à l'E.N.A. Il n'a pas comblé ses voeux. Émilie a demandé la séparation de corps.
-
Les bras chargés de livres ; her arms full of books
Michel Jamet
- Editions L'Harmattan
- Poètes des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296233331
"Les années n'ont pas terni l'image. La jeune étudiante s'éloigne toujours, le visage tendrement incliné et les bras remplis de livres, du Lycée Condorcet en descendant les marches qui mènent rue du Havre. Dans ces bras sont encore et toujours retenus et caressés les premiers émois, les cris passionnés, l'ardeur d'entreprendre, la joie devant les matières, la poussière des ateliers, (...), la ferveur née de l'oeuvre commune et la vigueur des accents singuliers...".
-
"C'est une sorte d'état des lieux que j'ai voulu réaliser. Que reste-t-il dans la rue ou chez les artisans de ces métiers qu'Irving Penn a si magistralement photographiés ? La rue, si remplie il y a soixante-dix ans, est aujourd'hui vide. (...) C'est vers les artisans d'art dans l'accomplissement de leur tâche que je me suis tourné en leur demandant quelques mots sur leurs métiers pour illustrer les portraits réalisés avec un matériel argetique à l'instar d'Irving Penn."
-
Pratiquer autrement ; résoudre des problèmes avec la modélisation du CE2 au CM2
Jean-Michel Jamet
- Hachette Éducation
- Pratiquer autrement éd. 2019
- 4 Septembre 2019
- 9782017136668
Qu'est-ce que la modélisation ? C'est une technique de visualisation des données d'un problème dans le but d'en simplifier la résolution : il s'agit - à l'aide d'un schéma réalisé avec des barres rectangulaires - de mettre en lumière et d'expliciter les données en jeu présentées dans un problème.
Cet ouvrage propose :Une présentation des principes de base de la modélisation6 séquences pour aborder les différents types de problèmes adaptés à 3 niveaux : CE2, CM1 et CM260 photofiches avec des problèmes-types prêts à l'emploi