Nicolas Gauthier

  • Parlons de nous et de la relation de couple, d'amour et de sexualité. Parlons d'autres thèmes récurrents dans la vie de l'individu. Osons nous questionner et nous risquer à différentes visions pour grandir, tout simplement. « L'amour à sa place ? », c'est comme un débat passionné lors d'un repas entre amis, comme des confidences que l'on se fait au coin du feu ; c'est un échange, un partage, que l'on aborde avec simplicité et sérieux, non sans humour, et qui nous relie les uns aux autres. Dans cet ouvrage, vous découvrirez des pistes de réflexion auxquelles l'auteur vous propose de participer en y apportant vos annotations et idées personnelles. Vous pourrez également y rencontrer un appel au respect de l'autre, à la tolérance envers l'inconnu et nos différences.

  • A promising long-term evolution of surgery relies on intracorporeal microrobotics. This book reviews the physical and methodological principles, and the scientific challenges to be tackled to design and control such robots. Three orders of magnitude will be considered, justified by the class of problems encountered and solutions implemented to manipulate objects and reach targets within the body: millimetric, sub-millimetric in the 10- 100 micrometer range, then in the 1-10 micrometer range. The most prominent devices and prototypes of the state of the art will be described to illustrate the benefit that can be expected for surgeons and patients. Future developments nanorobotics will also be discussed.

  • Dans un monde rempli de propositions, il est crucial de hiérarchiser les choses, les services, les personnes, les produits, afin d'accéder au meilleur pour soi-même.
    Voyez les sachets brillants, les avantages et les options spécialement sélectionnées pour vous, les fumées et les parfums, le système de récompense dans le cerveau des gens. Voyez le marketing contemporain, la fatuité, le vide ou le trop-plein. Voyez les tours de magie culturels et les illusions sociales. Embrassez les reliefs merveilleux des paradis ultras premium.
    ---------
    ULTRA PREMIUM : 10 textes Gold, 10 auteurs Platinum pour une fois encore, une fois de plus, (mais cette fois plus encore que les autres), chevaucher et dompter les nuages.

  • « La musique des objets » explore l'univers inouï de musiciens actifs sur la scène québécoise, canadienne et internationale qui font de la musique avec des objets du quotidien. Sont décrits comme « patenteux » des créateurs comme Nicolas Bernier, Jean-François Laporte et le groupe Sonde, qui font de la musique en bricolant, détournant, inventant et transformant leur environnement. À lire aussi, l'analyse spectromorphologique de ­La plénitude du vide­ de Jean-François Laporte par Cléo Palacio-Quintin et le compte-rendu de Maxime McKinley du documentaire de Caroline Martel ­Le chant des ondes : sur la piste de Maurice Martenot­.

  • Le dossier préparé par François-Emmanuel Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost est à la fois inquiétant et excitant. Espionnage, complots, secrets d'État sont à l'honneur de ce numéro d'Études littéraires, qui nous propose une exploration de « l'imaginaire de la terreur ». Très finement, les auteurs soulignent que cette terreur peut être aussi publique que privée : ainsi pour exemple le totalitarisme du quotidien et de l'espace familial dans le très célèbre 1984 de George Orwell, mais aussi au sein de la littérature argentine (qui fait écho à la dictature militaire), et dans plusieurs oeuvres à tendances paranoïaques de la production contemporaine. D'autres textes reviennent sur l'âge d'or du roman d'espionnage, de Paul Féval à Ian Fleming en passant par Jules Verne et la culture pop des années 1960. Un numéro qui tombe à point dans notre ère où les démocraties occidentales ont remplacé la raison d'État par la « raison de sécurité ».

empty