Littérature générale

  • D'origine irlandaise, Nora grandit dans un pensionnat de Montréal après le décès de sa mère, puis de son père. Vive, intelligente et assoiffée de liberté, elle quitte ce climat austère à l'âge de 17 ans. Son émancipation fait fondre comme neige au soleil les indulgences plénières accumulées au couvent. Elle plaît aux garçons. Grisée par cette sensation nouvelle, quoiqu'incertaine de ses sentiments envers Gabriel, son ami de longue date, qui l'aime d'un amour sincère, la jeune fille piétine les valeurs
    inculquées par les religieuses et franchit la zone interdite. Prise au piège, elle patauge en pleine confusion lorsqu'elle réalise qu'elle est enceinte. C'est alors que Nora fait la connaissance de Pierre Dagenais dont elle tombe éperdument amoureuse. Malgré les conseils de Rose, son amie et confidente, elle ne peut se résigner à compromettre sa relation avec cet homme solide comme le roc, attentionné et généreux. Elle choisit donc de ne confier son secret ni à Gabriel ni à Pierre qui lui propose rapidement le mariage. Après tout, le père n'est-il pas celui qui éduque, chérit et voit grandir l'enfant ? Nora devra tenter d'étouffer les contradictions nées du sentiment de culpabilité logé dans les replis de sa conscience, fuir son repentir et son besoin de se délester de son secret... jusqu'au moment où le destin remettra les pendules à l'heure. Ce jour-là, Nora McCarthy
    apprendra de bien cruelle façon qu'il n'est pas permis de tricher de manière aussi déloyale.

  • Détenteur d'un doctorat de l'UCLA en biologie cellulaire, Jacob Bouchard revient travailler à l'UQTR, à Trois-Rivières. Brillant, n'ayant pour toutes attaches que sa soeur Amélia avec ses deux jeunes enfants, ainsi que William, son ami de toujours. Jacob a tout pour trouver sa vie exquise: il fait ce qu'il veut, quand il veut. Sa personnalité plutôt narcissique s'emballe quand il reçoit une offre exceptionnelle; il se retrouve face à une possible découverte scientifique qui pourrait changer la face du monde et faire de lui le messie de la science biologique. Ses certitudes sont ébranlées. Oscillant entre excitation et vertige, du même coup Jacob est confronté à une imminente collision avec Marie-Pier, qui le désarçonne complètement... une femme qu'il est incapable de traiter comme les dizaines d'autres avant elle parce qu'elle éveille en lui des réactions qu'il ne comprend tout simplement pas et que seul un psychologue aguerri pourra l'aider à décrypter. Jacob devra affronter son infiniment grand et son infiniment petit.

  • 1996. Lucien Dumesnil survit, depuis plus de cinq ans, tel un étranger, dans le monde fermé d'une résidence pour personnes âgées. Voilà qu'une nouvelle résidente, Antoinette, vient bousculer son petit quotidien tranquille. Antoinette ! Qu'attend-il donc pour se déclarer ?
    La même année, Maria-Angélica, une stagiaire à l'animation, arrive à la résidence. La jolie jeune femme est le sosie de Pauline, l'épouse adorée d'Armand, le meilleur ami de Lucien, morte mystérieusement cinq ans plus tôt. Par un chemin tortueux, Maria-Angélica trouvera l'amour. Qu'est-ce qui l'empêche de le vivre totalement ?
    Parlez-moi encore d'amour se déroule entre les dégâts laissés par le référendum de 1995 et ceux que fera le grand verglas de 1998, alors que l'on tremble déjà devant le spectre d'un grand inconnu, le bogue de l'an 2000.

  • 1774. Un scandale éclabousse la petite localité de Saint-Jean-Port-Joli sur la Côte-du-Sud. Sétant vu refuser le sacrement du mariage malgré les appels répétés à leur curé, Laurent Blanchet et Marie-Claire Chartier simulent un mariage lors dune soirée bien arrosée. Informé de leur geste, lévêque de Québec est furieux au point dexcommunier tous ceux qui ont participé à cette soirée et dinterdire la chapelle et le cimetière. Mis au ban de la société, ils devront sexiler dans ce quon appelait à lépoque les postes den bas où ils séjourneront dans une anse au nom curieux de Mouille-Cul. Pourquoi lÉglise refuse-t-elle obstinément de les marier alors quen apparence, rien ne len empêche ? Il est garçon. Elle est veuve. Cette histoire, bien que romancée, sinspire dun fait réel. Des personnages ont été ajoutés, la plupart des patronymes et certains prénoms ont été changés pour éviter certaines confusions, mais surtout parce que lauteur va au-delà de ce qui est connu de cette affaire...

  • Un informaticien libidineux, un pornographe impénitent, une doggeuse montagnarde au postérieur invitant, une adepte du savon thaïlandais et du fist-fucking, une bande de partouzards s'agitent autour d'un objet absent : le lit.
    Dans le cabinet qui abrite ce lit, une avocate tente de se débarrasser de son associé en le faisant passer pour pédophile. Trente ans plus tôt, son père, un des associés fondateurs, a liquidé lui aussi un partenaire, mais de manière définitive.
    Wilt Chamberlain, Joe Frazier, Mohamed Ali, des champions défilent dans l'histoire parallèle de l'homme de ménage du cabinet, un boxeur privé en sa jeunesse du titre de sa catégorie par une « jument de Troie ». L'Haïtien mène des vies multiples convergeant autour du même lit. Il en révèle l'existence à l'informaticien, qui s'empresse de le squatter à son tour.

  • Des chercheurs universitaires canadiens partent autour du monde à la recherche d'un manuscrit qui, au fil des ans, a transformé la vie de ses propriétaires. Celui qui le détiendra pourra devenir maître du monde pourvu qu'il en respecte les consignes.
    Quand les propriétaires furent des personnages aussi illustres que Akhenaton, Alexandre le Grand, César, Charlemagne, des universitaires ne sont pas les seuls à s'intéresser au précieux document ce qu'ils vont apprendre au péril de leur vie.

empty